Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Luchon 2016 ! Les Pieds dans le tapis. Compétition. Fictions unitaires.

Les Pieds dans le tapis

 

Réalisé par Nader Takmil Homayoun

 

Scénario de Philippe Blasband et Nader T. Homayoun

 

Nader Takmil Homayoun, réalisateur et scénariste franco-iranien, ancien journaliste et critique de cinéma, a déjà réalisé 3 films dont le dernier, Téhéran, en 2009, a été plusieurs fois récompensé, notamment à la Mostra de Venise.

 

Pour Les Pieds dans le tapis, l’équipe alterne les tournages entre Brive, Aubazine et Limoges.

 

Tourné pour  partie à Limoges, le réalisateur déclare : "J’ai choisi cette ville parce qu’elle est belle, authentique, et pas très touristique. Mes personnages viennent d’une mégalopole et je voulais qu’ils soient dépaysés dans cette ville, créer un contraste. Et puis la mairie de Limoges impressionne les Iraniens avec son style napoléonien".

 

 

Avec Babak Hamidian, Golab Adineh, Michel Vuillermoz, Aurélia Petit, Zhouer Zhu, Karim Kadjar, Jérôme Pouly

 

Synopsis

 

Bazar de Téhéran, la famille Farshtchi fabrique et vend des tapis depuis 5 générations.

 

Alors que tout le monde le croyait parti en Corée, parti faire des bains de boue, Sadegh, le patriarche meurt subitement d’une crise cardiaque en France, dans une petite ville de province et plus exactement à Brive-la-Gaillarde !

 

Mais que faisait-il là bas ? Avait-il une maitresse ?

 

Parvaneh (Golab Adineh), l’épouse de Sadegh et son fils Morteza (Babak Hamidian) prennent alors la direction de la France pour aller chercher le corps du défunt et le rapatrier en Iran.

 

Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

 

Les Pieds dans le tapis - Festival de luchon 2016

Mon opinion

 

Projection matinale devant une salle comble.

 

Ce téléfilm au scénario drôle et innovant nous entraîne dans un voyage dépaysant entre Téhéran et Brive La Gaillarde. Tout est parfaitement étudié pour mieux mettre en avant les différences culturelles et dans le même temps prouver que le rapprochement reste possible entre tout être humain. Quelque soit la couleur de sa peau, sa religion, ses origines.

 

Il est pleinement démontré au début du film, la place importante que les femmes tiennent en Iran. À la maison, pour le moment encore ...

 

Un excellent casting participe grandement à la réussite de cette fiction. Golab Adineh, femme magnifique et remarquable actrice, enchante tout le long.

 

 Ce téléfilm réserve son lot de surprises et provoque de francs et réguliers éclats de rire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe film ! J'adore le cinéma iranien ! Que je suis comme je le peux depuis des années, parfois difficile quand on vit dans une petite ville de province et que la maladie vous empêche de voyager !<br /> Un vrai régal qui revigore!
Répondre