Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 16:00

 

Date de sortie 1er avril 2015

 

The Second Best Exotic Marigold Hotel


Réalisé par John Madden


Avec Judi Dench, Maggie Smith, Bill Nighy, Dev Patel,

Ronald Pickup, Celia Imrie, Penelope Wilton, Diana Hardcastle, Lillete Dubey

Richard Gere, David Strathairn et Tamsin Greig.

 

Titre original The Second Best Exotic Marigold Hotel

 

Genre Comédie Dramatique


Production Britannique, Américaine

 

Si John Madden s'est lancé dans la réalisation d'un second volet des aventures du groupe de retraités britanniques, c'est tout d'abord grâce à l'immense succès remporté par le premier film Indian Palace.

 

L’avantage d’une suite c’est, qu’en règle générale, elle est prévue par les studios. Ce n’est cependant pas le cas d’Indian Palace - Suite Royale puisque c’est le succès surprise du premier opus qui a donné une suite. Mais en gardant les mêmes réalisateur, scénariste et distribution, la Twentieth Century Fox a parfaitement négocié le retour de nos sémillants retraités britanniques.
 

Certains expliquent cette réussite en raison d'un sujet peu traité au cinéma, à savoir, celui de la retraite. Quels sont les désirs, les envies des personnes passant la soixantaine ? Une petite poignée de films ont déjà abordé le sujet dont Quartet réalisé par Dustin Hoffman en 2012, film dans lequel nous retrouvons Maggie Smith. Dans ce cas, il s'agit de musiciens et chanteurs d'opéra à la retraite qui vivent ensemble dans une pension.

 

Puis, en 2010, nous découvrons les aventures d'un groupe d'ex-agents de la CIA qui ne supportent pas la retraite, dans la comédie de Robert Schwentke, Red avec pour têtes d'affiche des pointures du cinéma hollywoodien, Bruce Willis, Morgan Freeman, Helen Mirren et John Malkovich.

 

Les thèmes d'Indian Palace - Suite royale ont évolué, car si au départ il s'agissait d'effectuer un portrait d'un groupe de retraités, aujourd'hui, le film fait un parallèle entre la jeunesse et la vieillesse et ce que chacun peut apporter à l'autre en fonction des différentes générations.

 

Indian Palace - Suite royale

 

Synopsis

 

Maintenant que l’hôtel Marigold affiche complet, ses directeurs, Muriel Donnelly (Maggie Smith) et Sonny Kapoor (Dev Patel) songent à l’agrandir.

 

Ils ont justement trouvé l’endroit idéal pour ouvrir un deuxième établissement. Tandis que le projet avance, Evelyn (Judi Dench) et Douglas (Bill Nighy) qui travaillent désormais à Jaipur, se demandent où leurs rendez-vous réguliers autour des délices de la cuisine indienne vont les mener.

 

Norman (Ronald Pickup) et Carol (Diana Hardcastle) essaient de maîtriser les difficultés d’une relation exclusive, et Madge (Celia Imrie) hésite entre deux prétendants aussi intéressants l’un que l’autre.

 

Récemment arrivé, Guy Chambers (Richard Gere) trouve sa muse en la personne de Mme Kapoor (Lillete Dubey) la mère de Sonny, pour écrire son nouveau roman.

 

Sonny doit très bientôt épouser Sunaina (Tina Desae), l’amour de sa vie mais il est de plus en plus absorbé par le nouveau projet d’hôtel, qui exige tout son temps…

 

Seule Muriel pourrait peut-être avoir des réponses : personne n’a de secret pour elle. Alors que le grand jour approche, l’ivresse de la préparation d’un mariage traditionnel indien s’empare de tout le monde…

 

The Second Best Exotic Marigold Hotel

 

Lillete Dubey et Richard Gere

 

Si le casting original est de retour aux côtés du réalisateur John Madden, tout ce beau monde accueille des petits nouveaux tels que Richard Gere, David Strathairn et Tamsin Greig.

 

En ce qui concerne Richard Gere, le metteur en scène indique : "Richard pouvait apporter ce petit frisson romantique qui gagnerait tous les autres. Les motivations de son personnage ont aussi pas mal de répercussions sur l’histoire."

