Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 21:00

 

2-days-in-New-York---Affiche.jpg

 

Réalisé par Julie Delpy


Avec Chris Rock, Julie Delpy, Kate Burton, Vincent Gallo,

Dylan Baker, Brady Smith, Malinda Williams,

Emily Wagner, Alex Manette, Alexia Landeau, Albert Delpy


Genre Comédie


Coproduction Française, Allemande, Belge


Date de sortie 28 mars 2012

 

2-days-in-New-York---Julie-Delpy.jpg Julie Delpy

 

Chris Rock 2-Days-in-New-York---Chris-Rock.jpg

 

Synopsis

 

Marion (Julie Delpy) est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus (Chris Rock), un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition.

 

2-Days-in-New-York---Chris-Rock-et-Julie-Delpy.jpg Chris Rock et Julie Delpy

 

Son père, sa sœur et son petit copain, qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout, débarquent à New York pour le vernissage.

 

2 Days in New York

 

Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice entre Mingus, un vrai « newyorker », Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d’anglais, sa sœur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami… no comment !

Vous pouvez deviner la suite, ou pas…

 

Après La Comtesse réalisé en 2009, la scénariste-réalisatrice-comédienne Julie Delpy a eu envie de revenir à la comédie sentimentale, un genre qui lui avait réussi quatre ans plus tôt avec 2 Days in Paris, où elle donnait la réplique à Adam Goldberg.

"Je me suis dit : pourquoi ne pas en faire une suite ? Mais je savais que je ne pouvais pas le faire avec le même acteur, parce qu’on penserait immédiatement à Before Sunset et Before Sunrise, les deux films de Richard Linklater, qu’elle a interprétés et coécrits avec Ethan Hawke. Par respect pour ces films, pour Richard et Ethan, je savais que je ne pouvais pas le faire comme ça."

 

2-Days-in-New-York---Julie-Delpy--Chris-Rock-et-Albert-Delp.jpg

 

Julie Delpy, Chris Rock et Albert Delpy

 

Du coup, fidèle à son habitude, Julie Delpy a passé environ un an à réfléchir à l’intrigue et à prendre des notes, pour esquisser la suite des aventures sentimentales de Marion. "Elle semble enchaîner les relations", souligne la réalisatrice. "Elle ne cherche pas à se marier, mais plus quelqu’un qui s’engage vraiment dans une relation complice et qui l’aide à trouver un sens à sa vie. C’est ce qui compte pour elle."

 

Selon la cinéaste, toutes les bonnes comédies doivent s'inspirer de la réalité dans une certaine mesure. Sa recette pour faire rire est la suivante : "Je choisis une thématique qui pourrait tourner au drame. Et ce n’est pas nécessairement une histoire amusante. Mais j’y introduis des situations et des personnages loufoques, et c’est ça qui suscite l’humour", révèle-t-elle.

 

Le chaos, l'incompréhension générale et les situations cocasses, voilà ce qui nourrit l'imaginaire de Julie Delpy lorsqu'il s'agit d'écrire une comédie. Pour elle, la référence centrale en matière d'humour est avant tout régie par l'absurde.

 

Alexia Landeau et Alexandre Nahon ont coécrit le scénario de 2 days in New York avec Julie Delpy, qui a fait appel à eux une seconde fois, alors qu'ils avaient tous les deux joué dans 2 Days in Paris en incarnant respectivement les personnages de Rose, la sœur de Marion, et de Manu, son ex-petit copain.

 

2 Days in New York - Albert Delpy et Chris Rock Albert Delpy et Chris Rock

 
Dans 2 Days in New York, il faut s'attendre à voir des guest stars de premier ordre ! Chris Rock part dans un monologue survolté pendant lequel il déballe ses angoisses à la silhouette en carton... du Président Obama, que l'acteur appelle tout naturellement Barack !

 

Albert Delpy est de toutes les aventures cinématographiques de sa fille Julie : 2 Days in Paris, Le Skylab et maintenant 2 Days in New York, la cinéaste écrit toujours un rôle sur mesure pour son père !

 

Chris Rock et Albert Delpy  2-Days-in-new-York---Chris-Rock-et-Albert-Delpy-.jpg

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Julie Delpy ne tenait pas particulièrement à mettre en scène un couple mixte. "Ce n’était pas du tout dans mes intentions de départ, mais j’adore l’énergie qui émane de Chris. Il a un côté névrosé que j’aime beaucoup. Il y a une angoisse chez lui que je trouve attachante et qui – j’en étais convaincue – pouvait créer une dynamique intéressante dans le couple."

 


 
Pour ne pas tomber dans l'écueil traditionnel visant à montrer des touristes en train de visiter une ville, deux minutes par ci, deux minutes par là, Julie Delpy a voulu innover : alors que son père visite Manhattan avec toute la petite famille, la réalisatrice a résumé leur journée en un rapide montage de trente secondes montrant une rafale de photos amateurs sur lesquelles on peut repérer tous les sites importants de New York !
 
La cinéaste évoque ses similitudes et ses dissemblances avec son personnage à l'écran, Marion : "Elle me ressemble mais la différence c’est que j’ai tendance à tout analyser : je réfléchis dix fois à ce que je vais faire avant de me lancer", explique Julie Delpy.
 
Dans le film, le personnage de Julie Delpy, remué par la visite de sa famille, commence à s'interroger sur la vie... En tant que photographe, elle tente de répondre à la question du sens de l'existence en réalisant une œuvre conceptuelle dans laquelle figure la vente de sa propre âme à un acheteur anonyme !
  

 

2-Days-in-New-York---Julie-Delpy-et-Chris-Rock.jpg  

 

Julie Delpy et Chris Rock

 

  Pour que le spectateur se retrouve dans les aventures amoureuses du personnage de Julie Delpy, la réalisatrice a décidé de faire un bref résumé de la situation en guise de prologue, le tout au travers d'un... spectacle de marionnettes ! Elle admet même avoir utilisé ce procédé avec son propre fils pour lui expliquer certains évènements

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.canalplus.fr

commentaires

roijoyeux 08/05/2013 08:31


bravo Julie Delpy ! multi talents !

Marcozeblog 28/03/2012 13:05

Salut Alain, j'espère que tu vas bien. j'ai vraiment hâte de découvrir le film de Julie Delpy. j'avais adoré 2 Days in Paris et Le Skylab. D'ici une semaine max, c'est fait ;-)

Alain 28/03/2012 14:43



Tout va bien ici. C'est l'été ! Je vais voir le film de J. Delpy en fin de semaine mais j'enrage d'être obligé d'attendre le 18 avril pour voir "Week-End". Mais du moment que je puisse le voir il
y a moindre mal. Bonne journée Marco, et bons spectacles !



 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.