Date de sortie 24 février 2016
Réalisé par
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson,
Will Poulter, Kristoffer Joner, Paul Anderson, Brendan Fletcher, Lukas Haas
Genre Western, Aventure
Production Américaine
The Revenant déjà multirécompensé. Cliquez Ici
Synopsis
Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass (, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Par soif de vengeance, il entreprend alors un périple semé de dangers inconnus qui va le confronter à des cultures étrangères, et qui finalement, se transformera en quête de rédemption. Tandis qu’il arpente l’Ouest sauvage, il se débarrasse peu à peu du désir de destruction qui le gouvernait jadis. Il s’est transformé en Revenant, un être revenu d’entre les morts.
La légende de Hugh Glass.
Depuis deux siècles, la capacité de Hugh Glass à repousser les limites de son corps, de son esprit et de son âme a fait de lui une véritable légende. On sait peu de choses sur ses jeunes années hormis sa naissance à Philadelphie en 1773, mais il semblerait qu’il ait été pirate. À 30 ans, il a pris la direction de l’Ouest et en 1823, il a participé à l’expédition du capitaine Andrew Henry pour explorer la rivière Missouri.
C’est près de ce qui est aujourd’hui la ville de Lemmon, dans le Dakota du Sud, que Glass a été attaqué par un ours et abandonné par les hommes désignés pour rester auprès de lui, persuadés – à tort – qu’il ne survivrait pas.
Hugh Glass n’a laissé aucun écrit derrière lui, à l’exception d’une lettre destinée aux parents d’un compagnon tué par les indiens Arikaras. Lorsqu’on a découvert qu’il avait survécu, son histoire s’est étalée dans tous les journaux du pays. Depuis, plusieurs biographies et romans ont vu le jour, mais en 2002, a publié Le Revenant, l’un des récits les plus approfondis et les plus documentés sur les événements.
Michael Punke, né de parents enseignants à Torrington, une petite ville de 5000 habitants dans le Wyoming, grandit proche de la nature, entre pêche et randonnée, et se passionne pour l’histoire. Brillant élève, ses études l’emmènent sur la côte Est, à l’Université George Washington, puis à Cornell Law School. S’ensuit une ascension remarquée à Washington dans le domaine du droit du commerce international, notamment comme conseiller du sénateur démocrate Max Baucus, mais aussi dans le secteur privé. Sa fascination de toujours pour les pionniers de la conquête de l’Ouest l’a cependant conduit à étudier toutes les ressources possibles afin de dresser le portrait le plus réaliste de Hugh Glass jamais réalisé.
Son livre a été qualifié par Publishers Weekly de "conte héroïque enchanteur sur l’obsession de la vengeance" et été plébiscité par les amateurs de récits d’aventures, parmi lesquels figuraient les producteurs d’Anonymous Content : , Keith Redmon et David Kanter. Steve Golin déclare : "J’ai toujours aimé les films de survie en pleine nature, et nous nous sommes tous dit que le roman de Michael Punke ferait un formidable film d’aventures. La route a été longue pour David, Keith et moi, mais nous sommes plus que ravis du résultat final et de l’extraordinaire équipe qui nous a aidés à réaliser ce projet. Cela n’a pas été évident, mais la créativité que cette histoire a inspirée est tout simplement exceptionnelle."
Anonymous Content a confié l’écriture du scénario à Mark L. Smith, qui a vu dans cette histoire l’occasion de faire vivre au public une expérience à peine imaginable à l’ère du tout-technologique. Pour le scénariste "dans les années 1820, quand on vous abandonnait en pleine nature, vous vous retrouviez vraiment seul au milieu de nulle part. Il n’y avait pas d’iPhone pour vous venir en aide. Glass est confronté à des expériences presque inimaginables, qu’il s’agisse de tomber du sommet de chutes d’eau vertigineuses ou de combattre des loups. Son histoire est une aventure, mais c’est aussi un riche et émouvant cheminement intérieur et j’étais persuadé que cela pourrait également faire un formidable spectacle visuel."