 

Richard Gere n’a pas résisté à l’attrait du rôle. "Dès qu’un film se tourne en Inde, confie-t-il, je suis partant. J’ai toujours rêvé de travailler avec John Madden. Impossible en outre de passer à côté d’un tel casting. Judi et Maggie sont sans conteste les grandes dames de l’industrie cinématographique. Il y avait à la fois des acteurs haut de gamme et des personnalités à l’humour bien trempé !"

 

Richard Gere a été impressionné par l’énergie déployée par la troupe. Il confie : "Vous ne pouvez pas être comédien sans être jeune d’esprit. C’est incontournable. Dès mon arrivée, je me suis mis à répéter les scènes de danse et tout de suite, j’ai été plongé dans une atmosphère ludique. John en est le premier instigateur : il adore les gens, les performances, la culture indienne, et il a donné tout cela à son film."

 

Le côté sophistiqué de cette comédie a également séduit l’acteur : "On se serait cru dans une comédie de mœurs shakespearienne avec son lot de personnages faillibles. Ceux du film semblent guidés par un seul objectif : réparer les ravages causés par Sonny !"

 

Filmographie de Richard Gere ... Cliquez ICI

Indian Palace - Suite royale présente beaucoup de séquences festives comportant de nombreux figurants.

 

Indian Palace - Suite Royale

 

Ben Smithard, directeur de la photographie, explique : Indian Palace - Suite royale possède une énergie propre qui lui vient du personnage de Sonny […] Le film est ponctué de festivités et d’un mariage grandiose : il a fallu assurer la réalisation d’une multitude de scènes de grande ampleur. Il nous est arrivé d’avoir jusqu’à 900 personnes sur le plateau, sans compter le numéro musical final typique de Bollywood. Un vrai défi technique et logistique !

 

Cette partie du tournage était très attendue, car les mariages en Inde sont des évènements particulièrement importants.

 

Indian Palace - Suite royale

 

Alors qu'il ne s'agit pas d'un film de Bollywood, le réalisateur a tenu à intégrer une séquence de danse au moment de la scène du mariage. Celle-ci a été chorégraphiée par Longinus Fernandes sur le titre "JBJ" du long-métrage à succès Jhoom Barabar Jhoom réalisé en 2007 par Shaad Ali.

 

 

 

Maggie Smith parle de son personnage:  "Muriel est devenue pour Sonny une sorte de grand-mère. Elle a vu son potentiel et le regarde s’épanouir avec tendresse. Même si ces deux-là sont très différents." Pour Maggie Smith, reprendre le rôle de Muriel signifiait adopter son nouveau rythme de vie. "Muriel déborde d’énergie, ce qui est loin d’être mon cas dans la vie !", plaisante-t-elle du haut de ses 80 ans.

 

Judie Dench s’est amusée à explorer la subtilité des rapports entre Evelyn (son personnage) et Douglas interprété par Bill Nighy, preuve que l’amour est compliqué à tout âge.  "Bill et moi avons beaucoup travaillé ensemble pour faire avancer ce duo. Nous y avons pris beaucoup de plaisir, notamment lors de la scène où nous nous retrouvons à moto. J’étais crispée mais j’avoue que Bill s’est montré très doué."

 

Pour la scène du maraige, tous les acteurs ne devaient pas y participer et pourtant l'ambiance était tellement festive et joyeuse, que tout le monde s'est finalement prêté au jeu. Judi Dench précise même qu'elle a appris certains pas de danse appelés "Shampooing the dog", "Air Guitar" et "Airplane".

 

Indian Palace - Suite Royale

 

Alors qu'il s'est déjà essayé à la danse dans Slumdog Millionnaire pour la séquence de fin, le jeune comédien Dev Patel renouvelle l'expérience avec Indian Palace - Suite royale, alors qu'il avoue ne pas aimer danser. Il précise : "La danse est inscrite dans le rituel du mariage indien : les futurs mariés en exécutent même une très impressionnante pour leurs familles. Je crains aussi que cette scène n’ait été imaginée par Ol Parker après lui avoir avoué à quel point je détestais danser !"

 

"Travailler avec Judi Dench et Maggie Smith a été une expérience marquante. Elles vous renvoient la balle, et ça continue, et ça n’arrête pas. Elles ont cette aura incroyable… Quoi qu’elles jouent, elles sont en permanence au top." a déclaré Dev Patel. 

 

Dev Patel n’a pas résisté à l’appel de Sonny, un personnage pour lequel il a beaucoup d’affection et qui sait surfer sur l’air du temps. Il confie : "Ol Parker (scénariste) a écrit un rôle qui est dans mes cordes. J’ai de la chance car je m’identifie complètement à Sonny : il en fait des tonnes pour cacher son sentiment d’insécurité. Au point où il en est, sa vie peut totalement lui échapper : il va se marier, avec le poids que cela implique en Inde ; il doit faire prospérer son hôtel et voilà qu’un Don Juan comme Kush vient menacer sa relation avec Sunaina et son entreprise."

 

Par ailleurs, afin d'obtenir une séquence digne des vrais évènements indiens, le chef décorateur Martin Childs a engagé un véritable organisateur de mariage local.

 

Judi DenchLe chef décorateur a repéré par hasard une usine de textile alors qu'il cherchait désespérément le bon décor pour l'usine dont s'occupe le personnage de Judi Dench. Il ajoute : "Un soir, au cours de repérages, nous avons aperçu dans le lointain des morceaux de tissus multicolores qui ondulaient dans le vent. C’est là que nous avons trouvé l’usine de nos rêves, où l’on fabriquait le tissu imprimé qui a fait la renommée de la région."

 

Pour composer la bande originale du nouveau volet d'Indian Palace, le compositeur Thomas Newman a fait un mélange des thèmes musicaux du premier film, puis a ajouté de nouvelles mélodies : "On a dépoussiéré tout ce qui avait trait au premier film, ajouté des instruments et trouvé de nouveaux axes mélodiques. À travers le rythme et les accélérations, on a insufflé davantage de vie à ces personnages auxquels je m’identifie tellement."

Indian Palace - Suite royale "The Second Best Exotic Marigold Hotel"

Entre le premier volet d'Indian Palace et le second, l'hôtel Marigold où se déroule l'action a subi de nombreux changements physiques, notamment au niveau des chambres des clients. La décoration devait évoluer entre les deux films, car la psychologie des personnages a changé. En effet, le groupe de retraités se sent désormais chez lui à Jaipur : chaque membre du groupe a pris ses aises et il était nécessaire que le décor reflète ce nouvel état d'esprit.

 

John Madden a pu, pour son nouveau film, se faire plaisir en filmant des lieux qu'il n'avait pas pu enregistrer dans le précédent Indian Palace comme le Fort de Jaigarh et le Cénotaphe des Rois, qui est un lieu de crémation royale.

Sources :

http://www.cheque-cinema-universel.fr

http://www.allocine.fr

Mon opinion

 

Un film sympathique avec un seul, but, celui de distraire.  

 

Dans le magnifique décor de Jaipur, John Madden réussit avec brio ce deuxième opus.

 

Ces joyeux, et privilégiés retraités, s'en donnent à cœur joie pour notre plus grand plaisir. Entre doutes, amour naissant mais aussi la plus grande solitude, chacun des principaux protagonistes trouve sa juste place.

 

Le film réserve quelques rares mais savoureux dialogues entre Maggie Smith et Judi Dench. Dev Patel en fait des tonnes, mais il reste aisé de se laisser prendre par tous ses excès.

 

De la musique, de la danse et des costumes magnifiques pour un mariage façon "Bollywood". Une jolie façon de nous transporter dans un monde joyeux et renvoyer la morosité loin derrière nous, le temps du film, en tout cas.

 

Les dernières minutes sont entièrement réservées à Judi Dench. Cette immense comédienne apporte au travers de ses mélancoliques réflexions, une très belle leçon sur la vie.

Indian Palace - Suite royale "The Second Best Exotic Marigold Hotel"
Published by Ciné Alain - dans Des films en 2015
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.