Réalisé par William Wyler
Avec Charlton Heston, Stephen Boyd, Jack Hawkins
Haya Harareet, Hugh Griffith, Martha Scott, Cathy O'Donnell,
Sam Jaffe, Finlay Currie, Frank Thring
Genre Péplum, Drame
Production Américaine
Date de sortie cinéma : octobre 1960
Ben-Hur fut l'objet de douze nominations aux Oscars de 1960.
Onze étant ensuite confirmées :
- Meilleur film pour Sam Zimbalist, producteur
- Meilleur acteur pour Charlton Heston
- Meilleur second rôle masculin pour Hugh Griffith
- Meilleur réalisateur pour William Wyler
- Meilleure direction artistique
pour William A. Horning, Edward Carfagno et Hugh Hunt
- Meilleure photographie couleur pour Robert Surtees
- Meilleure création de costumes pour Elizabeth Haffenden
- Meilleurs effets spéciaux pour
Milo B. Lory (audios),
A. Arnold Gillespie et Robert MacDonald (visuels)
- Meilleur montage pour John D. Dunning, et Ralph E. Winters
- Meilleure musique de film pour Miklós Rózsa
- Meilleur son pour Franklin Milton
Ben-Hur reçut également 4 Golden Globe
- Meilleur film dramatique
- Meilleur réalisateur pour William Wyler
- Meilleur acteur dans un second rôle pour Stephen Boyd
- Prix spécial pour Andrew Marton en tant que réalisateur de la course de char
Ben-Hur reçut aussi le British Academy Film Award du meilleur film 1960
Charlton Heston, Martha Scott, Cathy O'Donnell et Stephen Boyd
À ce jour, Ben-Hur détient le record absolu d'Oscars remportés,
distinction qu'il partage avec Titanic, également lauréat de 11 statuettes
et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2004
Stephen Boyd et Charlton Heston
Synopsis
Charlton Heston
Judah Ben-Hur (Charlton Heston) prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala (Stephen Boyd), venu prendre la tête de la garnison romaine de Jérusalem.
Messala est ivre de la puissance que lui a conférée l'empereur romain du moment, alors que Ben-Hur ne souhaite que vivre en paix, malgré la rébellion qui menace en Judée.
Stephen Boyd
Devant choisir entre son amitié envers Messala et sa loyauté envers son peuple, Ben-Hur choisit la loyauté. Ce qui lui vaut la haine de Messala. De retour chez lui, il apprend que la fille de son intendant, un esclave, veut se marier. Ben-Hur, malgré son amour pour Esther (Haya Harareet), lui donne la liberté en cadeau de mariage.
Plus tard, elle se déclarera à lui, mais respectera son engagement envers son fiancé.
Suite à la chute d'une tuile de la maison familiale, tuile qui manque de tuer le gouverneur Valerius Gratus qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en jetant en prison sa mère Miriam (Martha Scott), et sa sœur Tirzah (Cathy O'Donnell), tout en condamnant Ben-Hur aux galères. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.
Sur le chemin qui le mène aux galères, Ben-Hur reçoit de l'eau des mains d'un mystérieux homme que même les soldats romains respectent, il s'agit en fait du Christ (Claude Heater).
Trois ans plus tard, les Romains décident de purger la Méditerranée des pirates macédoniens. Lors de l'affrontement, le responsable de la galère, un sénateur romain, Quintus Arrius (Jack Hawkins) tombe à la mer et Ben-Hur lui sauve la vie.
Convaincu de sa défaite, car sa flotte décimée, le Romain veut mettre fin à ses jours, mais Ben-Hur l'en empêche
Jack Hawkins et Charlton Heston
Recueillis plus tard, ils apprendront la victoire romaine. Pour le remercier du don de la vie, Quintus Arrius adopte Ben Hur et lui offre la liberté. Pendant son séjour à Rome, Ben-Hur devient un habile coureur de chars. Malgré ses victoires et l'affection paternelle, il aspire à retourner en Judée. De retour en son pays natal, Le Sheik Ilderim (Hugh Griffith) lui propose de participer à une course de chars, mais Ben-Hur décline. Il rentre chez lui pour découvrir son palais en décrépitude, mais sa fortune intacte grâce à la loyauté de son intendant.
Il rencontre Ponce Pilate (Frank Thring), qui lui annonce qu'il est devenu citoyen de Rome. Il apprend également que Messala participe à cette course de chars. Doté de la citoyenneté romaine, Ben-Hur y voit le moyen de se venger de Messala. Avant la course, il exige de Messala de connaître l'endroit où se trouve sa mère et sa sœur, sinon il le paiera de sa vie.
Au départ de la course, Messala arrive avec un char grec, une redoutable machine de destruction, car équipée de longues pointes dentées. La course est terrible, car les conducteurs se livrent un combat acharné, Messala étant le plus redoutable. Il oblige Ben-Hur à se livrer à différentes prouesses pour rester dans la course et rester en vie, tout simplement. Suite à un accrochage violent entre leurs deux chars, Messala tombe, est piétiné par ses propres chevaux et les chevaux des autres chars. Ben-Hur gagne la course et accepte les lauriers de la gloire. Il se rend ensuite au chevet de l'agonisant Messala, qui lui annonce que sa mère et sa sœur ont attrapé la lèpre, maladie alors inguérissable.
Effondré, Ben-Hur rentre chez lui. Le lendemain, malgré le danger d'attraper la lèpre, Ben-Hur voit à distance sa mère et sa sœur, lesquelles sont nourries par Esther. Une altercation suivra, Judah ben Hur accusant la femme de mensonge. Esther l'accusera d'être devenu tel Messala se nourrissant de la haine et cherchant la vengeance.
Charlton Heston, Haya Harareet, Ady Berber
Plus tard, Ben-Hur se réconcilie avec Esther et elle lui affirme qu'elle connaît quelqu'un qui pourra guérir ses proches. Hésitant, il finira par retourner dans la vallée des lépreux pour y retrouver sa mère et sa sœur et les emmener auprès du guérisseur. Il s'avère qu'il n'est nul autre que Jésus-Christ. Mais il est trop tard, car Ponce Pilate vient tout juste de le condamner à mort !
Lors du chemin de croix, Ben-Hur donne à boire au Christ, lui retournant la faveur faite auparavant. Il ne peut cependant obtenir la guérison souhaitée de ses proches. Le Christ est mis en croix. Alors qu'Esther accompagne sa mère et sa sœur vers la vallée des lépreux, Ben-Hur s'apitoie sur leur sort.
Charlton Heston, Cathy O'Donnell, Martha Scott et Haya Harareet
Deux miracles se produisent alors. La pluie tombe, rafraîchissant et lavant la terre de Judée. La sœur et la mère de Ben-Hur, réfugiées au pied du mont où le Christ est en croix, sont mouillées par le sang s'écoulant des plaies de Jésus. Elles en seront guéries.
De retour au palais, Ben-Hur les découvre guéries.
Il peut envisager l'avenir avec sérénité
Ben Hur est né dans l’imagination de Lewis Wallace, un général de l’armée confédérée américaine qui raconta ses aventures dans un roman, énorme best-selller en 1880, A Tale of Christ.
Après le triomphe d’une adaptation théâtrale, il fut joué 20 ans sans interruption aux Ètats-Unis. Le cinéma s’y intéresse pour une première version muette de 12mn en 1907, Réalisée par Sidney Olcott. Pour visionner cette version, cliquez ICI !
Puis, une deuxième version muette
Réalisé par Fred Niblo en 1925
avec Ramon Novarro, May McAvoy, Carmel Myers
qui reste la plus fidèle adaptation du roman.
C’est en même temps l’un des films les plus célèbres du muet, qui reste encore aujourd’hui impressionnant dans ses grands moments : la bataille navale et surtout la spectaculaire course de chars filmée grâce à 42 caméras !
Pour visionner un extrait de cette version cliquez ICI !
.


La difficulté à filmer une scène aussi complexe obligea à recourir à plusieurs artifices : la construction centrale est exagérément large par rapport aux vrais stades antiques, quand elle était présente; dans certaines séquences, plusieurs chars n'ont que trois chevaux au lieu de quatre, pour permettre d'approcher au maximum la caméra.
Par ailleurs, le morcellement des prises de vue dans le temps fit que plusieurs erreurs se glissèrent quant au nombre de chars, qui varie entre neuf et dix en cours de route.

La Metro-Goldwyn-Mayer souhaitait disposer d'une galère romaine romaine la plus authentique possible pour certaines scènes de combat de Ben-Hur. Il fut donc fait appel à un spécialiste historique, mais quand ses plans furent présentés aux ingénieurs, l'un d'eux affirma que le bateau était trop lourd et risquait de couler. Celui-ci fut néanmoins réalisé, et si les premiers essais en mer furent positifs, il ne tarda pas à confirmer ce jugement prophétique. Il fut donc décidé de le laisser dans une piscine avec un ciel peint en arrière-plan, des câbles attachés à l'ancre assurant sa stabilité.
La société n'était pas pour autant au bout de ses peines. Conséquence indirecte, l'eau n'était pas aussi bleu qu'il était souhaitable. Un chimiste fut donc spécialement engagé pour imiter la couleur de la mer Mediterranée, mais les ingrédients que celui-ci utilisa créèrent une croûte à la surface de l'eau, qu'il fallut arracher des flancs du navire à grands frais.
Le dernier problème concernant cette galère fut le manque de place. Les imposantes caméras 65 mm ne pouvaient en effet être manoeuvrées à bord. Elle fut donc enlevée de sa piscine, coupée en deux et placée sur un plateau. Les rames, trop longues, durent alors être coupées ; trop légères à manoeuvrer, elles manquaient alors de crédibilité. Le problème fut résolu en utilisant des pistons hydrauliques les tirant vers le bas ...
Superproduction s'il en fut, Ben-Hur fut accompagné de gaspillages importants. Les chevaux blancs utilisés dans le film auraient ainsi été transportés depuis la Tchécoslovaquie alors que le tournage se déroula à Rome, par avion, en première classe !
Matthew J.Yuricich
A l'inverse, effrayée par la possibilité que les nombreux décors construits sur place ne soient réutilisés sans permission par des producteurs italiens de films à petit budget,
la Metro-Goldwyn-Mayer décida de les faire tous détruire une fois le tournage achevé.
Bandes-annonces, photos, videos, détails du tournage, interviews ...
Cliquez ICI !
Stephen Boyd et Charlton Heston,
rivaux dans Ben Hur, meilleurs amis sur le tournage ?
Why Not ?

Sources
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://collider.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.starpulse.com
http://benhurmovie.com
http://www.filmotv.fr
http://www.imdb.fr