Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 12:38

 

Date de sortie 12 mai 2016

 

Money Monster


Réalisé par Jodie Foster


Avec George Clooney, Julia Roberts, Jack O'Connell,

Dominic West, Lenny Venito, Caitriona Balfe, Giancarlo Esposito


Genre Thriller


Production Américaine

 

Synopsis

 

Lee Gates (George Clooney) est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street.

 

Les choses se gâtent lorsque Kyle (Jack O'Connell), un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

 

Money Monster - Jack O'Connell et George Clooney

 

Jack O'Connell et George Clooney

Money Monster est le quatrième long-métrage de l'actrice/réalisatrice Jodie Foster. Le scénario  faisait partie de la fameuse liste noire 2014 des projets qui n'avaient pas pu se concrétiser. Fort heureusement, Jodie Foster est passée par là.

 

A première vue, Money Monster est un thriller dans lequel un présentateur est pris en otage en direct. Mais il y a plus que celà, puisque le long métrage évoque aussi notre société et les médias qui rythment son quotidien, au même titre que la crise financière.

 

Jongler entre les caméras de télévision et les caméras cinéma n'a pas été chose aisée pour l'équipe du film, comme l'explique Jodie Foster : "L’émission se déroule en temps réel et dans différents endroits. S’il y a un dialogue entre un personnage filmé par une caméra télé et un filmé par la caméra cinéma, les deux interlocuteurs doivent se répondre au même rythme. C’est pourquoi le directeur de la photographie Matthew Libatique et moi-même avons réglé la position des acteurs dans chaque scène à l’aide de petites figurines afin de définir sur quel support devait être tourné chaque plan. Au bout d’un certain temps, nous savions intuitivement quelle caméra utiliser : tel moment doit apparaître sur un écran télévisé et tel autre être filmé par une caméra de cinéma, etc. Au final, le résultat est parfaitement cohérent."

 

Money Monster a été tourné dans les studios de la chaîne de télé CBS qui sont situés dans l’Upper West Side à Manhattan (New York). "Nous tenions à conserver le réalisme propre aux directs télévisés et à mettre en lumière l’intensité et la tension de ces moments. Mais cela n’a pas été sans difficultés. Le fait que la régie mesure 4,50 mètres sur 2,50 mètres ne nous a pas facilité la tâche ! L’installation de nos caméras a été très compliquée", raconte Jodie Foster.

 

Money Monster - Julia Roberts et George Clooney

 

Julia Roberts et George Clooney

 

Le chef-décorateur Kevin Thompson a eu la lourde tâche de créer les décors de Money Monster dont le plateau de l'émission, centre de l'action : "Il était important pour Jodie de voir à la fois le plateau de tournage de Money Monster avec le décor que les spectateurs voient à l’écran, et autour, les coulisses avec les caméras de télévision. Et naturellement, encore en arrière de tout cela se trouvait l’équipe du film. Lors de la conception du décor, nous avons commencé par le centre puis avons créé un espace pour l’action. Sur un plateau de cinéma, nous avons donc construit un plateau de télévision sur lequel nous avons installé le décor de Money Monster", explique  Kevin Thompson.

 

Le montage du film a été un véritable casse-tête pour le chef-monteur Matt Chesse : "Il y avait énormément d’images. Money Monster était tournée par trois caméras et il a fallu que je monte les images de ces trois caméras pour pouvoir les utiliser de différentes manières : pour les scènes dans lesquelles le public découvre la prise d’otage à la télévision, celles dans lesquelles le personnage de Julia vit la situation en direct depuis la régie, et celles de l’émission avant la prise d’otage. Après cela, il a également fallu que je monte le film, et ce ne sont pas les options qui manquaient. Il y avait systématiquement cinq possibilités, dont trois entre lesquelles je pouvais naviguer à tout moment. Cela faisait beaucoup de choix", confie le technicien.
 

Money Monster - George Clooney et Julia Roberts;

C'est la quatrième fois que George Clooney donne la réplique à Julia Roberts après Ocean's eleven, Ocean's twelve et Confessions d'un homme dangereux.

 

L'acteur a également produit Un été à Osage County dans lequel joue la comédienne :

 

 

 

"George et moi sommes de bons amis, nous nous comprenons très bien. Nous avons réussi à trouver le parfait équilibre entre nos personnages, à travers le soutien que Patty apporte à Lee. Ensemble, nous avons créé nos scènes communes, cerné l’atmosphère et le rythme du film, et donné vie à nos personnages", déclare l'actrice.

 

Concernant son personnage, Patty Fenn, Julia Roberts confie  : "Patty est LA productrice par excellence. Elle est passée maîtresse dans l’art de mener plusieurs choses de front et est tout simplement incroyable. C’est elle qui tire les ficelles de l’émission et dirige Lee via son oreillette car ce dernier peut se montrer paresseux. Il n’apprend pas son texte et se met à improviser, mais Patty est là pour s’assurer que l’émission se déroule malgré tout sans problème. Elle sait comment gérer cet électron libre."

