Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
S'il fallait le définir en un mot, ce serait "éclectisme". Quel domaine lui a échappé ?
Études en droit en lettres, diplômé de l'ENA, ministère de la culture, direction de l'architecture, conseiller culturel et scientifique à l'ambassade de France au Caire, conseiller chargé de la culture auprès de Pierre Mauroy il est nommé directeur général du CNC en 1984.
Président du Directoire de la 7 en 89, participe à la création d'Arte et en devient le Président en 92 ... jusqu'en 2011 !
Conseiller municipal de Clamart puis du Thoureil, administrateur du musée d'Orsay, Président du Festival de Cinéma à Angers, il préside le conseil d'administration du Théâtre du Châtelet de 2010 à 2015, élu Président de l'Alliance Française en 2014, a publié plusieurs ouvrages, notamment Plus tard tu comprendras porté à l'écran par Amos Gitaï ou encore La Culture expliquée à ma fille.
Le jury est composé de :