Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 23:58

Elles ... Les Filles du Plessis

 

Réalisé par Bénédicte Delmas

 

Genre Drame

 

La ville de Lille a été choisie pour son architecture et sa ressemblance avec le lieu d’origine, situé au Plessis-Robinson, en banlieue parisienne. Quant au sujet, il fait écho au quarantième anniversaire de la loi Veil : "Il y a une volonté de la part de la réalisatrice de montrer le chemin parcouru depuis les années 70, de dire comment ça se passait, comment étaient traitées les gamines. La légalisation de l’avortement est arrivée peu de temps après, en 1974", explique David Kodsi, le producteur délégué.

 

Avec Sandrine Bonnaire, Blandine Bellavoir, Jean-Michel Martial, Roxane Bret, Noémie Merlant, Camille Aguilar, Nastasia Caruge

 

Synopsis

 

Dans les années 1970, la maison du Plessis accueille les jeunes filles mineures enceintes.

 

Elles n'ont pas 18 ans, elles viennent de la France entière et ces jeunes filles n'ont pour la plupart pas désiré leurs grossesses. Mais qu'importe qu'elles soient le fruit de l'amour ou d'un viol, au foyer du Plessis, elles seront remises dans le droit chemin.


En attendant leurs accouchements, ces adolescentes sont contraintes d'abandonner leur vie, leurs études et pour finir leurs enfants. Dans une des chambres 4 d'entres elles vont se retrouver, se soutenir et finir pas se révolter contre le sort injuste et douloureux qui leur est réservé.

 

Mais, le jour où la révolte gronde, le mécanisme s'enraille...

 

Elles ... Les filles du Plessis - Festival de Luchon 2016

©Remy Grandroques

Mon opinion

 

Un coup de cœur.

 

Elles  … Les filles du Plessis est un excellent téléfilm, porté par un remarquable casting, dominé par la lumineuse Sandrine Bonnaire, ici, dans le rôle inattendu, celui d'une femme antipathique, extrêmement conservatrice.

 

Le scénario parfaitement écrit, des dialogues justes et des situations souvent douloureuses, démontrent parfaitement un long et pénible combat. Celui de toutes ces jeunes pensionnaires enceintes, le plus souvent suite à des viols, et abandonnées par leurs proches.

 

Leur courage et leur détermination, l'appui des premières manifestations féministes, aussi, les aideront à passer du statut de coupables, tel que défini à l'époque, à celui de victimes, enfin reconnues par la justice. 

Published by Ciné Alain - dans Luchon 2016
commenter cet article

commentaires

Jacqueline Magne 09/02/2016 12:42

Je viens de lire le palmarès et me réfère à ce film présenté à Luchon et doublement récompensé. À première vue tu as vu des choses très intéressantes et, j'imagine, le plaisir d'approcher Clémentine Célarié. J'ai un profond respect pour cette comédienne et ses engagements. Bises à toi

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.