Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 20:24
Luchon 2015 ! Compétition. Documentaires. Séries/Mini-Séries.

 

 

Le Festival s’ouvre aux Documentaires

 

"Le Festival de Luchon a toujours voulu offrir à son vaste public le meilleur de la Fiction à la télévision. Une vitrine ! L’excellence de la télévision sur les hauteurs, celles des Pyrénées. Cette année, j’ai fait le choix de respirer encore plus large. Et comme le ciel sera dégagé nous accueillerons en notre 17ème édition les Documentaires, un genre créatif, vif, où notre pays et ses créateurs brillent au zénith". Serge Moati

 

Tonie Marshall
Présidente du Jury Documentaire du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, Pays de Comminges-Pyrénées

 

Cher Festival de Luchon,
Dans cette période où on croule sous les scenarii à lire, les écritures, les comptes, les bilans, les raseurs, et Charlie qui est parti, quoi de mieux que de s’échapper pour venir se lover quelques jours dans votre giron. Il paraît que l’air est pur, les gens gentils (plus je vieillis plus j’apprécie), et les programmes de qualité.
Je suis née dans la fiction, j’y suis restée vivre depuis, parfois j’ai l’impression d’être enfermée dans un film. Alors quand vous m’avez proposé de voir des documentaires, j’ai ouvert la petite, toute petite porte qui me reste pour m’échapper.
J’ai toujours regardé beaucoup de documentaires, et je crois que les points de vue de la plupart des réalisateurs se discernent beaucoup plus clairement que chez ceux qui oeuvrent dans la fiction. Un documentaire (archives, reportages, enquêtes, etc…), ne vous fait pas attendre, il est là et on sait très vite à qui on a à faire. Il y en a pas mal de paresseux, c’est aussi une industrie, mais la promesse est très souvent tenue. J‘ai seulement réalisé deux documentaires, mais je crois qu’un jour, je quitterai définitivement ces acteurs que j’ai tant aimé, pour partir seule ou presque, filmer le temps qu’il nous reste…
Bref, je vous remercie de m’avoir invitée, j’arrive avec grand plaisir…
 Tonie Marshall

 

Compétition officielle.

 


- DÉPRESSION, Une épidémie mondiale ? - Réalisé par Michèle Dominici

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression affecterait 350 millions de personnes dans le monde et le nombre de cas ne cesserait de croître. À la une des journaux, on parle d’épidémie… Au Japon, le nombre de personnes dépressives est passé ainsi de quelques dizaines de milliers dans les années 1990 à 250 000 en l’an 2000, jusqu’à atteindre plus d’un million aujourd’hui. Une tendance qui n’épargne aucun pays. Quant à la consommation mondiale d'antidépresseurs, elle a doublé en une décennie, de 2000 à 2011. Comment expliquer ces données alarmantes ? Comment nos sociétés en sont-elles arrivées à produire de la dépression à grande échelle ? Si la maladie laisse souvent l'individu seul face à sa détresse et à son histoire personnelle, ce film propose à l’inverse d’interroger les raisons collectives de notre désarroi. Du Japon à la Grèce en passant par l’Allemagne, les États-Unis, la Suisse et la France, des médecins, des philosophes, des sociologues, des anthropologues et des travailleurs sociaux, tous témoins et acteurs de ce phénomène, s'interrogent sur les racines et les conséquences de cette vertigineuse "épidémie".

Crises

Comment les chiffres sont-ils calculés ? D'après quelles données le diagnostic de dépression est-il posé, et par qui ? Comment l’arrivée d’une nouvelle classification des symptômes aux États-Unis (le DSM) a-t-elle bouleversé l’idée que nous nous faisions de la santé mentale et de nous-mêmes ? En croisant les regards, le film explore l’envers de notre monde contemporain, des exigences qu’il impose, des risques liés à une vision exclusivement pathologique des crises personnelles et collectives, qui ne propose à nos impasses qu'une solution médicamenteuse.

 

La Victoire de Samothrace, une icône dévoilée Réalisé par Juliette Garcias

 

Ce film propose de suivre un chantier exceptionnel, celui de la restauration d’une des plus grandes icônes du Louvre entre septembre 2013 et juin 2014. Une oeuvre autour de laquelle se pressent chaque année des millions de visiteurs mais dont l’histoire est encore mal connue du grand public et dont de nombreux pans restent aujourd’hui mystérieux, aux yeux même des historiens d’art.

 

En nous appuyant sur les grandes étapes de sa restauration, nous allons tenter de raconter l’histoire d’une sculpture sans tête ni bras, vieille de plus de deux millénaires, qui a fait le voyage d’une petite île grecque jusqu’en France, en pièces détachées, pour se retrouver dominant l’un des plus beaux espaces du Musée du Louvre : la Victoire de Samothrace.


