Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Vol au-dessus d'un nid de coucou

 
Vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou-Affiche-1.jpg
   
Réalisé par Milos Forman

Avec  Jack Nicholson, Louise Fletcher, William Redfield,
Michael Berryman, Peter Brocco, Dean R. Brooks, Alonzo Brown,
Scatman Crothers, Mwako Cumbuka, Danny DeVito

Titre original One Flew Over the Cuckoo's Nest

Date de sortie cinéma : 1 mars 1976
Date de reprise cinéma : 16 septembre 2009

Vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou-copie-1.jpg
 
Long-métrage américain . Genre Drame
Nommé aux Oscars 1976 dans les catégories Meilleur Second Rôle Masculin pour Brad Dourif, Meilleure Photo, Meilleur Montage et Meilleure Musique, le film remporta ceux du : - Meilleur Film,
- Meilleure Adaptation,
- Meilleur Réalisateur,
- Meilleur Acteur pour Jack Nicholson
- Meilleure Actrice pour Louise Fletcher.
Il est le seul film avec New York-Miami de Frank Capra en 1934 et Le Silence des agneaux de Jonathan Demme en 1991 à avoir remporté ces cinq statuettes suprêmes.
Il fit également une véritable razzia aux Golden Globes en enlevant six récompenses : Meilleur Film Dramatique, Meilleur Scénario, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice et Meilleur Espoir Masculin.

Vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou-Jack-Nicholson.jpg
.
Jack Nicholson

Synopsis

Randle P. McMurphy se fait interner pour échapper à la prison. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients. Très rapidement, il comprend que l'infirmière en chef, Mlle Ratched, a imposé des règles strictes et entend bien les faire respecter. Il décide alors de révolutionner ce petit monde, plutôt au départ par jeu.
À mesure que son influence s'étend sur les patients - dont certains vont mieux de ce fait - se met en place une mécanique administrative et médicale qui finira par briser sa volonté au moyen d'une lobotomie le laissant végétatif ; mais il aura cependant eu le temps de faire des émules avant de subir ce traitement.

Vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou-.jpg
.
Danny DeVito, Jack Nicholson, Brad Dourif

 

Vol au-dessus d'un nid de coucou est le premier film en tant que producteur de Michael Douglas alors âgé de 31 ans. Cela faisait plusieurs années qu'il tentait de porter à l'écran le roman de Ken Kesey dont son père Kirk Douglas possédait les droits et avait joué dans son adaptation théâtrale. Michael Douglas est le seul, avec Laurence Olivier pour Hamlet en 1948, à avoir remporté au cours de sa carrière l'Oscar du Meilleur Film pour Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1976  et du Meilleur Acteur  Wall Street en 1988 .

Vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou.jpg
.
Jack Nicholson, Danny DeVito, Will Sampson, Brad Dourif

Le film est tiré du roman de Ken Kesey qui s'est inspiré pour l'écrire de sa propre expérience professionnelle au sein du Service des Vétérans de l'hôpital de Palo Alto en Californie.
Ken Kesey (1935/2001) est un écrivain américain. Il a écrit Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1962, Sometimes a Great Notion, adapté au cinéma par Paul Newman sous le titre : Le Clan des irréductibles en1963, Sailor Song en 1993,  Last Go Round  en 1995 , une pièce de théâtre, Twister en 1999, et deux livres pour enfants, Little Tricker the Squirrel Meets Big Double the Bear et The Sea Lion : A Story of the Sea Cliff People.
Tout débute aux environs de 1959. Ken Kesey âgé de 29 ansÀ cette époque, Ken Kesey est étudiant à l'université Stanford et habite Perry Lane, quartier de Palo Alto dans la baie de San Francisco où se concentre la bohème. Il y rencontre Vic Lovell, un jeune diplômé de psychologie qui lui parle de certaines expériences menées sur les drogues modifiant l'état de conscience. Pour quelques dollars, Kesey se porte volontaire et expérimente diverses drogues : la psilocybine, la mescaline et, un beau jour, le LSD. Les effets procurés par cette dernière drogue - qui, à l'époque, n'est guère connue que dans certains milieux scientifiques - lui laisse entrevoir une expérience nouvelle du monde. C'est un vrai choc. Kesey a la sensation d'avoir trouvé la grande clé qui permettra à l'homme d'ouvrir son esprit et d'étendre son champ de conscience au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer.
C'est le début de l'aventure. Perry Lane change rapidement de visage. Les drogues - en particulier le LSD - sont largement consommées ; Kesey et ses amis se laissent aller à toutes les fantaisies : musique à gogo, déluge de Day-Glo (peinture fluorescente) et comportements incompréhensibles pour les âmes bien-pensantes du coin, qui vont très vite s'interroger : « mais que peuvent-ils bien faire ? ».

La différence avec le film est que son récit se base du point de vue du chef Bromden et non de MacMurphy. Cette entorse à l'oeuvre originale lui fit poursuivre en justice les producteurs et déclarer qu'il ne regarderait jamais cette adaptation.


Vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou-Jack-Nicholson-1.jpg

 

Jack Nicholson

   
Dans Vol au-dessus d'un nid de coucou , le rôle de McMurphy tenu par Jack Nicholson avait au départ été proposé à James Caan puis à Marlon Brando et Gene Hackman. Quant au rôle de l'infirmière Ratched, de nombreuses actrices l'avaient également décliné. Parmi elles Jane Fonda, Jeanne Moreau, Faye Dunaway, Anne Bancroft et Angela Lansbury.

Vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou---Louise-Fletcher.jpg
/
Louise Fletcher
   
Jack Nicholson devait, dans l'une de ses scènes, se jeter à la tête d'un gardien mais la réaction trop passive de ce dernier ne satisfit pas Milos Forman qui demanda à son acteur de bondir par surprise sur un second gardien. Celui-ci fut tellement surpris qu'on peut le voir dans certaines versions frapper Jack Nicholson  
   
Jack Nicholson disparut deux mois avant le début du tournage pour subir une opération esthétique d'implants capillaires. C'est pour cela qu'il porte dans la plupart des scènes son fameux bonnet afin de protéger son crâne.

Vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou---Jack-Nicholson.jpg
.
Jack Nicholson

Pour visionner des images du film ... Cliquez ICI !

Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://www.vodkaster.com
http://eatingeugene.blogspot.com
http://fr.wikipedia.org
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article