Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Monsieur Paul
Réalisé par Olivier Schatzky
Fait écho à l'histoire personnelle de la famille de Laurent Gerra.
"Je me souviens quand on parlait de Touvier, c'était répugnant," confie Laurent Gerra. "Il avait une espèce de chemise rouge avec une cravate lacet assez cynique. C'était un personnage assez froid. Mais le journaliste, c'est un personnage que j'aime bien."
Touvier parviendra même à retourner vivre dans sa région à Chambéry caché sous le nom de sa femme. Une histoire qui fait écho à l'histoire personnelle de la famille de Laurent Gerra originaire elle aussi la région Rhône-Alpes, le grand père de Laurent : Georges Gerra y a été résistant après avoir été prisonnier en Allemagne. C'est ce grand père qui éduquera Laurent à la politique et à l'histoire. Laurent Gerra publie le 14 octobre les carnets de résistant de son grand-père sous le titre Cette année les pommes sont rouges.
Propos de Laurent Marsick et Mathilde Cesbron relevés sur rtl.fr/culture
Avec Laurent Gerra, François Morel, Hélène Alexandridis, Sophie-Charlotte Husson, Madalina Constantin, Isabelle Renauld
Synopsis
En 1972, la France pompidolienne n’a qu’une envie : tirer un trait sur la collaboration et rêver enfin à une nation pacifiée.
Pourtant les spectres de la Seconde Guerre mondiale ressurgissent quand Klaus Barbie, le boucher de Lyon, est démasqué en Argentine.
L'occasion pour Franck Jourdan (, grand reporter dans un hebdomadaire politique français, de découvrir l'existence de Paul Touvier (, personnage glaçant qu'il retrouve au cœur des exactions sanglantes commises à Lyon durant l'Occupation.
Le journaliste n'a dès lors de cesse de le débusquer pour le faire condamner pour crime contre l’humanité.
Ce jeu du chat et de la souris que pratique Touvier avec beaucoup d’habileté depuis la fin de la guerre va mener Jourdan là où il a commis ses crimes, lui faire découvrir comment il a pu échapper si longtemps à la justice…
Et lui permettre de se rapprocher inexorablement de lui.