Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 00:00

 

Date de sortie cinéma : 4 janvier 2012


Anonymous.jpg


Réalisé par Roland Emmerich

 
Avec Jamie Campbell Bower, Rhys Ifans, David Thewlis,

Derek Jacobi, Joely Richardson, Vanessa Redgrave,

Xavier Samuel, Rafe Spall, Mark Rylance, Vicky Krieps


Genre Thriller, Historique, Drame


Production Britannique, Allemande

 

Anonymous-copie-1.jpg

 

Synopsis

 

C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise.
A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante. Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre …

 

Anonymous-copie-3.jpg

 

 

Depuis ses débuts en 1985 avec le film Joey, Roland Emmerich  a construit sa carrière autour de la science-fiction et à coups d'explosions. Son nouveau projet, Anonymous, marque un tournant dans sa carrière puisqu'il s'agit d'un thriller qui explorera, dans un contexte historique particulier, une théorie selon laquelle William Shakespeare n'était pas l'auteur des oeuvres qui lui sont attribuées.

 

Anonymous---Rhys-Ifans.jpg

 

Rhys Ifans a été choisi pour camper Edward De Vere, 17éme Comte d’Oxford l'homme, dont une théorie, développée au début du 20éme siècle par un professeur britannique, voudrait qu’il soit soit l’auteur de l’œuvre de Shakespeare … Sigmund Freud fut un fervent partisan de cette théorie car elle lui permettait d’étayer sa thèse sur le complexe d’Œdipe.

 

 

Edward Hogg Anonymous---Edward-Hogg-copie-1.jpg

campe Robert Cecil, un conseiller de la Reine Elizabeth.

 

Anonymous---David-Thewlis-.jpg David Thewlis

incarnere son père, William Cecil.

 

Vanessa Redgrave Anonymous---Vanessa-Redgrave.jpg

est la Reine Elizabeth

 

Anonymous---Joely-Richardson-et-Jamie-Campbell-Bower.jpg Joely Richardson et Jamie Campbell Bower

Joely Richardson incarne la reine Elizabeth dans ses jeunes années, et Jamie Campbell Bower  le Comte d'Oxford dans son adolescence.

 

Rafe Spall Anonymous-copie-2

  dans le rôle de William Shakespeare

 

Sam Reid Sam Reid - Anonymous

y tient le rôle du Comte d'Essex.

 

Anonymous s'articule autour de plusieurs personnages cruciaux et de 20 à 30 personnages secondaires et s'étend sur une très large période.

Il s'agira d'un thriller historique car il traite des complots qui eurent lieu autour de la succession d'Elizabeth I, opposant le clan des Tudor d'une part et celui de la famille Cecil. Au coeur de cette intrigue, nous découvrirons comment Edward De Vere, Comte d'Oxford, écrivit les pièces qui finirent par être attribuées à William Shakespeare.


Cette théorie, qui porte le nom de Théorie d'Oxford, n'est évidemment pas avérée et tient plutôt de la légende, voire d'un révisionnisme nauséabond qui voudrait que, seul un aristocrate, ait peu écrire des oeuvres majeures.

Bien sûr, ici, il s'agit de tenir un excellent sujet de film, donc de fiction.

 

Alors que l'authenticité de l’œuvre de Shakespeare reste à prouver, sa biographie officielle se fondant uniquement sur des théories et supputations plus ou moins fiables, il subsiste un unique poème dont les historiens sont certains de la véracité. Ce poème, le voici :

 


Mon ami, pour l'amour du Sauveur, abstiens-toi
De creuser la poussière déposée sur moi.
Béni soit l'homme qui épargnera ces pierres
Mais maudit soit celui violant mon ossuaire.


Aussi court soit-il, ce poème est le seul que l'on puisse, preuve à l'appui, imputer au célèbre dramaturge. Shakespeare ordonna d'ailleurs qu'il soit gravé sur sa pierre tombale.

 

Anonymous---Rafe-Spall.jpg

 

Rafe Spall dans le rôle de William Shakespeare


Le débat entourant l'authenticité de l’œuvre de William Shakespeare fait rage depuis une centaine d'années. En effet, beaucoup tiennent pour irréaliste la théorie officielle voulant que ce fils de commerçant illettré ait pu devenir l'auteur de chefs d’œuvre tels que "Roméo et Juliette", "Le Marchand de Venise" ou encore "Henry V".

Parmi ses pourfendeurs se comptent quelques grands noms de la scène littéraire et artistique, parmi lesquels Sigmund Freud, Orson Welles, Charles Chaplin, Mark Twain ou encore Sir Derek Jacobi.

 

Le statut exceptionnel de Shakespeare sur la scène littéraire anglo-saxonne a naturellement entraîné un culte autour de sa personne, matérialisé par une recherche critique toujours plus pointue. La rareté des informations concernant sa biographie entraîna de nombreuses polémiques et remises en question, principalement autour de l’identité même du dramaturge.

 

Comme la plupart des écrivains de son époque, Shakespeare n’écrivait pas toujours en solitaire : un certain nombre de ses œuvres résultent de collaborations, même si leur nombre exact est encore incertain. Pour certaines des attributions qui suivent, comme The Two Noble Kinsmen, on possède une recherche scientifique très documentée ; d’autres pièces comme, Titus Andronicus restent sujettes à controverse et dépendent des prochaines analyses linguistiques. Il est probable également que certaines pièces aient été en partie rédigées au cours des répétitions et contiennent la transcription d'apports personnels des acteurs.

 
Le script d'Anonymous a été rédigé dans les années 1990, mais après la sortie de Shakespeare in Love, il a été mis au placard. Roland Emmerich s'est emparé du projet au début des années 2000. Il a ensuite mis plus de huit ans pour trouver le financement et le casting idéal.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%  %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
La chef costumière, Lisy Christl, et son équipe ont spécialement créés 300 costumes pour les besoins du film; de la robe sur mesure de la reine Elizabeth aux vêtements portés par les figurants jouant de simples spectateurs de théâtre. La chef costumière n'a pas hésité à effectuer elle-même ses propres recherches sur la mode et les costumes de l'époque via de nombreux ouvrages historiques, afin de coller du mieux possible à cette réalité passée.
 
Anna Foerster, la directrice de la photographie, et Roland Emmerich, le réalisateur, ont puisé leur inspiration visuelle dans les tableaux de Johannes Vermeer et de George de La Tour, deux peintres du 17ème siècle connus pour avoir façonné leurs œuvres à l'aide d'un faible éclairage artificiel. Une volonté de la part du binôme qui voulait "que chacun des plans du film ait l'air d'être tiré d'un tableau".


La reconstitution de l'Angleterre du 16ème siècle a eu lieu dans les studios allemands de Balbersberg. Ce ne sont pas moins de 70 bâtiments qui ont été construits pour les besoins du film. Parmi eux s'érige notamment une impressionnante réplique grandeur nature du théâtre de Rose, situé en plein cœur de Londres.

 

Bien que le film fut tourné en Allemagne, Anonymous se dote d'une distribution exclusivement britannique.

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.eklecty-city

http://fr.wikipedia.org

http://www.evene.fr

commentaires

Clovis Simard 28/07/2012 13:29


blog(fermaton.over-blog.com), L'aube de fondation d'Isaac Asimov réalisée.

Clovis Simard 28/07/2012 13:29


blog(fermaton.over-blog.com), L'aube de fondation d'Isaac Asimov réalisée.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.