Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 16:53



Réalisé par Clint Eastwood

Avec Forest Whitaker, Diane Venora, Michael Zelniker,
Samuel E. Wright, Keith David, Michael McGuire, James Handy,
Damon Whitaker, Morgan Nagler, Arlen Dean Snyder
 
Long-métrage américain. Genre : Biopic, Drame, Musical
 
Date de sortie cinéma : 1er juin 1988

Forest Whitaker. Collection Christophe L.


- Forest Whitaker a reçu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1988.

L'année suivante, le film décroche

- le Golden Globe du Meilleur Réalisateur pour Clint Eastwood
- et l'Oscar du Meilleur Son.

 

 

Synopsis :

 

Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie "Yardbird" Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.
Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d'éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l'alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.

 

 

Forest Whitaker. Collection Christophe L.

Forest Whitaker  et Diane Venora

Clint Eastwood, grand fan de jazz, était fasciné par Charlie Parker et son jeu après l'avoir vu sur scène à Oakland en 1945.

" J'ai toujours étéfasciné par les musiciens.

Honkytonk Man Réalisé en 1982
était une sorte d'archétype des chanteurs de folk et de country.

Mais j'adore les jazzmen depuis toujours.

Lester Young

Count Basie

Dave Brubeck
Gerry Mulligan

Aujourd'hui, les jeunes connaissent le rock, pas le jazz. Dommage. Avant de tourner, il était plus important de rencontrer ceux qui avaient connu Charlie Parker que de lire des livres sur lui. Le cinéma se fait en observant la vie des gens. Parker était quelqu'un d'incroyable, au cerveau curieusement fait. Pour la musique, il avait des années d'avance sur tout le monde. Mais dans la vie, il est resté un garçon gentil et sensible. "

Forest Whitaker  

Charlie Parker

 Charlie Parker Jr, né Charles Christopher Parker le 29 août 1920 à Kansas City et mort le 12 mars 1955 à New York, est un saxophoniste alto américain. Parker, aussi surnommé Bird, est considéré comme l'un des créateurs et interprètes exceptionnels du style be-bop. Avec Louis Armstrong et Duke Ellington il est l'un des musiciens les plus importants et influents de l'histoire du jazz.

Dans les années 1940, Charlie Parker avec Dizzy Gillespie et Thelonious Monk ont assis les premiers éléments du jazz moderne en participant activement à l'émergence du be-bop, une forme de jazz caractérisée par des tempos rapides, une grande technicité et une improvisation basée sur la structure harmonique. Les nouvelles approches proposées par Parker sur la mélodie, le rythme et l'harmonie ont considérablement influencé les musiciens contemporains. De nombreux morceaux de Parker sont devenus des standards de jazz comme Ornithology ou Confirmation.
À partir du début des années 1950 la santé du saxophoniste décline fortement, principalement en raison de sa dépendance aux drogues et à l'alcool initiée dans sa jeunesse. Il décède en mars 1955 à seulement 34 ans.

Charlie Parker et Dizzy Gillespie en 1952 ... Cliquez ICI !

Clint Eastwood réagit à
propos de la durée du film :

" Mais comment peut-on comprendre et aimer Parker si on n'a pas le temps de s'imprégner de sa musique ? Je déteste les prétendus films de jazz où il n'y a que deux mesures à la fin. Au milieu, les gens parlent, parlent. Ce n'est pas le cas dans Bird, je crois.
Mais la musique, sans doute, pénètre en vous moins vite que les mots. "


.
Forest Whitaker
.

Clint Eastwood a souhaité avec ce film faire de la musique le personnage principal : "Raconter une histoire aussi tragique que celle de Bird en ne proposant que deux ou trois morceaux eût été stupide. J'aurais manqué l'essence même du sujet. Mais le film est plus long que je ne l'avais prévu. Dans ce cas précis, il fallait prendre parti de défendre la musique. "

Bird, contrairement à de nombreux biopics construits de manière linéaire, possède une structure bien particulière, calquée sur celle d'un morceau de jazz. Ainsi, Clint Eastwood expose un thème mélodique principal au début du film et en propose des variations par la suite : " J'ai suivi les règles de la composition musicale. Il me fallait trouver le bon rythme, le bon tempo entre les sons et les images. "

.
.

Charlie Parker jeune est incarné par le frère de Forest Whitaker.


Damon Whitaker


Bien que les enregistrements originaux de Charlie Parker aient été conservés pour le film, Clint Eastwood a fait le choix de réenregistrer une nouvelle orchestration avec d'autres musiciens. Un procédé unique réalisé par Lennie Niehaus qui n'a pas fait l'unanimité parmi les fans de jazz.

Superviseur musical et compositeur du film,

Lennie Niehaus est un fidèle collaborateur du réalisateur.   
Leur rencontre remonte au service militaire, comme l'explique le réalisateur :
 
"J'ai rencontré Lennie en 1951 à l'Armée. J'étais barman au mess des sous-officiers et Lennie jouait du saxophone. Ensuite, il a remplacé Lee Konitz dans le grand orchestre de Stan Kenton. J'avais perdu sa trace mais j'achetais ses disques. Dans les années 70, au moment de l'enregistrement de la musique originale de mon film Josey Wales hors la loi, je l'ai retrouvé dans le studio. Mon compositeur de l'époque, Jerry Fielding l'avait engagé. Après sa mort, j'ai demandé à Lennie d'être mon compositeur et orchestrateur attitré. Il travaille régulièrement avec moi depuis L' Epreuve de force."

Par la suite, Lennie Niehaus a collaboré avec Clint Eastood sur les films suivants en tant que compositeur ou Superviseur musical :

Pale-Rider--le-cavalier-solitaire.jpg...La-Releve.jpg.Impitoyable.jpg.Un-monde-parfait.jpg.Sur-la-route-de-Madison.jpg....Space-Cowboys.jpg.Creance-de-sang.jpg.Memoires-de-nos-peres.jpg.Lettres-d-Iwo-Jima.jpg.Gran-Torino.jpg

Le scénario de Bird est basé sur les mémoires de Chan Richardson, épouse de Charlie Parker. Cette dernière a confié au réalisateur des enregistrements qui étaient jusque-là conservés dans une chambre forte.



Forest Whitaker

Pour visionner la bande-annonce de Bird ... Cliquez ICI !
Sources :
http://www.allocine.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.cinemovies.fr
Published by Alain - dans Musicals
commenter cet article

commentaires

white evening dresses 05/08/2011 09:56

Impressionnant notion de site internet un et Im rubrique pour effectuer le facteur exactement la même pour le mien. Avez-vous avez des recommandations? Soyez s?r de me PM.

cheap wedding dresses 05/08/2011 09:55

Vive cette information. Le web est tellement rempli de détritus c'est vraiment compliqué de découvrir précisément ce que vous pourriez être à la recherche de nos jours. Avez-vous avez RSS sur cette page web?

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.