Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 09:39

Bébés volés

 

Réalisé par Alain Berliner

 

Écrit par Julie Jezequel

 

Genre Mélodrame

 

En Espagne, 300 000 bébés ont été volés à leurs mères pour alimenter un invraisemblable trafic d'enfants. Débutée sous Franco, dans les années 40, cette pratique s'est poursuivie bien après le retour de la démocratie et ne s'est interrompue qu'en 1987.

 

Dans les années 2010, le sujet des bébés volés, tabou jusqu’ici, a enfin été exhumé. Déclarés morts à la naissance, ils étaient en fait revendus à d’autres familles, avec une implication de l’Église dans ce système.

 

Dans les premières années de la démocratie, le trafic d'enfants s'est poursuivi, dont la vente de bébés, parfois dans des cliniques gérées par des institutions catholiques. Lorsque ces faits ont été révélés, les autorités espagnoles ont pris des mesures pour faciliter les recherches des familles. Mais de nombreuses plaintes ont été classées sans suite par la justice et l'Église fait systématiquement obstruction, selon les associations.

La première et l'une des seules personnes à avoir été poursuivie dans ce vaste scandale, la religieuse espagnole Soeur Maria Gomez Valbuena, est décédée en janvier dernier à l'âge de 87 ans, avant sa deuxième audition par la justice. 

(le figaro.fr du 09/01/2014)

 

C’est de ce sujet sensible que traitera le téléfilm Bébés volés,  pour France 2.

 

Avec Sandrine Bonnaire, Hélène De Saint Père, Philippe Lelièvre,

Amélie Remacle, Erik Stouvenaker et la participation d'Anne Alvaro.

 

Synopsis

 

En pleine Espagne franquiste, des enfants étaient volés à leurs mères à la naissance et revendus. L'église a continué cette pratique jusqu'en 1989.

 

C'est au cours de cette période qu'Inès Barras (Sandrine Bonnaire) a accouché au couvent de San Angel d’un bébé mort-né. Elle n’avait que 16 ans. Pour échapper à la honte son père l'a envoyée chez sa tante (Anne Alvaro) en France.

 

Trente ans plus tard, une nouvelle va bouleverser son existence : les sœurs du couvent lui ont menti, son bébé était bien vivant, il a été volé et acheté peu après sa naissance, comme le furent près de 300.000 nourrissons à l’insu de leurs mères…

 

Bébés Volés - Sandrine Bonnaire - Festival de luchon 2016

Mon opinion

 

Un sujet qui n'est pas sans rappeler Philomena, le film de Stephen Frears sorti en 2014. Loin de l'Irlande dont il était question dans le film, c'est ici l'Espagne qui sert de point de départ à ce récit, basé sur des faits, hélas bien réels.

 

La toujours éclatante et parfaite Sandrine Bonnaire tient le rôle d'une femme espagnole réfugiée en France. Elle découvrira, trente ans plus tard, que l'enfant qu'elle croyait mort-né est bien vivant.

 

L'ensemble ne déçoit pas, essentiellement grâce à l'excellente prestation de chaque acteur figurant au casting.

 

Une fin, pour le moins attendue, ne manquera pas d'émouvoir les plus sensibles

 

Ce téléfilm a le grand mérite de dévoiler au public l'existence de cet odieux trafic d'enfants, déclarés morts à la naissance, et revendus sous le couvert de l'Église. Des faits qui se sont déroulés en Espagne, et qui n'ont été portés à la connaissance de tous que dans les années 2010.

Published by Ciné Alain - dans Luchon 2016
commenter cet article

commentaires

michel 27/03/2016 14:51

Bonjour, comment avez-vous pu voir le film ? J'ai pu être figurant sur le tournage, j'aimerais vraiment le voir...

Edmée De Xhavée 09/02/2016 15:14

Je ne pense pas que j'irai voir, mais le sujet naturellement... comment n'intéresserait-il pas? On sait que le même trafic a eu lieu en Irlande, et sans doute partout. Aux USA des milliers d'enfants indiens ont été volés à leurs parents pour adoption chez des blancs. Suivant le degré de métissage et l'ethnie les amérindiens peuvent être de teint clair, avec les cheveux bruns, et pas particulièrement "typés". Mais ces enfants sentaient qu'ils étaient différents, sans savoir pourquoi. Il y a eu un film américain avec Mercedes Ruhl, The Lost Child. Pas un chef-d'oeuvre mais qui traitait bien du sujet...

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.