Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Réalisé par Anton Corbijn
Avec George Clooney, Thekla Reuten, Bruce Altman,
Paolo Bonacelli, Violante Placido, Irina Björklund, Samuel Vauramo,
Long-métrage américain.
Genre Thriller, Drame
Date de sortie cinéma : 27 octobre 2010
George Clooney
Synopsis :
Jack (George Clooney) est un tueur à gages habile et expérimenté.
Toujours en alerte, il n'a aucune attache. Quand une mission tourne mal et lui coûte la vie de la femme qu'il aime, il se fait la promesse que son prochain contrat sera le dernier.
George Clooney
Cette ultime mission le conduit dans un pittoresque village italien des Abruzzes niché dans de hautes collines.
Mais pour Jack, chaque lieu peut se révéler un piège et chaque personne une menace. Toutefois, il prend goût aux confidences échangées autour d'un armagnac avec le prêtre du village, le père Benedetto (Paolo Bonacelli) et se laisse entraîner dans une liaison avec une belle Italienne, Clara (Violante Placido).
Mais en baissant la garde, Jack prend peut-être des risques.
George Clooney
Une menace semble se rapprocher, et la mystérieuse femme qui l'a engagé n'est peut-être pas ce qu'elle prétend.
Alors que Jack, de plus en plus méfiant, envisage de vivre, aimer et mourir en Italie, la tension monte jusqu'à la confrontation ultime, dans le dédale des ruelles escarpées du village.
Violante Placido
The American est adapté du roman A Very Private Gentleman de l'écrivain britannique Martin Booth, publié en 1990. Un livre que le réalisateur avait lu et déjà imaginé en film potentiel, séduit notamment par la complexité du personnage.
Anton Corbijn et George Clooney
Le cinéaste néerlandais Anton Corbijn commence sa carrière comme journaliste spécialisé dans la musique, et se fait connaître grâce à ses clichés en noir et blanc de nombreuses stars Catherine Deneuve, David Bowie, Joy Division, U2, Miles Davis, Clint Eastwood.... Sa collaboration avec le groupe Depeche mode marque également durablement son parcours.
Site officiel d'Anton Corbijn ... Cliquez ICI !
En 2007, après avoir fait ses premières armes de réalisateur en filmant des concerts,
Anton Corbijn réalise Control
Avec Sam Riley, Samantha Morton, Alexandra Maria Lara
une plongée en noir et blanc dans la mélancolie tragique des derniers jours du chanteur de Joy Division, premier long-métrage présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.
Auréolé d'un succès critique notable à la sortie de ce précédent film le réalisateur Anton Corbijn souhaitait travailler sur un projet le plus différent possible. Le thème d'un homme solitaire qui cherche la rédemption pour ses actes passés, correspond exactement à ce qu'il cherchait, un équilibre adéquat entre romance "à l'américaine" et tension propre au thriller.
The American, son deuxième film, opère une rupture puisqu'il ne présente aucun lien direct avec l'univers musical dont le cinéaste est issu.
Le récit est situé dans les Abruzzes, une région qui compte notamment de nombreuses espèces de papillons. De même, le personnage principal du livre est un britannique, tueur à gages un brin excentrique, qui a pour couverture la peinture de papillons. Le réalisateur Anton Corbijn explique ainsi qu'en changeant la nationalité de son héros devenu américain, il ne pouvait plus jouer sur la personnalité excentrique de ce dernier, qui aurait été moins crédible. Il a cependant souhaité garder la référence au papillon que l'on retrouve sous la forme d'un tatouage dans le dos de Jack, George Clooney.
De façon assez unanime et conformément au roman, la région montagneuse des Abbruzzes au nord de Rome s'est imposée lors des repérages en 2008 comme étant l'endroit idéal pour le tournage. Reculée et majestueuse, elle présentait toutes les qualités pour ravir le réalisateur : "cet espace est complément âpre, c'est le genre de paysage authentique qu'on ne voit que très rarement au cinéma", avait-il confié.
Quelques mois après cette décision, et alors que la production bat son plein pour les derniers préparatifs, un violent tremblement de terre frappe la région le 6 Avril 2009, plongeant notamment la ville de L'Aquila dans les ruines.
Ce même jour, Anton Corbijn rencontre George Clooney aux États-Unis pour finaliser sa participation. Mais ils ne parlent que du drame, évoquant notamment l'apport et la "publicité" que leur tournage pourrait favoriser. Quand il arrive en juillet pour apporter son soutien en compagnie de Bill Murray, George Clooney prend rendez-vous et annonce lui-même le début du tournage pour septembre.
George Clooney
Tourné en grande partie dans le village Castel del Monte qui abrite 129 habitants, le film a plus que doublé la population locale avec l'arrivée de son équipe de tournage.
Cette proximité a entrainé une connivence et des échanges nombreux et chaleureux de l'avis de tous. De façon naturelle, la majorité des habitants apparaissent dans le film, notamment dans la scène de la procession du père Benedetto. Une procession qui a d'ailleurs dû changer de nom, le script l'ayant malheureusement nommé du nom de celle du village voisin, une erreur proche de l'hérésie pour les habitants.
Violante Placido et George Clooney
Pour interpréter le rôle de Clara, la prostituée qui éveille à Jack la possibilité d'une vie nouvelle, le choix du réalisateur s'est porté sur Violante Placido, une actrice italienne incarnant une sorte de " figure classique de la beauté à l'italienne".
La jeune femme, qui n'est autre que la fille de l'acteur Michele Placido, obtient ici son rôle le plus marquant. En plus de la "tension sexuelle" que son rôle induit, "elle apporte un quelque chose d'old-fashion, propre aux actrices marquantes du cinéma", affirme le réalisateur, convaincu.
Sources :
http://www.imdb.com
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr