Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
"La différence entre se mettre en scène soi-même et être dirigé par quelqu'un d'autre, c'est celle qu'il y a entre se masturber et faire l'amour. " Warren Beatty 1978 - Heaven can wait 1981 - Reds "On fait semblant de se mettre en scène soi-même. Mais,...
Lire la suiteMarco Berger est un cinéaste argentin dont les 22èmes Rencontres des Cinémas d'Amérique latine à Toulouse présentent en compétition le premier long métrage, Plan B, et un court métrage, Una Última voluntad, un autre, El Reloj, étant en compétition en...
Lire la suiteFrank Capra occupe une place à part dans la comédie américaine. Il est, comme Howard Hawks, un cinéaste de l'image action et non de l'image situation comme Ernst Lubitsch, Leo McCarey et George Cukor. Ses comédies ne reposent pas sur l'ellipse, la révélation...
Lire la suite"Il est possible de tirer un profond plaisir de toute chose si l’on veut bien y consacrer un peu de temps afin d’en savoir plus. " Francis Ford Coppola 1972 - Le Parrain (The Godfather) "En Sicile, les femmes sont plus dangereuses que les coups de fusils."...
Lire la suite"La perception d’un film dépend de l’instant où vous le voyez." David Cronenberg Extrait d’une interview dans Studio Magazine en mai 2002 1986 - La Mouche (The Fly) 2005 - A History of Violence 2007 - Les Promesses de l'ombre (Eastern Promises) 2011 -...
Lire la suite"Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même." George Cukor 1935 - Sylvia Scarlett 1938 - Holiday 1940 - Indiscrétions (The Philadelphia Story) 1949 - Adam's Rib 1954 - A Star is born...
Lire la suite"L'espoir c'est dangereux. L'espoir peut rendre un homme fou. " Extrait du film Les Evadés 1994 - Les Évadés (The Shawshank Redemption) 1999 - La Ligne verte (The Green Mile)
Lire la suiteLe néoréalisme, qui est né avec Ossessione réalisé en 1942 par Luchino Visconti et Rome, ville ouverte par Roberto Rossellini en 1945, va trouver avec Vittorio De Sica son plus ardent propagandiste. Le cinéma descend dans la rue, se mêle au petit peuple,...
Lire la suite"Il n’y a pas de fin. Il n’y a pas de début. Il n’y a que la passion infinie de la vie." Federico Fellini 1952 - Le Cheik blanc (Lo sceicco bianco) 1953 - Les Vitelloni (I Vitelloni) 1954 - La Strada 1960 - La Dolce Vita "Tout art est autobiographique;...
Lire la suite"Entre l'histoire et la légende, je choisirai toujours la légende." John Ford 1946 - La Poursuite infernale (My Darling Clementine) 1948 - Le Massacre de Fort apache (Fort Apache) "Quand les faits se sont transformés en légende, publiez la légende." John...
Lire la suite