Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 13:58

 

Date de sortie 20 janvier 2016

 

The Danish Gil - Affiche


Réalisé par Tom Hooper


Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw,

Amber Heard, Matthias Schoenaerts, Sebastian Koch, Adrian Schiller


Genres Drame, Biopic


Production Américaine, Britannique, Allemande

 

Synopsis

 

The Danish Girl retrace l'histoire de Lili Elbe / Einar Wegener (Eddie Redmayne), une artiste danoise connue pour avoir été la première personne à subir une opération pour changer de sexe.

 

C'est en se travestissant en femme pour servir de modèle à son épouse Gerda Wegener (Alicia Vikander) que Lili est née.

 

Elle est alors apparue en public de plus en plus en femme et Gerda la présentait comme la soeur d'Einar.

 

En 1930, elle est partie en Allemagne afin de subir cinq opérations, mais malheureusement, en 1931, Lili Elbe décéda à cause de sa dernière opération de greffe d'utérus.

 

The Danish Girl - Eddie Redmayne

 

Eddie Redmayne

Tom Hooper s'est aussi inspiré du livre de David Ebershoff, un récit romancé sur la vie de Lili Elbe.

 

Le livre n'est en fait pas une vraie biographie, l'auteur ayant changé de nombreux éléments : dans son roman Gerda Wegener est lesbienne et préfère Lili à Einar et le couple a une relation libre. Les personnages sont aussi entièrement fictifs.

 

Tom Hooper a choisi de prendre quelques éléments du livre, mais de plus suivre l'histoire vraie.

 

The Danish Girl -  Eddie Redmayne & Alicia Vikander

 

 Eddie Redmayne et Alicia Vikander

 

 

Ci-dessous, propos de Marine Le Breton relevés sur huffingtonpost.fr

Dans son journal intime, Lili Elbe aurait écrit une lettre de suicide après avoir subi l'incompréhension du corps médical, la diagnostiquant de schizophrénie et la faisant suivre une thérapie de conversion impliquant un traitement par chocs électriques pour la remettre "dans le droit chemin".

 

De telles thérapies sont toujours à l'ordre du jour, aux États-Unis notamment. Souvent soutenues par des organisations conservatrices et des médecins religieux, elles ont pour but de conditionner le "patient" pour qu'il finisse par être dégoûté de son orientation sexuelle ou son identité de genre. Interdites dans plusieurs États comme la Californie ou Washington D.C., elles sont loin d'avoir disparu.

 

Au début de l'année 2015, le président des Etats-Unis Barack Obama avait appelé à l'interdiction de celles-ci.

 

Pour aller se faire opérer à Dresde, en Allemagne, Lili prend un train de Paris. Sa femme lui conseille de rester habillée avec des vêtements d'homme car elle pourrait ne pas passer la frontière avec ses papiers d'identité au nom de Einar Wegener.

En France, la procédure de changement d'état civil des personnes trans est encore longue et coûteuse. Il faut passer par les tribunaux et par un traitement médical irréversible, ce qui se traduit, dans les faits, par la stérilisation. Sans oublier le suivi psychiatrique qui est nécessaire avant de passer devant les juges. Au total, un changement d'état civil prend douze mois, uniquement pour la procédure judiciaire, et coûte environ 2000€, selon Sophie Lichten, porte-parole du collectif Existrans.

 

The Danish Girl montre aussi à quel point la société et le corps médical des années 30 étaient figés sur le rapport entre le sexe et le genre ainsi qu'entre le genre et la sexualité. À l'époque, un homme restait un homme et surtout, était hétérosexuel. Mais aujourd'hui, les confusions persistent et on pense encore à tort qu'être trans signifie forcément être homosexuel. Or l'identité de genre n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. On peut être trans et hétérosexuel, trans et bisexuel, trans et homosexuel et ainsi de suite.

 

The Danish Girl - Alicia Vikander et Eddie Redmayne

 

Alicia Vikander et Eddie Redmayne

Dans le film, il est étonnant de constater, à cette époque où on ne savait trop rien des personnes trans, que Gerda, la femme de Lili, ainsi que son meilleur ami, semblent tout à fait comprendre (après un certain temps) ce que traverse Lili et ne songent pas une seule seconde à la faire interner, comme de nombreux médecins l'auraient souhaité. Au contraire, ils l'accompagnent et la soutiennent dans les diverses épreuves qu'elle doit affronter.