Le papa des poissons - Réalisé par Anthony Martin

 

Enfant, aux côtés de son vieux tonton, Patrick Lamaison apprend à connaitre les Barthes de l'Adour, un marais dormant au pied de son village. Il s'éprend alors de ce lieu enchanteur. C'est grâce à la pêche qu'il découvre les secrets de ce monde aquatique d'une grande richesse.

Fervent amoureux de son marais, il décide à son tour de transmettre cet héritage, si cher. Le temps des vacances d'été, les pieds dans l'eau, canne à pêche à la main, Patrick entraîne un groupe d'enfants dans ses aventures.

Pour ces petits Barthais, deux mois d'apprentissages et d'émerveillements !

 

Le "papa des poissons" vous en dit plus. Cliquez ICI !

 

Les Présidents et l’argent - Un film écrit et réalisé par Lucie Cariès.

 

La question des rapports entre l’argent et la politique est au coeur des interrogations de nos démocraties. Mais la classe politique, comme les Français en général, répugne à la livrer au grand jour. En France, l’argent sent toujours le soufre. Comme s’il était forcément mal acquis. C’est bien sûr, un héritage de notre culture judéo-chrétienne qui jette la pierre aux marchands du temple. Dans la classe politique d’aujourd’hui, le mot argent garde un parfum de scandale. Le film plonge au coeur de la personnalité des 7 chefs d’Etat de la Vème République, va à la rencontre de leur pratique personnelle de l’argent et de la relation intime qu’ils entretiennent avec lui.


Mais que fait la Police ! - Un film de François Chilowicz et Anne Bettenfeld

 

 

 

Agressions, violences conjugales, vraies paniques et grandes solitudes ; c’est la police, les flics, les "keufs", comme ils nous entendent au quotidien, mais comme vous ne les voyez jamais.

Ça se passe au PC central du commissariat de Toulouse. Un huis clos de quelques nuits passées aux côtés des policiers, à leur rythme, à celui des histoires qu’ils entendent et des drames qu’ils sont les premiers à encaisser.

 

Toute ma vie, j’ai rêvé… - Un film de Christophe Otzenberger

 

Toute ma vie, j’ai rêvé… est un road movie décalé qui traverse des paysages physiques et mentaux. "Imagine, t’as une baguette magique, qu’est-ce que tu fais avec ?", Christophe Otzenberger veut titiller nos rêves et nos désirs engourdis. Lorsque la vie est trop vache et ne nous laisse pas le choix, nos rêves de grands enfants en disent peut-être plus sur nous que nos actes. Christophe Otzenberger veut en avoir le coeur net. Il transforme une vieille caravane en studio ambulant avec lumières et caméra. Direction la côte d’Opale qu’il connaît et qu’il aime. Sa caravane s’arrête devant une manufacture de dentelles, un café des sports, un jeu de Loto, le port de Boulogne-sur-Mer, une salle des fêtes en fête, un club de majorettes, une maison de retraite. Les rencontres au hasard du voyage deviennent des rencontres pour de vrai. L’intimité s’installe et les témoignages se déploient poignants, barrés, hilares, doux, âpres… Comme la vie.


Un Baptême du Feu - Un projet de film de Jérôme Clément-Wilz 

 

«Moi tant qu’il n’y a pas de kalash, je ne sors pas mon appareil» annonça un jeune photoreporter sur la route des combats libyens, avec la provocation naïve d’un adolescent. C’est en l’entendant rire de ce qui pouvait le tuer que j’ai eu l’idée de faire ce documentaire. Ce film raconte les premières expériences de guerre de jeunes reporters, Corentin Fohlen, Rémi Ochlick, et Leïla Minano. Je les ai filmés, en Libye, en Egypte, en Syrie, au Soudan ; sur le terrain, au premier contact du danger, des douleurs, mais aussi à l’hôtel, dans les avions ou les festivals, entre émotions brutes, réflexions et rigolades. Au début de l’histoire, Corentin a moins de 30 ans, il est photoreporter.

 

Il a déjà multiplié les terrains, meetings politiques, émeutes en banlieues, durant lesquels il a rencontré et s’est lié d’amitié avec d’autres newsers et reçu quelques prix. Quand on l’interviewe sur son travail de photographe, il semble perplexe, embêté parce que ses motivations ne sont pas évidentes et ne lui semblent pas honorables…

C’est avant tout un goût du voyage, une envie d’aventure et d’adrénaline qui le dirigent.

 

 

 

 

Séries/ Mini-séries.

