Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 18:21


Date de sortie 6 mai 2015

 

 

Réalisé par Alan Rickman


Avec Kate Winslet, Matthias Schoenaerts,

Alan Rickman, Stanley Tucci, Helen McCrory, Jennifer Ehle


Genre Romance

 

Titre original A Little Chaos


Production Britannique

 

Bien que le film soit inspiré d'une histoire vraie autour du souhait de Louis XIV de faire construire le Bosquet des Rocailles du château de Versailles, le personnage de Sabine est une pure invention. Cela dans le but d'apporter au récit d'avantage de romanesque. D'ailleurs, la productrice Gail Egan a déclaré que ce personnage "donne tout son sens au film".

 

André Le Nôtre n'a aimé que Françoise Langlois, fille du gouverneur des pages de la Grande Ecurie, avec laquelle il a eu trois enfants tous morts jeunes.

 

"Les Jardins du Roi raconte une histoire d'amour émouvante qui se déroule dans un contexte fascinant et un monde somptueux. La simplicité m'a beaucoup plu, tout comme l'originalité du personnage de Sabine, un esprit bohème en avance sur son temps", a expliqué Kate Winslet.

 

Kate Winslet - Les Jardins du Roi

 

Kate Winslet

 

Synopsis

 

Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra (Kate Winslet) conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV (Alan Rickman), où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre (Matthias Schoenaerts), fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles.

 

Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues.

 

La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe, mais également la jalousie de Mme Le Nôtre, (Helen McCrory). Elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe (Stanley Tucci), et s'imposera en tant que femme dans un monde d'hommes.

 

Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles...

 

Les Jardins du Roi - Matthias Schoenaerts

 

Matthias Schoenaerts

"Bien que leurs visions du jardin soient initialement à l'opposé l'une de l'autre, on assiste à la rencontre de deux grands esprits", explique Alan Rickman. Et Kate Winslet d'ajouter : "Il ne s'agit pas seulement de la rencontre de deux grands esprits, mais de celle de deux âmes qui tombent sous le charme l'une de l'autre et se stimulent sur le plan créatif. Au fil de l'histoire, le public découvre la vie de ces deux êtres –passée et présente – et prend conscience  qu'ils sont faits l'un pour l'autre, même si cela ne saute pas immédiatement aux yeux".

 

Les Jardins du Roi - Jennifer Ehle & Kate Winslet"Kate Winslet a été frappée par l’incroyable modernité de cette histoire, bien qu’elle se déroule au XVIIème siècle. Sabine est une héroïne des temps modernes ; elle aborde la vie, l’acte de création et les émotions de manière très actuelle, de sorte que nous pouvons nous identifier à elle. Nous nous reconnaissons dans son attitude, sa fierté, sa douleur, ses espoirs et ses rêves, mais aussi dans sa rédemption." déclare la productrice.

 

De son côté, Matthias Schoenaerts témoigne :

 

Les Jardins du Roi - Matthias Schoenaerts

"La vision très différente de la nature, du jardinage et de l’aménagement paysager de Sabine est finalement très rafraîchissante pour Le Nôtre dont la manière de travailler est très mathématique (...). Mais lorsque cette femme entre dans sa vie personnelle et professionnelle, cela provoque quelque chose en lui : elle réveille sa créativité. Elle l’aide à redécouvrir cet aspect de lui-même."

 

Pour cette rencontre entre le paysagiste du Roi, André Le Nôtre et Sabine, une artiste libre. Le chef décorateur James Merifield s'est attaché à souligner les différences de style qui opposent les deux personnages : "Le travail de Le Nôtre est très structuré, très construit au plan architectural, son jardin se devait donc d’être sévère, presque monolithique avec ses arbres taillés de 2,50 à 3 mètres de haut et ses buis taillés en cônes (...) À l’inverse, Sabine est une artiste. Elle est beaucoup plus libre d’esprit et créative. Son jardin, l’espace de travail qu’elle s’est aménagé avant le début de l’histoire, se trouve dans une ancienne écurie. Il s’agit de son studio, c’est là qu’elle travaille et qu’elle vit. La végétation y pousse librement, sans règles. Ce qui compte pour elle, ce sont les plantes et les textures."

 

La directrice de la photographie, Ellen Kuras, a souhaité tourner Les Jardins du Roi en pellicule afin de souligner l'univers luxueux du film. Elle a également essayé de donner à certains plans du film un aspect de "tableaux vivants".

 

Les Jardins du Roi - Paula Paul & Stanley Tucci

 

Bien que Les Jardins du Roi soit un film d'époque se déroulant sous Louis XIV, l'équipe artistique a souhaité confectionner des costumes relativement contemporains afin d'éviter qu'une distance s'installe entre l'histoire et le public et que celui-ci ne puisse ainsi s'identifier aux personnages.

 

 

 

Tout a donc été mis en oeuvre pour montrer le XVIIème siècle en le reliant au XXIème, de façon à ce que le film soit abordable pour le public d'aujourd'hui.