 

Une chance que Lili ne serait pas certaine d'avoir aujourd'hui.

 

Toutes ces comparaisons entre les deux époques établies, il ne faut pour autant pas ériger Lili Elbe en symbole des personnes trans. Notamment car elle estime que son identité n'est complète que si, et seulement si, elle peut se faire opérer. Or de nombreuses personnes trans ne souhaitent pas passer par la case chirurgie. Mais ce débat est toujours d'actualité, surtout lorsqu'on sait que pour changer d'état civil il faut avoir subi une opération.

 

Ainsi, l'histoire de cette femme trans danoise pourrait sembler d'un autre temps, mais ce n'est pas le cas. Preuve que le sujet est sensible, le long métrage a été interdit dans plusieurs pays du Golfe, au Qatar mais aussi aux Émirats Arabes Unis, en Jordanie ou au Koweït. Il posséderait en effet un caractère "dépravé" qui pourrait choquer les spectateurs.

 

The Danish Girl - Alicia Vikander

 

Alicia Vikander

Mon opinion

 

Tout est magnifique.

 

Les tableaux, le raffinement des décors, les costumes, la photographie.

 

Cette histoire d'amour, aussi. Forte, et toute entière basée sur la complicité et le respect de l'autre. Le réalisateur s'est inspiré du livre de David Ebershoff, un récit romancé sur la vie de Lili Elbe. Entre véracité et fiction Tom Hooper réalise, un film sage et attachant grâce, pour grande partie, à un casting de choix.

 

Dans un second rôle, qui prend au fil du récit toute son importance, Matthias Schoenaerts est parfait. Tout autant que la belle Amber Heard,  Sebastian Koch ou encore Ben Whishaw.

 

À leurs côtés Alicia Vikander rayonne. Eddie Redmayne, dans ce rôle casse-gueule, surprend, convainc et triomphe.

 

Certaines scènes sont un peu trop appuyées, celle sur le quai d'une gare, ou la dernière avec ce foulard qui s'envole.

 

Un tout petit bémol qui ne nuit en rien, à la fascination ressentie face à tant de beautés, et qui s'efface devant la réussite d'une réalisation attentive et respectueuse.

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2016
commenter cet article

commentaires

roijoyeux 30/01/2016 18:24

j'ai vu la bande annonce je vais aller le voir merci cher Alain pour ces informations et opinion !!

tinalakiller 27/01/2016 18:41

Pour ma part, ce film ne m'a pas vraiment convaincue en dehors de la très belle performance d'Eddie Redmayne (même si je trouve qu'Alicia Vikander a un rôle qui prend trop de place au point de bouffer son personnage). Pour moi, il passe à côté de son sujet pourtant fort et intéressant et en dehors de voir des gens pleurer, le film ne m'a pas du tout émue. Après, esthétiquement je reconnais que c'est bien foutu.

Pâques 26/01/2016 17:46

Je vais aller voir ce film, ma curiosité est éveillée, partout des commentaires positifs !

Edmée De Xhavée 26/01/2016 17:07

J'ai vu le teaser qui en effet dénonce une telle beauté esthétique qu'il me serait difficile de ne pas aller voir le film. J'ai connu un garçon en phase de changement de sexe, très gentil et doux, et il m'affirmait qu'il n'était pas un homosexuel mais une fille dans le mauvais corps. J'espère que sa vie aura été bonne après tout ça... En tout cas cette histoire m'intéresse, pas comme un guide dans le monde des transgenres mais comme une histoire d'amour et de vie particulière...

Michel Zorba 26/01/2016 17:01

J'ai beaucoup aimé. Un film pour les oscars disent certains, mais quels acteurs ! ils sont tous parfaits. Ciao Alain à +

Jacqueline Magne 26/01/2016 16:23

Ce film m'a profondément touchée. C'est vrai tout est beau. J'ai été particulièrement émue par Eddie Redmayne, quel rôle magnifique. Bonne soirée mon cher Alain. Bises de nous tous

Chris 26/01/2016 14:46

Salut Alain. Suis en total accord avec toi et malgré quelques scènes un peu trop tire larmes l'ensemble vaut largement d'être vu, et je le souhaite récompensé. @ + P.S. Profite, le temps est superbe chez toi d'après ce que j'ai vu.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.