Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 15:00

 

Date de sortie 28 janvier 2015

 


Réalisé par Christian Petzold


Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf


Genre Drame


Production Allemande

 

Synopsis

 

En juin 1945.

 

Lene Winter (Nina Kunzendorf) aide son amie Nelly Lenz (Nina Hoss) à revenir à la vie. Celle-ci, survivante des camps, a perdu toute sa famille.

 

Défigurée, elle se fait reconstruire le visage et ne ressemble plus tout à fait à ce qu'elle était. Passionnément amoureuse de son mari Johnny (Ronald Zehrfeld), un pianiste, cette ancienne chanteuse berlinoise part à sa recherche et le retrouve dans un cabaret. Il ne la reconnaît pas mais trouve néanmoins qu'elle ressemble à sa femme qu'il croit morte. Il lui propose un étrange marché : Nelly, qui se fait appeler Esther, doit se faire passer pour la "défunte".

 

Il pourra ainsi récupérer son argent...

 

Phoenix

Christian Petzold s’est librement inspiré du roman Le Retour des Cendres de l’écrivain français Hubert Monteilhet. Le roman met également en scène une jeune femme qui revient de camp de concentration et tente de reconstruire sa vie.

 

L’autre livre qui a inspiré Christian Petzold pour réaliser Phoenix est un texte d’Alexander Kluge intitulé Une Expérience d’amour. Il s’agit du récit d’une expérience menée par les nazis qui consistait à stériliser une femme juive avec des rayons. Les nazis placent ensuite la femme avec son amant dans une pièce et attendent qu’ils fassent l’amour pour vérifier par la suite qu’elle est bien stérile. Cependant, les amants refusent de se toucher et sont exécutés. Christian Petzold était fasciné par cette insoumission et par le fait que cet échec des nazis est en réalité une victoire de l’amour.

 

Christian Petzold retrouve avec Phoenix l’équipe de son précédent film Barbara.

 

En plus de la comédienne Nina Hoss, (Cinquième collaboration avec le metteur en scène pour Nina Hoss) et Ronald Zehrfeld déjà présent dans son précédent film, Barbara, le cinéaste collabore une nouvelle fois avec le scénariste Harun Farocki et avec le chef opérateur Hans Fromm.

 

Sources :

http://www.allocine.fr

Mon opinion

 

Terrible jeu de manipulation dans le Berlin d'après guerre.

 

Dès le début du film un duo de femmes au cœur de l'intrigue qui s'installe avec intérêt.

Magnifiquement incarnées par la merveilleuse Nina Hoss et Nina Kunzendorf, que je découvre dans ce film.

 

"Les morts m'attirent plus que les vivants" déclarera l'une des protagonistes pendant que l'autre ira jusqu'au bout de sa recherche. De femme martyrisée, marquée à tout jamais par les horreurs vécues dans les camps, elle arrivera à recouvrer une allure, et un physique qui confondra celui qui cherche à s'emparer de sa fortune.

 

Certes, j'ai eu du mal à comprendre qu'un homme ne reconnaisse en rien celle qui fut sa femme. Qu'à aucun moment, ce manipulateur aveuglé par le gain n'ait eu aucun doute malgré des indices probants. Tels, son écriture parfaitement identique à ce qu'elle était auparavant, le son de sa voix, la forme de ses mains, l'odeur de son souffle.

 

La réalisation très démonstrative plombe l'ensemble et devient très lourde.

 

En dépit de ces quelques bémols je suis resté scotché de bout en bout grâce à la magnifique interprétation de Nina Hoss, son allure, sa délicatesse, son regard, sa douleur. Sa revanche, enfin, et un retour à la vie, toutefois incertain, devant celui qui comprend qu'il a définitivement tout perdu.

 

La dernière image est poignante avec la musique de Kurt Weill et la belle silhouette de Nina Hoss qui s'éloigne.

 

Douloureux réveil après des années de martyre et un espoir anéanti.

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2015
commenter cet article

commentaires

Paula 31/07/2015 23:43

On etait cinq dans la salle et j'etais la seule qui a pleure. Le rapport des Allemands avec la Shoah a toujours ete plus que complique. Ils ont opere une veritable damnatio memoriae pour s'apaiser les consciences. Je ne suis pas etonne que cet homme, qui a trahi sa femme en la livrant aux nazis, ne la reconnaisse pas quand elle revient. Et son retour c'est le retour de quelqu'un qui a vu la mort en face. Il ne veut pas la reconnaitre, et il joue une comedie macabre dans la tentative d'oublier une faute impardonnable. Ce jeu va tellement loin qu'il la fait revenir en train et rencontrer ses anciens amis. On sent l'hypocrisie de ces fausses retrouvailles ou personne n'ose lui demander comment elle a pu survivre a l'horreur. Le final est memorable et extremement touchant. Pour resumer, un film intense, complexe, tres bien interprete

roijoyeux 03/02/2015 17:49

Un film dur, un brin invraisemblable vu ton article mais que j'aimerais voir pour Nina Hoss

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.