 

Le travail minutieux de chaque département artistique a permis de donner une telle authenticité à la période traitée dans le film que les acteurs n'ont eu aucun mal à se plonger dans leur personnage.

 

Ainsi Matthias Schoenaerts a notamment déclaré qu' "en un instant, j’étais transporté au XVIIème siècle parce que partout où je posais le regard, le passé était présent, vivant."

Etant donné que l'histoire se déroule au château de Versailles, l'équipe de tournage a envisagé de réaliser certaines séquences en extérieurs en France pour ancrer l’univers des personnages dans une réalité historique puis de tourner les scènes en intérieurs au Royaume-Uni.

 

Finalement, il s'est avéré qu'au moment des repérages, les techniciens ont constaté que le Royaume-Uni possédait de très belles bâtisses proches de l’architecture du XVIIème siècle comme on pouvait en trouver en France à cette époque.

 

Le tournage s'est donc entièrement déroulé Royaume-Uni, ce qui a permis d'alléger les coûts de production.

 

Quand Alan Rickman parle de son film, il évoque le fait d'avoir voulu raconter "une histoire simple et intemporelle, comme un conte. Le cinéma doit pouvoir captiver le public tant sur le plan visuel qu’émotionnel afin qu’il baisse la garde et se sente vivant. Lorsqu’on y pense, c’est assez fantastique d’aller au cinéma et de partager une même histoire avec des inconnus…"

 

Le message du film serait qu'il est important de vivre sa passion car c'est ce qui donne toute sa valeur à la vie. Des mots qui doivent raisonner fortement dans l'esprit de tous ceux qui travaillent dans un milieu artistique et/ou sur des plateaux de tournage.

.

 

Sources :

.journaldesfemmes.com

http://www.allocine.fr

Mon opinion

 

Il est question des jardins de Versailles et tout particulièrement de la construction du bosquet des Rocailles. La totalité du film, tourné dans la luxuriante et magnifique campagne anglaise ne ressemble en rien, à celle dans laquelle l'action est supposée se dérouler.

 

Le scénario hasardeux et d'une consternante banalité, devient vite ennuyeux et prévisible. Pourquoi broder une romance autour d'André Le Nôtre ? Une histoire avec un jardinier britannique aurait, pour le moins, correspondu aux décors.

 

Alan Rickman, quant à lui, bien plus crédible en noble anglais que dans le pâle reflet qu'il donne en incarnant Louis XIV.

 

Quant aux costumes "l'équipe artistique a souhaité confectionner des costumes relativement contemporains afin d'éviter qu'une distance s'installe entre l'histoire et le public et que celui-ci ne puisse ainsi s'identifier aux personnages." Résultat, ils ne correspondent à rien.

 

Reste le couple formé par Kate Winslet et Matthias Schoenaerts.

 

À eux seuls, ils évitent le naufrage total. Quitte à rester dans la fiction, leur histoire aurait méritée d'être développée pour apporter un intérêt à ce film d'un académisme étouffant, à la fois minutieux, un rien prétentieux, mais jamais captivant.

 

Les Jardins du Roi "A Little Chaos"
Published by Ciné Alain - dans Des films en 2015
commenter cet article

commentaires

armelle 19/05/2015 10:34

Je comptais aller le voir aujourd'hui et je lis votre critique, ce qui m'en dissuade complètement. Inutile d'aller voir un film qui ne restitue pas ce qu'il est pourtant programmé de faire. Pour avoir habité 20 ans à deux pas de Versailles, je préfère garder le souvenir des merveilleux jardins contemplés à toutes les saisons. Merci, Alain, de m'avoir évité de perdre une soirée.

Edmée De Xhavée 09/05/2015 08:25

Oh la la... oui, en lisant le début j'étais un peu consternée... Le cadre et le sujet m'enchantent - bien que l'apparition en surabondance de ces "femmes d'avant-garde" dans trop de films d'époque m'agace et semble un peu sortir du désir de battage de crâne "nous les femmes" etc... - mais je n'aime pas l'idée de l'introdution d'un personnage fictif aussi important dans la vie d'un personnage réel.

Par contre j'aime les deux acteurs - je viens de découvrir Matthias dans "Suite française". Mais si on a même voulu jouer avec les costumes... il ne reste pas grand chose en dehors des jardins. Je pense que je m'offrirai une promenade à Versailles et irai voir Kate et Matthias dans d'autres films :)

Macha & Co 09/05/2015 06:51

Bonjour nous sommes quatre amies, handicapées moteur, et nous fréquentons régulièrement votre blog pour avoir des infos sur des films que nous tentons d'aller voir. Pour vous dire que nous sommes en parfait accord avec vous et toutes ces infos que vous donnez sont précieuses pour nous. Merci. Macha, Evelyne, Nathalie et Martine. PS vos fiches sur les films anciens Capra et autres sont formidables

Jacqueline Magne 08/05/2015 21:57

Bonsoir Alain, je me suis ennuyée. mais le couple des deux principaux acteurs est, en revanche formidable.

roijoyeux 08/05/2015 19:46

Dommage... j'adore les jardins et parcs Versailles et anglais

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.