Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 07:00

 

Biarritz---Blason.gif

 

Biarritz est l'un des sites les plus prestigieux de la côte atlantique française.

 

L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un endroitot de surf réputé dans le monde entier.


Biarritz a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer

 

 

Station balnéaire réputée depuis le XIXème siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine et ce, dès le XIèmesiècle. Le premier phare fut construit en 1650.

 

Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808.

 

C'est sur l'initative de Napoléon III que le fameux rocher de la Vierge a été percé. Il reste véritablement l'emblème de la ville de Biarritz.

 

En 1865, une statue de la Vierge, achetée à l'exposition franco-espagnole de Bayonne, y a été installée. L'ancienne passerelle en bois a disparu en 1887 pour céder la place à une passerelle des ateliers Eiffel.

 

De ce rocher, on peut admirer toute la côte.

 

Le jour où Victor Hugo découvrit Biarritz en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. De ses voyages, il rapporte des carnets de dessins et des notes. Il part  chaque année pour un voyage d'un mois avec Juliette Drouet découvrir une région de France ou d'Europe et en revient avec notes et dessins.

 

Quand Victor Hugo évoquait Biarritz :

« Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz

Biarritz est un village tout blanc à toits roux et à contrevents verts posés sur des croupes de gazon et de bruyère dont il suit les ondulations … On se baigne à Biarritz comme à Dieppe comme au Havre comme au Tréport mais avec je ne sais quelle liberté que ce beau ciel inspire et que ce doux climat tolère … Je n’ai qu’une peur; c’est qu’il devienne à la mode. Déjà l’on y vient de Madri ; bientôt on y viendra de Paris …

 

Biarritz.Biarritz---Port-des-pêcheur

Biarritz-copie-2.gif.Biarritz-copie-3.gif

 

Alors, Biarritz , ce village si agreste, si rustique et si honnête encore, sera pris du mauvais appétit de l’argent. Bientôt Biarritz mettra des rampes à ses dunes, des escaliers à ses précipices, des kiosques à ses rochers, des bancs à ses grottes. Alors Biarritz ne sera plus Biarritz; ce sera quelque chose de décoloré et de bâtard comme Dieppe et Ostende … Rien n’est plus petit, plus mesquin et plus ridicule qu’un faux Paris. Les villes que baigne la mer devraient conserver précieusement la physionomie que leur situation leur donne. L’océan a toutes les grâces, toutes les beautés, toutes les grandeurs."

Victor Hugo, cité par Jean Milhères, Traverser le Sud-Ouest avec Victor Hugo.

 

L'impératrice Eugénie de Montijo décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois. Napoléon III lui fit construire un palais en 1854, dénommé Villa Eugénie. La résidence a vu défiler toute l'aristocratie et les vedettes de l'époque. Il gardera ce nom jusqu'en 1893, date à laquelle il est transformé en palace et renommé Hôtel du Palais.


Cet épisode y amena les têtes couronnées de toute l'Europe et fit le succès de la ville qui devint "la reine des plages et la plage des rois".

 

Biarrtz.gif

 

C'est à Biarritz que Bismarck vint rencontrer Louis-Napoléon Bonaparte en septembre 1865, afin d'obtenir le soutien de l'empereur français à la politique prussienne. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe. Les tournées des grands ducs sont restées dans l'imaginaire ou le folklore local.

 

Créé en 1894, agrandi par deux fois en 1911 et 1926, le grand magasin "Biarritz-Bonheur" est à l'époque un temple du luxe et de la mode. "Biarritz-Bonheur" c'est l'évocation d'un certain "art de vivre" à la française. Cette qualité, associant au quotidien l'art, la mode, la gastronomie, l'histoire et la modernité la plus contemporaine, est une constante qui caractérise la culture française et que su représenter la station balnéaire la plus réputée de la Côte d'Argent. Au début du XXème siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. La ville de Biarritz était également une ville liée à l'histoire de la mode français. Coco Chanel y ouvrait en 1915 sa troisième boutique située avenue Edouard VII.

 

En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film Le Soleil se lève aussi, utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz.

 

Biarritz-copie-4.gif.Biarritz-copie-5.gif

Biarritz-copie-6.Biarritz-copie-7.gif

 

Aujourd'hui encore Joël de Rosnay fait partager sa passion et avoue : "J'ai fait surfer Catherine Deneuve". Cliquez ICI !

 

"Il n'y a pas de changement sans risque. Le big-bang actuel que nous vivons interroge notre capacité à prendre des risques", confie Joël de Rosnay, persuadé que l'instabilité dans laquelle nous sommes entrés n'est peut-être "pas si anormale que cela".

