Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 00:00

 

Date de sortie cinéma : 16 novembre 2011


50-50---Affiche.gif


Réalisé par Jonathan Levine

 
Avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen, Anna Kendrick,

Bryce Dallas Howard, Anjelica Huston, Philip Baker Hall,

Marie Avgeropoulos, Julia Benson, Will Reise, Serge Houde

Long-métrage américain

 

Genre Comédie dramatique
 

  50-50----Joseph-Gordon-Levitt-et-Anna-Kendrick.gif

 

Joseph Gordon-Levitt et Anna Kendrick

 

Synopsis

 

Adam Lerner, 27 ans, mène une existence agréable entre un job qu'il adore et sa petite amie, une jolie artiste. Mais d'intolérables douleurs dans le dos le poussent à consulter, et les médecins découvrent qu'il est atteint d'une forme rare de cancer. Sa vie bascule. Chimiothérapie, consultations et stratégie de survie remplacent les expos d'art et les projets d'avenir.

 

 

50-50---Bryce-Dallas-Howard--Joseph-Gordon-Levitt--Anjelica.gif

 

Bryce Dallas Howard, Joseph Gordon-Levitt, Anjelica Huston et  Serge Houde


L'entourage d'Adam n'est pas mieux préparé que lui à cette nouvelle, et chacun réagit à sa façon. Son meilleur ami, Kyle, se sert de la maladie d'Adam pour apitoyer les filles. Son envahissante mère est tellement horrifiée qu'elle n'arrive plus à communiquer avec son fils. Sa petite amie, Rachael, se lance dans une vie sociale de plus en plus frénétique pour essayer d'oublier, et sa thérapeute, qui débute dans le métier, fait de son mieux pour répondre aux besoins de son client … En luttant contre la maladie, tous vont découvrir que, quelle que soit la forme parfois bizarre qu'ils prennent, l'amitié, l'amour et l'humour sont peut-être les meilleurs des traitements …

 

50-50---Anna-Kendrick--Joseph-Gordon-Levitt-et-Seth-Rogen.gif

 

Anna Kendrick, Joseph Gordon-Levitt et Seth Rogen

 

Will Reiser raconte : « En s’approchant de moi, la mort m’a rappelé que j’étais bien vivant. C’est fou ce que la perspective de partir pour toujours vous donne le courage de dire et de faire ! On n’a plus le temps pour le mensonge, plus le temps pour ce qui est vain. Tout devient direct, fort, sincère. Ce sont des circonstances particulières durant lesquelles vous-même et vos proches voyez la vie autrement. Ce cancer a eu des répercussions sur tout le monde. Il y a ce que cela provoque en vous, à la fois sur le plan physique et sur le plan psychique, mais il y a aussi ce que cela provoque chez les autres. En quelques mois, j’ai vécu plus et plus fort que pendant tout le reste de mon existence. Il y a eu du délire, de la peur, de l’amour, des trucs insensés, et nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas garder ce que nous avions vécu et traversé pour nous seuls. »

 

Seth-Rogen-et-Evan-Goldberg.gif

 

Les producteurs Seth Rogen et Evan Goldberg ont rencontré le scénariste-producteur associé Will Reiser lorsqu'ils avaient tous une vingtaine d'années, sur la série américano-britannique Da Ali G show de Sacha Baron Cohen. Devenus de très bons amis, Will Reiser leur annonce qu'il a le cancer : Seth Rogen et Evan Goldberg l'ont soutenu et accompagné pendant cette période difficile, et ils l'ont même poussé à écrire. C'est à ce moment que l'histoire de 50/50 a pris forme.

 

Avant-propos du film ... Cliquez ICI !

 

 

50-50---Affiche-2.gifLa conception de l'affiche, bien que surprenante, donne parfaitement le ton du film. Ainsi, l'air résigné de Joseph Gordon-Levitt contraste avec la moue amusante affichée par Seth Rogen, ce qui illustre l'aspect tragi-comique du long-métrage. De plus, si le cancer est clairement sous-entendu dans la symbolique du crâne rasé, il n'est pas directement cité dans la phrase d'accroche, montrant ainsi que la maladie peut être à la fois présente et passée sous silence, vécue et contournée.

Afin d'être le plus crédible possible pour jouer un malade atteint du cancer, Joseph Gordon-Levitt s'est réellement rasé la tête juste avant le début du tournage.
      

Summit Entertainment voulait insérer une scène de baiser entre Adam, Joseph Gordon-Levitt et Kathryn, Anna Kendrick, à la fin du film, mais le réalisateur estimait qu'il s'agissait plus d'une histoire sur la maladie plutôt que d'une histoire d'amour. La scène a tout de même été tournée, de manière implicite, pour apaiser la production. Cette scène, alors considérée comme une option, a en fait été coupée au montage.

 

50-50---Joseph-Gordon-Levitt.gif

 

Joseph Gordon-Levitt

  
Le scénario étant déjà très drôle, le réalisateur tenait également à ce que l'humour provienne des personnages eux-mêmes.

C'est Jonathan Levine qui est entré en contact avec les producteurs en écrivant une lettre pour leur dire qu'il adorait leur projet, et en leur proposant ses services dans la réalisation : "Je voulais absolument travailler avec eux", dit-il. Le producteur Will Reiser, non-mécontent d'avoir été approché par ce réalisateur, déclare que "Jonathan Levine avait parfaitement saisi l'esprit de ce film, à la frontière entre drame et comédie."

 

Jonathan-Levine.gifJonathan Levine,  né le 18 juin 1976 à New York  est un réalisateur, scénariste et producteur américain.
Après avoir été assistant sur un film de Paul Schrader sur Auto Focus  et réalisé deux courts-métrages, Shards et Love Bytes, il se fait remarquer avec son premier long métrage, le film d'horreur Tous les garçons aiment Mandy Lane, avec Amber Heard dans le rôle titre. Tourné pour un budget de 750 000 dollars, le film se fait remarquer lors de sa première au Festival de Toronto et bien que sorti en salles au Royaume-Uni et en DVD en France, il n'est pas distribué aux États-Unis.


Mais c'est avec Wackness, qu'il obtient véritablement son premier succès critique, ainsi que dans les festivals de cinéma, notamment Sundance pour lequel il obtient l'Audience Award - Dramatic et une nomination au Grand Prix du Jury pour un film dramatique.  

 

 

Le film a pour ambition de montrer que l'épreuve du cancer

peut être à la fois triste, drôle et absurde.
       

   
 Site officiel de 50/50 ... Cliquez ICI !


 

Anna-Kendrick-et-Joseph-Gordon-Levitt--50-50.gif

 

Anna Kendrick et Joseph Gordon-Levitt

 

 

Sources :

http://www.cinemablend.com

http://www.allocine.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.cinemovies.fr

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.