Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 23:51

- La boule noire coeur (1)coeur (1)coeur (1)


Réalisé par Denis Malleval


Avec Bernard Campan, Virginie Lemoine, Antoine Dulery, Laetitia Colombani, François-Regis Marchasson, Joël Lefrançois, Linda de Suza, Louise Herrerov, Tom Hudson

 

Adaptation du roman éponyme de Georges Simenon

 

Synopsis :


1979, dans une petite ville française.

 

Vincent Ferreira (Bernard Campan), gérant du grand supermarché de la Région, se voit refuser la qualité de membre du Sporting Club, où se retrouvent tous les notables de la ville.

 

Il a tant travaillé, s’est tellement dévoué à la ville, qu’il ne comprend pas d’avoir été rejeté. Humilié. Est-ce parce qu’un directeur de supermarché n’a pas sa place parmi des médecins et des avocats ? Des prétendus notables, d'une petite bourgeoise.

 

Est-ce parce qu’il est le fils d’une femme de ménage arrivée du Portugal vingt ans plus tôt ? Il était encore enfant et s’appelait Vincente…

 

Est-ce à cause de cette mère devenue alcoolique dont tout le monde pourtant ignore l’existence, et qui vit à 200 kilomètres de là ?

 

Le règlement du Sporting exige l’unanimité des voix et le vote était anonyme. Une voix, une seule, contre lui. Pour ne pas perdre la face devant sa famille, Vincent doit absolument savoir qui lui a refusé d’être comme les autres…

 

Mon opinion

 

Rochefort 1979.

 

Le film fait magnifiquement ressortir l'hypocrisie d'une prétendue bourgeoisie provinciale. Rien de changé entre hier et aujourd'hui. Seul le décor n'est plus le même.

 

Impossible de ne pas penser à Chabrol. La réalisation de Denis Malleval est juste, soignée, efficace. Le scénario habilement adapté d'une œuvre de Georges Simenon est signé par Jacques Santamaria. Les dialogues finissent de donner à cette fiction son véritable intérêt.

 

Fils d'immigrés portugais, ayant réussi dans sa vie, professionnelle et privée, Vincent Ferreira est un père aimant, débordé mais attentif, courageux et amoureux de sa femme. Ce rôle offert à Bernard Campan, lui permet d'imposer toutes les palettes de son talent. Comment oublier un passé qui vous colle à la peau quant on est devenu un notable provincial, sans être un fils à papa ? Mais fils unique d'un père décédé et d'une mère interprétée par une surprenante Linda de Suza. Un petit second rôle, avec deux seules apparitions dans lesquelles la chanteuse de la valise en carton, démontre un joli talent de comédienne.

 

"Monsieur Ferreira nous sommes tous de petits bourgeois, mais rien ne nous oblige à nous montrer encore plus petits" avouera l'un des acteurs au principal protagoniste de cette fiction parfaitement réussie.

 

Virginie Lemoine en épouse dévouée est parfaite. Antoine Dulery, comme d'habitude, excellent. La musique de Jean Musy rajoutés à tous ces talents réunis contribuent au plaisir d'un agréable moment de télévision.

 

Un prix d'interprétation pour Bernard Campan serait largement mérité.

 

Luchon 5 février 2015. La boule noire.
Published by Ciné Alain - dans Luchon 2015
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.