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"The Revenant raconte l’incroyable histoire d’un homme confronté aux éléments dans une contrée sauvage, une Amérique encore inconnue. C’est un film qui explore le pouvoir de l’esprit. L’histoire de Hugh Glass fait partie de ces légendes que l’on se raconte au coin du feu, mais Alejandro l’a utilisée pour étudier ce qui se passe lorsqu’on est confronté à la mort, ce que notre esprit est capable d’endurer et les conséquences d’une telle épreuve lorsqu’on y survit"
confesse
Pour Steve Golin, producteur : "Alejandro met beaucoup de sincérité dans tout ce qu’il fait. Ses films sont réalistes mais possèdent également une dimension spirituelle et dans , cette combinaison s’exprime de manière inédite."
. Réalisateur/Scénariste/Producteur
Couronné aux Oscars, est un réalisateur, un scénariste et un producteur parmi les plus réputés du cinéma actuel.
En 2015, il a remporté trois Oscars en tant que réalisateur, scénariste et producteur de Birdman. Cette comédie noire plébiscitée a aussi été couronnée par la statuette de la meilleure photo, et a été nommée dans cinq autres catégories.
a obtenu en outre un Directors Guild of America Awards (DGA Award) et un Producers Guild of America Awards (PGA Award) pour ce film New Regency/ Fox Searchlight interprété par les acteurs nommés aux Oscars Michael Keaton, Emma Stone et Edward Norton.
Le budget de The Revenant est estimé à 135 millions de dollars, ce qui fait de ce long métrage le plus cher réalisé par Alejandro González Iñárritu. avait coûté 20 millions, 25 millions, 35 millions et 18 millions.
Avec le film d’aventures épiques , le réalisateur nous transporte au XIXème siècle, en pleine conquête de l’Ouest, pour nous raconter la légende de Hugh Glass. Le film, qui immerge le public au cœur de l’Amérique profondément sauvage de 1823 avec tout ce que cela comporte de beauté, de mystère et de danger, retrace le parcours physique et psychologique d’un homme prêt à tout pour survivre.
À mi-chemin entre le thriller et le voyage initiatique, explore l’instinct primaire de l’être humain, sa volonté de se battre non seulement pour sa survie, mais aussi pour sa dignité, la justice, ses convictions et sa famille.
"J’ai rêvé de ce projet durant plus de cinq ans. Il s’agit d’une histoire intense et poignante qui se déroule dans des décors grandioses et raconte la vie de trappeurs qui, en dépit des souffrances physiques, développent une grande spiritualité.
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Bien que l’histoire de Glass soit en grande partie apocryphe, nous nous sommes efforcés de rester fidèles à ce que ces hommes ont vécu dans ces vastes territoires vierges. Nous n’avons pas ménagé notre peine, tant sur le plan physique que technique, pour livrer un film aussi sincère que possible."
Il rajoute : " raconte non seulement l’histoire d’un homme qui livre un dur combat pour sa survie, mais également une histoire pleine d’espoir. Pour moi, le plus important était de raconter cette aventure avec un esprit d’émerveillement et de découverte, de la traiter comme une exploration à la fois de la nature sauvage et de la nature humaine."
Réputé pour ses techniques révolutionnaires et son style original, Emmanuel Lubezki est l’un des directeurs de la photo les plus demandés du cinéma actuel.
The tree of life en 2011.
Il est lauréat de deux Oscars de la meilleure photo, un pour Gravity d’Alfonso Cuarón en 2014 et l’autre pour en 2015. Il a également remporté deux BAFTA Awards et a été nommé sept fois en tout aux Oscars.
Plus récemment, Emmanuel Lubezki a éclairé en 2015 Last Days in the Desert de Rodrigo Garcia.
Le réalisateur et son équipe étaient prêts à relever tous les défis d’un tournage entre le Canada et l’Argentine, des régions connues pour leurs conditions météorologiques imprévisibles et leurs vastes étendues sauvages, afin de s’immerger dans le quotidien des trappeurs du début du XIXème siècle.
Le film aurait normalement dû, selon le calendrier de départ, être tourné en 80 jours, mais le tournage s'étala sur 9 mois du fait d'une météo capricieuse, de l'éloignement des différents lieux et surtout de l'acharnement de Emmanuel Lubezki à ne tourner qu'avec de la lumière réelle, pour accentuer le réalisme des scènes.