 

George Clooney s'est beaucoup investi dans la peau de l'animateur Lee Gates, apportant de nombreuses idées à la réalisatrice Jodie Foster :

 

Money Monster - George Clooney"Lee Gates est un vrai showman. C’est George qui a eu l’idée de lui faire débuter l’émission en dansant. Lorsque George est arrivé aux répétitions, il m’a dit qu’il allait avoir besoin d’une demi-heure pour mettre au point son petit numéro, ce à quoi je lui ai répondu qu’à mon sens, il allait avoir besoin d’un peu plus de temps que ça ! Il a donc commencé à travailler avec le chorégraphe. (...)

 

George n’a pas eu peur de se ridiculiser, c’est une chose que j’apprécie beaucoup chez lui. Il y a quelque chose d’assez absurde à voir cet homme blanc d’âge mûr entrer en scène et se déhancher sur du hip hop ! Il est impossible de garder son sérieux et de ne pas penser que ce type est un bouffon", confie la cinéaste.

 

George Clooney analyse avec sévérité les programmes télévisés comme Money Monster, l'émission qu'il présente dans le film : "Ce genre de programme transpire le cynisme. Vous suivez les conseils de types à l’abri derrière leurs bureaux et lorsque vous perdez tout ce que vous possédez, ils vous répondent que la Bourse n’est pas une science exacte".

 

Le film se déroule durant une émission télévisée, en plein direct, procédé que George Clooney aime beaucoup : "J’ai grandi avec le direct. Pendant les seize premières années de ma vie, mon père présentait une émission de variétés ainsi que les informations, tout en direct. Plus tard, j’ai en quelque sorte forcé NBC à réaliser un épisode d’Urgences en temps réel, puis j’ai joué dans Point limite sur le même principe. C’était avant que d’autres programmes ne se mettent à prendre des risques. Le direct était pour moi l’apanage de la télévision, quelque chose d’impossible au cinéma. C’est risqué et excitant", explique le comédien.

C'est le jeune acteur britannique Jack O'Connell, révélé dans Skins puis Invincible en 2014 et Les Poings contre les murs réalisé en 2013, qui interprète le personnage de Kyle Budwell.

 

Ayant tout perdu à la Bourse à cause des conseils de Lee, il décide de prendre le plateau de son émission en otage en direct : "J’éprouve beaucoup d’empathie pour Kyle. Je pense que la situation désespérée dans laquelle il se retrouve est très pertinente et qu’en ce sens, les spectateurs pourront s’identifier à lui, même s’il est impossible de cautionner ses actes. (...) Il serait trop facile de dresser un portrait à charge de Kyle. Menacer des vies humaines est extrême, mais il faut comprendre qu’il a été poussé au-delà du point de rupture. C’est par désespoir qu’il agit comme il le fait, et j’espère que grâce à mon interprétation, le public comprendra pourquoi il en est arrivé là, même s’il paie finalement le prix fort pour ses actes", explique le comédien.

 

Money Monster - Jack O'Connell

Mon opinion

 

Changement de cap réussi, pour Jodie Foster, réalisatrice.

 

Avec ce quatrième long-métrage la comédienne/réalisatrice s'attaque avec brio à une actualité connue de tous. La finance et ses magouilles qui se multiplient au rythme des algorithmes. L'injustice, entre ceux qui détiennent le pouvoir et les autres qui subissent.

 

La téléréalité aussi, avec ses dérives et sa course vers l'audimat le plus satisfaisant.

 

Le scénario est particulièrement bien écrit, en dépit de maints rebondissements que l'on veut croire, inimaginables, l'ensemble tient la route et le spectateur reste en haleine. La réalisation est explosive de bout en bout tout et ralentissant le rythme pour quelques passages plus intimes.

 

L'ensemble du casting est parfait. Les trois principaux protagonistes, Jack O'Connell aux côtés de Julia Roberts et George Clooney participent grandement à la réussite de ce film.

 

Un bon moment de cinéma.

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2016
commenter cet article

commentaires

Josh 03/06/2016 18:24

J'ai aimé aussi et comme le mentionne le précédent commentaire une bonne surprise. Et puis Julia Roberts .. quand même ! Je rigole, mais elle est très convaincante. Tout autant que le reste du casting d'ailleurs.

tinalakiller 03/06/2016 16:25

Une bonne surprise ! J'avais peur de voir quelque chose de déjà-vu, finalement il s'agit d'un film captivant dès la première seconde jusqu'à la dernière (la réalisation étant très efficace), pratiquement en temps réel, qui parvient à être divertissant tout en étant très actuel. Tous les acteurs sont impeccables.

Michel Zorba 02/06/2016 22:10

Bien aimé aussi. J'ai accroché du début à la fin @+

Chris 02/06/2016 20:47

Tout le contraire de ce à quoi je m'attendais, je pensais à un énième film sur la finance et au finish une belle surprise

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.