Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 20:50


Date de sortie 1er juillet 2015

 

Victoria


Réalisé par Sebastian Schipper


Avec Laia Costa, Frederick Lau, Franz Rogowski, Burak Yiğit

André Hennicke, Max Mauff, Philipp Kubitza, Ernst Stötzner


Genre Thriller, Drame


Production Allemande

 

- Au Festival international du Film Policier de Beaune 2015

le réalisateur Sebastian Schipper remporte le Grand Prix.

 

- Berlinale 2015, l'Ours d'Argent de la Meilleure contribution artistique

est attribué à Sturla Brandth Grøvlen,

Directeur de la photographie

 

Plus qu'un film, Victoria est devenu un phénomène lors de la dernière cérémonie des German Film Awards, l'équivalent des César en Allemagne.

 

Le long métrage a obtenu, entre autres, les récompenses les plus prestigieuses.

 

Deutscher Filmpreis 2015

- Meilleur film

- Meilleur réalisateur Sebastian Schipper

- Meilleur acteur Frederick Lau

- Meilleure actrice Laia Costa

- Meilleure photographie Sturla Brandth Grøvlen

- Meilleur compositeur Nils Frahm

 

Quatrième film de Sebastian Schipper, Victoria est également le premier film qu'il produit grâce à sa société de production MonkeyBoy qu'il a fondée avec Jan Dressler en 2013. Comme pour ses trois précédents longs-métrages, le cinéaste signe également le scénario de son film.

 

Le tournage de Victoria a ceci de particulier,

il n'a duré en tout et pour tout que... 2h14 !

 

Le réalisateur Sebastian Schipper a en effet tourné l'ensemble du film en un seul plan séquence, en temps réel, un matin à l'aube.

 

Afin que les lieux de tournage soient proches les uns des autres, le décor de la boîte de nuit fut spécialement construit pour les besoins du film.

 

Une grande part des dialogues furent également le résultat de l'improvisation des comédiens.

 

Au final, Victoria se voit comme un objet cinématographique singulier qui a fait dire au réalisateur américain Darren Aronofsky, président du jury de la Berlinale où le film fut présenté, qu'il avait "bouleversé son monde".

 

La gageure d'un film tourné en un seul plan séquence et en temps réel ne supportait pas de refaire les prises. Il fallait, malgré l'aspect pour le moins singulier du projet, laisser supposer une certaine fluidité, comme le déclare le metteur en scène : "Il fallait que je réalise un film maîtrisé, j'ai donc appris à m'exprimer comme un entraîneur."

 

Victoria

 

Synopsis

 

5h42. Berlin.

 

Sortie de boîte de nuit, Victoria (Laia Costa), espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne (Frederick Lau) et son groupe de potes.

 

Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne.

 

Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…

L'action du film se déroule à Berlin. La capitale allemande est figurée ici comme un véritable personnage.

 

Pour Sebastian Schipper, le film ne pouvait être tourné nulle part ailleurs : "Pour moi Berlin est la meilleur ville du monde car elle incarne le "ici et maintenant" de cette fureur de vivre."

 

Même si les dialogues du film furent improvisés par les acteurs, Sebastian Schipper avait tout de même un scénario d'une douzaine de pages sur lequel figuraient les scènes, les lieux et les actions des personnages.

 

Victoria - Laia Costa

 

Le personnage principal du film, Victoria, est espagnol. Pour le réalisateur, placer un personnage de cette origine au sein de la jeunesse berlinoise se justifie : "La rencontre d'une jeunesse allemande, élève bien-pensante dans une Europe des inégalités, et d'une jeunesse espagnole moins riche et en proie à de grandes difficultés, m'intéressait. Les deux se retrouvent sur une absence d'avenir programmée. Dans cette inquiétude de la jeunesse, j'aimais cette solidarité du "qui es-tu, d'où viens-tu"? Cette vérité va plus loin que les bonnes intentions."

 

Sebastian Schipper n'a pas souhaité se référer à des films qui existaient déjà car Victoria devait justement ressembler à quelque chose d'inédit.

 

Le réalisateur déclare : "Nous voulions absolument créer de toute pièce une véritable expérience pour le spectateur, pour cela il fallait que c'en soit une pour nous, pour l'équipe technique, pour les acteurs, pour tous ceux qui y participaient. Nous avons envisagé le film comme le résultat de cette expérience, et nous savions que pour réaliser cela nous devions nous éloigner des codes du cinéma, pour créer quelque chose d'unique, de nouveau, avec sa propre saveur, sa propre odeur, sa propre épaisseur."

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.deutscher-filmpreis.de

Mon opinion

 

"La rencontre d'une jeunesse allemande, élève bien pensante dans une Europe des inégalités, et d'une jeunesse espagnole moins riche et en proie à de grandes difficultés, m'intéressait." a déclaré le réalisateur.

 

Le temps de tournage de ce long-métrage correspond exactement à la durée du film. Un seul plan séquence, d'un peu plus de deux heures, au petit matin, dans le Berlin d'aujourd'hui.

 

Le scénario est minimal, peut-être trop. Caméra à l'épaule, le réalisateur suit ses acteurs, dans leur périple. Une première partie avec une musique envahissante et cette jeunesse qui veut vivre ou oublier sa solitude et ses peurs avec, semble-t-il, l'alcool et la drogue comme seuls remèdes. Le film vire rapidement au polar.

 

L'exploit technique est bien réel. Le rythme effréné de la mise en scène est parfaitement maîtrisé de bout en bout. La photographie, la musique participent amplement à l'intérêt de ce film novateur et haletant.

 

L'insouciance du début plongera les principaux protagonistes dans un drame irréversible. Les acteurs, tous excellents, n'ont pas le droit à l'erreur. Dans le rôle de Victoria, Laia Costa est remarquable. Une très belle révélation.

 

Un film coup de poing. Je suis sorti assommé mais avec la satisfaction d'avoir vu une œuvre inoubliable et à nulle autre pareille.

Victoria
Victoria
Victoria
Published by Ciné Alain - dans Des films en 2015
commenter cet article

commentaires

roijoyeux 10/07/2015 20:06

quelle prouesse !! ... en plus "Victoria" est très jolie apparemment !

Johanne 08/07/2015 08:04

Bonjour Alain également sonnée à la fin de la projection. C'est vrai que le scénario est faiblard mais la réussite technique une belle prouesse. Je t'embrasse

dasola 07/07/2015 07:36

Rebonjour Alain, pas encore vu mais pourquoi pas? Tu donnes envie. Bonne journée.

Eliane 06/07/2015 17:45

bonjour j'ai lu votre critique sur allo ciné et tombe sur votre blog, super merci

Chris 06/07/2015 15:05

Salut Alain. Sûr que je ne vais pas le manquer. Il passe à l'autre cinéma. Je te laisserai mes impressions. Bonne journée et PROFITE !

jacqueline Magne 06/07/2015 12:35

J'hésite ... mais tu as l'air enthousiaste et tu me donnes envie. Biz

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.