Au BAFTA Awards 2016 il remporte le trophée pour The Revenant et nominé aux Oscars 2016 pour ce même film.
Jack Fisk est un chef décorateur cité aux Oscars qui compte plus de 35 années d’expérience au cinéma.
Collaborateur régulier du réalisateur Terrence Malick, il a été le directeur artistique de ses films La Balade sauvage et Les moissons du ciel, et le chef décorateur de La Ligne rouge, Le nouveau monde, The Tree of Life, À la merveille et Knight of Cups. Il collabore de nouveau avec Terrence Malick dans une production en cours.
Jack Fisk a créé les décors de The Master, écrit et réalisé par Paul Thomas Anderson. Il a reçu le prix de la Los Angeles Film Critics Association de la meilleure création de décors pour son travail.
Le chef décorateur a été nommé à l’Oscar, au BAFTA Award et a remporté l’Art Directors Guild Award et le Los Angeles Film Critics Association Award pour son travail sur There Will Be Blood également de Paul Thomas Anderson.
Parmi les autres films dont il a signé les décors figurent De l'eau pour les éléphants de Francis Lawrence et Invasion d’Oliver Hirschbiegel.
Jack Fish et Hamish Purdy sont nominés pour The Revenant aux Oscars 2016.
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Malgré le réalisme tétanisant de la scène, ce n’est pas un vrai ours qui s’en prend à Leonardo DiCaprio mais un cascadeur canadien s’appelant Glenn Ennis. S’il n’est pas connu du grand public, il a participé aux cascades de plusieurs blockbusters et a fait beaucoup d’apparitions dans des films et des séries.
Pour la scène de The Revenant, Glenn Ennis portait un costume bleu ainsi qu’une tête d’ours et avait préalablement regardé beaucoup de vidéos sur ces animaux pour s’imprégner de leur manière de bouger. Compte tenu du dispositif mis en place (comprenant des cables, un faux arbre...) et sa chorégraphie complexe, la scène de deux minutes fut très éprouvante à tourner pour Glenn Ennis. Le cascadeur a en effet dû bouger en tenant compte de l'extrême mobilité du personnage de DiCaprio qui est jeté contre un arbre, remis sur pieds, roulé, ballotté dans tous les sens, frappé... Il précise également que c'est surtout avec sa doublure qu'il a travaillé et non avec l'acteur.
Propos relevés dans le dossier de presse. Photos : foxmovies
Mon opinion
Le scénario s'appuie sur le livre éponyme de Michael Punke, un homme passionné par la vie des pionniers, ceux de la conquête de l’Ouest.
Le premier intérêt réside dans cette nature somptueuse magnifiée par l'immense talent d'Emmanuel Lubezki. Grande réussite pour ce long-métrage entièrement filmé en lumière naturelle. La violence de certaines scènes trouve un reflet salvateur dans la beauté de la photographie. Glaçante et somptueuse à la fois. Des images qui resteront en mémoire.
La réalisation, d'une grande maîtrise, puissante et envoûtante à la fois, tient en haleine de bout en bout. "J’ai rêvé de ce projet durant plus de cinq ans. Il s’agit d’une histoire intense et poignante qui se déroule dans des décors grandioses et raconte la vie de trappeurs qui, en dépit des souffrances physiques, développent une grande spiritualité. A déclaré Alejandro González Iñárritu. Les plans-séquences, dont use et abuse le réalisateur, aussi magnifiques soient-ils pour certains, ne suffisent pas, malgré tout, à captiver totalement.
Le film est long. Pas d'ennui réel, mais aucun engouement extrême, comme je m'y attendais. La bande son accompagne l'ensemble avec brio.
En tête d'affiche, deux grands acteurs. Le remarquable, Tom Hardy, dans un rôle de parfait salaud, glacial et inquiétant. Leonardo DiCaprio, méconnaissable, livre une impressionnante prestation physique. Cascades, et corps à corps meurtriers jusqu'à éclabousser de quelques gouttes d'hémoglobine l'objectif de la caméra dans la dernière bagarre. Les amateurs de grands espaces et de westerns, devraient trouver leur compte.
Le regrettable et excessif battage médiatique qui a précédé la sortie de The Revenant prive le spectateur de véritables surprises.