Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 10:15

 

Date de sortie 7 septembre 2016

 

Comancheria


Réalisé par David Mackenzie


Avec Chris Pine, Ben Foster

Jeff Bridges, Gil Birmingham, Marin Ireland, Katy Mixon

 

Titre original Hell Or High Water


Genres Western, Thriller, Drame


Production Américaine

 

Synopsis

 

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque.

 

Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent.

 

À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

 

Comancheria - Ben Foster et Chris Pine

 

Ben Foster et Chris Pine

Propos d'interview avec le réalisateur du 16 mai 2016

Relevés sur http://www.festival-cannes.com

 

Le cinéaste écossais David Mackenzie ne boude pas son enthousiasme après s'être lancé dans la réalisation de ce road-movie picaresque, présenté à Cannes 2016 dans la catégorie un Certain Regard.

 

Racontez-nous la genèse de votre film.

 

Lire un scénario que vous sentez vraiment et qui semble coller exactement à ce que vous voulez faire, c'est très rare. Ma réaction a été immédiate quand je suis tombé sur le scénario de Taylor Sheridan. J'étais conquis par la poésie et l'empathie des personnages, l'atmosphère du paysage, la compréhension des gens et des lieux. J'ai adoré la connexion avec les grands films américains du passé et les riches thématiques liées à l'Amérique d'aujourd'hui.

 

L'atmosphère du tournage ? Une anecdote de plateau ?

 

Je crois que dans le film tout se joue quand la caméra tourne. Je pense qu'il faut considérer ces moments de tournage comme des espaces de création uniques. C'est très intuitif, j'aime qu'il y ait un peu de chaos et d'improvisation sur le plateau et je déteste l'inertie des tournages à l'ancienne.

 

C'est le sixième film que je fais avec Giles Nuttgens. (Directeur de la photo). Gilles filme également et il est quasiment surhumain en termes de créativité et d'endurance. La plupart de nos films ont été faits sous le temps changeant de l'Écosse, ce fut donc une joie d'être dans le désert inondé du soleil du Nouveau-Mexique.

 

J'essaie de tourner vite et intuitivement et de monter dans la foulée. Le monteur Jake Roberts a fait mes trois derniers films de cette façon et je pense que c'est une méthode que je vais toujours adopter. Cela donne une grande intensité au processus, encourage tout le monde et montre les problèmes en amont. Je n'ai pas utilisé de clap sur le tournage de mes trois derniers films car ils marquent une frontière trop dure entre "on tourne" et "on ne tourne pas", presque comme un bouton on/off, et je préfère garder les énergies vers le haut.

 

Je n'ai pas de moniteurs sauf un tout petit car je pense que l'on devrait regarder devant soi. Je ne suis pas très à l'aise avec le "village" vidéo" de moniteurs qui semble être devenu la norme. Pour moi, c'est un vrai fléau de l'industrie du film moderne, qui conduit les gens à s'assoir et à trouver refuge derrière les écrans.

 

Comancheria - Chris Pine

Chris Pine

 

Quelques mots sur vos interprètes ?

 

Le tournage s'est divisé en deux parties. Pour la première partie, nous étions avec les hors-la-loi joués par Chris Pine et Ben Foster. Nous avions très  peu de temps pour filmer Chris qui avait un autre tournage et nous avons donc filmé très vite et intensément. Ben et Chris ont complètement habité leur rôle de cowboy.

 

Jeff Bridges et Gil Birmingham sont arrivés un jour avant le départ de Chris et après la brève transition de la scène finale du film entre Chris et Jeff, nous avons mis l'emphase sur les hommes de loi.

 

Vos sources d'inspiration ?

 

Les autres films, mais aussi l'art, la photo et la littérature. J'aime m'immerger dans le monde que j'essaie de décrire. Pour ce projet, c'est une immersion (images, histoires et sons) dans l'ambiance du Midwest des États-Unis. La musique country tourne en boucle dans ma tête depuis un an.

 

Comancheria - Gil Birmingham et Jeff Bridges

 

Gil Birmingham et Jeff Bridges

Mon opinion

 

"La musique country tourne en boucle dans ma tête depuis un an." a déclaré le réalisateur. Résultat une excellente bande-son qui, d'emblée, nous plonge dans ce Midwest des États-Unis.

 

Le scénario de Taylor Sheridan est parfaitement écrit et oscille entre humour et gravité pour ce thriller d'un genre particulier. Il s'appuie sur l'histoire du Texas, celle des  Comanches et le rôle peu reluisant des banques face aux intérêts liés au pétrole au détriment des éleveurs.

 

Plus essentiellement il sera question des rapports entre deux frères, que tout oppose, et la touchante paternité de l'un d'eux. Ce dernier ira jusqu'au bout pour rompre avec un certain passé, et restera farouchement déterminé dans sa lutte, pour assurer un avenir confortable à ses deux fils.

 

Pour la sixième fois, David Mackenzie collabore avec Gilles Nuttgens. La photographie est magnifique.

 

Le casting, une autre belle réussite du film, à la tête duquel Chris Pine et Ben Foster font merveille.

commentaires

D
Bonjour Alain, comme toi, j'ai beaucoup aimé ce film pas forcément pour les mêmes raisons. Bonne journée.
Répondre
A
Un western contemporain, si je comprends bien. Peut-être me laisserais-je tentée. Il semble bien construit et bien interprété et puis il y a la musique country. Alors !
Répondre
E
J'ai bien envie... quelque part ça va me remettre un pied dans le monde des anciens westerns de mon enfance, et ça semble avoir aussi quand même un nouveau regard...
Répondre
J
Bonjour Alain. Nous y avons été jeudi, très agréablement surpris. Chris Pine est beau comme un dieu. Et il joue bien. Bises de nous tous
Répondre
M
je lai vu "par hasard" et tout comme toi ai beaucoup aimé. Bises
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.