 

Joel-de-Rosnay.-Photo-Sylva.gif

 

Joël de Rosnay Photo Sylvain Cazenave

 

"C'est plutôt notre rapport longtemps figé au monde et aux autres qui était en décalage avec la réalité". Pour cela, le scientifique et prospectiviste prend bien soin d'étayer son analyse des dernières découvertes des neurosciences notamment et de l'épigénétique.

 

Joel-de-Rosnay.gif

Pour plus d'informations ... Cliquez ICI

 

Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.

 

 


Biarritz a souvent servi de décor pour plusieurs films. Notons d'une façon non exhaustive :

 

coeur (1)coeur (1)- Hôtel des Amériques réalisé en 1981 par André Téchiné. coeur (1)coeur (1)

 

"On a tourné "Hôtel des Amériques", à Biarritz, hors saison, en mai. Dans un hôtel spécialement ouvert pour l'équipe. Les tournages hors de Paris rendent plus disponible : on dîne, le soir, après les prises ; on se voit le dimanche... S'ils doivent se créer, les liens se créent plus vite. Mais, vous savez, je crois que tout se joue en quelques minutes. Certains vous donnent envie d'entreprendre à leurs côtés de longs voyages, tandis qu'avec d'autres vous ne songeriez même pas à traverser la place de l'Etoile ! Je fais des erreurs, dans la vie, comme tout le monde, je suis même si critique que je peux apparaître dure à certains. Mais question amitié, confiance, je ne me trompe pas souvent. Avec André, ce fut immédiat."
Catherine Deneuve, pour Télérama en  1997

 

Hotel-des-Ameriques---Cathe.gif


[à propos de Patrick Dewaere]
"Je souffrais de le voir ainsi. Je sentais bien à quel point il était fragile. C'était un homme qui se lançait comme ça... Il avait des élans. Il s'emballait et, après, il donnait l'impression d'être déçu, triste. Il avait donc besoin de trouver des palliatifs à sa tristesse. Souvent, d'ailleurs, dans ses films, il a cet air à la fois triste et étonné, comme si quelqu'un lui avait fait une mauvaise surprise. C'était un acteur absolument formidable, mais il était trop près de ses personnages. Il était trop lui-même. Il allait presque trop loin dans l'émotion. Certains acteurs ont un formidable instinct de conservation et d'autres ne l'ont pas. Patrick ne l'avait pas."

Catherine Deneuve, pour Studio Magazine en  1998

 

Filmographie de Catherine Deneuve ... Cliquez ICI


- Mortelle randonnée réalisé par  Claude Miller en 1983. 

 - Le rayon vert d'Éric Rohmer en 1986.
- Mes nuits sont plus belles que vos jours d'Andrzej Żuławski réalisé en 1989.
- Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi, sorti en 2000.
- Quelqu'un de bien réalisé par Patrick Timsit en 2002.
- Le Cou de la girafe réalisé en 2004 par Safy Nebbou.
- Hors de prix réalisé par Pierre Salvadori en 2006.

- Chéri réalisé en 2009 par Stephen Frears

 

Une envie de cinéma ?

 

Halte au Royal. Cinéma d'art et d'essai. Une programmation très diversifiée avec des films en V.O., des soirées, des films d'hier et d'aujourd'hui, un excellent et bel endroit où chacun peut y trouver du plaisir.

 

Pour suivre la programmation ... Cliquez ICI !

 

 

 

Biarritz c'est aussi chaque année  Le festival du film d'Amérique Latine.

 

Pour en savoir plus ... Cliquez ICI !

 

 

Sources :

http://www.sudouest.fr - Olivier Bonnefon

http://www.cotebasque.net

http://www.hastea.com

http://www.imdb.com

http://www.unifrance.org

http://tourisme.biarritz.fr

http://fr.wikipedia.org

commentaires

roijoyeux 28/06/2014 18:23


merci pour ce bel article sur Biarritz et la citation de Victor Hugo !!!

armelle 20/08/2013 10:03


Encore un reportage très complet avec ses références au 7e art, son défilé de photos qui rend l'évocation des paysages et de la mer encore plus prégnante. Je suis passée à plusieurs reprises à
Biarritz qui est restée très second empire, tout imprégnée de l'élégance de l'époque. On y imagine si bien les belles reines et impératrices d'alors rêvant devant l'âpre sauvagerie de l'océan.

dasola 08/08/2013 05:01


Bonjour Alain, merci pour ce billet sur une ville qui en vaut la peine pour sa situation, ses belles maisons (c'est vrai que c'est une ville "chic"). Bonne journée.

Hélène Surgal 07/08/2013 18:55


c'est vrai que Biarritz est un endroit rare et aussi beau que tout ce que vous mentionnez. Hélène Surgal.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.