 

- Chefs Réalisé par Arnaud Malherbe
(Saison n°1)


Avec : Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier, Nicolas Gob, Annie Cordy Zinedine Soualem , Etienne Chicot, Robin Renucci

 

Synopsis

Romain, un jeune serrurier de 25 ans tombé pour escroquerie, voit sa peine de prison aménagée. Son agent de probation a décroché pour lui un boulot dans les cuisines d’un grand restaurant. Le Chef, monstre sacré de la gastronomie française, réserve chaque année une place à un jeune délinquant, en souvenir de ses propres erreurs de jeunesse. C’est le début de l’éveil de Romain au monde, à l’art culinaire, à l’amour, ainsi que le récit initiatique de son intégration, d’abord difficile, puisde son ascension fulgurante…

 

 

 

 

- En immersion  Réalisé par Philippe Haim
(Saison n°1)


Avec : Patrick Ridremont, Olivier Chantreau, Emmanuelle Meyssignac

 

Synopsis

"Quand on rentre en immersion, on prend toujours deux risques : rester au fond, sans revoir la lumière ou remonter à la surface, démasqué et révélé..." Officier de police, Michel Serrero découvre qu’il a contracté une maladie neurologique irréversible. Le même jour, un de ses collègues l’humilie une fois de trop, Michel se révolte soudain et passe pour la première fois de sa vie à l’action. Il entre en immersion pour combattre Guillaume Leanour, jeune "chef d’entreprise". Trafiquant, ce dernier lance sur le marché la première drogue synthétique consommable dans une cigarette électronique.Il entre en immersion pour combattre Guillaume Leanour, jeune "chef d’entreprise".

 

- Intrusion Réalisé par Xavier Palud
(Saison n°1)

Avec : Jonathan Zaccaï, Judith El Zein, Marie Kremer, Catherine Arditi

 

Synopsis


Philippe est un pianiste qui monte. Obsessionnel et perfectionniste, il travaille dur pour préparer une série de concerts à l’opéra de Strasbourg. Son monde, jusqu’ici rangé et ordonné, se fissure le jour de ses quarante ans. Des acouphènes de plus en plus violents et des visions étranges entament sa concentration. Il est d’ailleurs le seul à entendre des notes fausses sur son piano…


Sans rien pouvoir contrôler, Philippe est en train de basculer dans un autre monde... Un monde gouverné par ses peurs, par ses angoisses et surtout par un traumatisme profond qu’il a refoulé il y a plus de 30 ans, lorsqu’il était encore petit garçon... Est-il vraiment en train de basculer dans une autre réalité, ou est-il uniquement la victime malheureuse de son délire paranoïaque ?

 

- Presque parfaites Réalisé par Gabriel Juien-Laferrière
(Saison n°1)

Avec : Virginie Hocq, Cécile Rebboah, Claudia Tagbo, Isabelle Vitari, Arié Elmaleh, Alexandre Brasseur

 

Synopsis


Presque parfaites est une série bouclée de 26 minutes. Qu’on se le dise : la vraie vie n’est pas un conte de fées ! En tout cas, pas pour tout le monde. Noémie, Angèle et Julia l’ont bien compris. Alors forcément, Charlotte, belle-soeur d’Angèle et Madame Parfaite, a le don de les énerver ! Qu’à cela ne tienne, pour nos trois copines, être une femme d’aujourd’hui est un défi qu’elles ont choisi de relever avec humour... et pas mal de ratés !

 

Déboires amoureux ou maris débonnaires, problèmes de poids ou de libido, soucis au travail et enfants ingérables, bienvenue dans un quotidien pas forcément glamour mais toujours drôle, qui nous rappelle que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

 

- Templeton Réalisation par Stephen Cafiero
(Saison n°1)


Avec : François-David Cardonnel, Jonathan Cardonnel, Hubert Delattre

 

Synopsis


Les frères Templeton s’installent à Two River et tentent (maladroitement) de braquer un convoi d’or.

 

 

 

 

- Virage Nord  Réalisé par Virginie Sauveur
(Saison n°1)

Avec : Judith Davis, Nicolas Cazale, Nina Meurisse

 

Synopsis


Une petite ville française, passionnée par son club de foot, est bouleversée par l’assassinat d’un supporter dans ses tribunes, en plein match. Alex, une fille du pays, revient pour enquêter au coeur de sa ville, de sa famille, et de leur passion dévorante pour le ballon rond. Alexandra Perrucci, jeune inspectrice de la DRPJ, connaît par coeur cette ferveur d’Arcanville, la cité ouvrière dont le coeur bat pour le Racing (RCA), un club de 2ème division en situation de relégable. Elle a grandi au milieu de ces passionnés. Son père est l’entraîneur du club depuis trente ans et sa soeur cadette, Mathilde, un pilier du club des supporters. Alexandra, elle, a préféré quitter cette ville et cette religion du ballon rond, dont elle considère qu’elle a brisé sa famille autrefois. Virage Nord est un polar lumineux, où se mêlent passion populaire pour le football, fonctionnement d’une petite ville et tourments intimes.

Published by Ciné Alain - dans Luchon 2015
commenter cet article

commentaires

Edmée De Xhavée 02/02/2015 11:51

Trop trop trop :) Et on dirait qu'on va dans le noir, en général, non? Bonne semaine, Alain! Tu les vois tous, ces films?

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.