Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 04:00

 

Affiche

 

 

Réalisé par Elliott Lester

 
Avec Jason Statham, Paddy Considine, Aidan Gillen,

Zawe Ashton, David Morrissey, Richard Riddell, Luke Evans,

Des Barron, John Burton, Taya De La Cruz
 
Long-métrage britannique.

 

Genre Thriller

 

   Date de sortie cinéma 22 juin 2011


  Jason-Statham.jpg

 

Jason Statham

Synopsis

 

À Londres, un tueur en série s’en prend aux policiers. Que se passe-t-il lorsque ceux qui sont censés protéger deviennent la cible ? Face à un ennemi aussi rusé que pervers, Brant, un flic aux méthodes atypiques, se lance dans l’enquête. Dans un jeu de piste où la justice doit parfois franchir les limites pour combattre le mal, c’est un affrontement absolu qui commence…

 

 

Aidan-Gillen-et-Jason-Statham.jpg

 

Aidan Gillen et Jason Statham

 

Le roman Blitz, paru en France sous le titre R&B Blitz, est le quatrième volet d'une série consacrée à un flic nommé Brant, incarné par Jason Statham dans le film. Pour ce personnage, l'auteur irlandais Ken Bruen s'est inspiré d'un policier qu'il a connu lorsqu'il vivait à Brixton, un quartier de Londres. Avec ce livre, il a voulu faire "une critique acerbe des tabloïds et de leur sensationnalisme."

 

Blitz est l'adaptation du roman éponyme de l'auteur, dont une autre oeuvre,

 

London Boulevard Affiche est aussi devenue un film

 

Plus de détails sur London Boulevard ... Cliquez sur l'affiche !

 

 
Le projet du film est né de l'envie du producteur et PDG de Lionsgate UK Zygi Kamasa, d'adapter le roman de Ken Bruen : "Nous ne voulions pas faire un film qui ressemble aux productions indépendantes anglaises habituelles. Nous étions plutôt à la recherche d’un premier projet ayant un vrai potentiel avec des personnages différents et intéressants. Ken Bruen excelle dans l’écriture de ce genre de personnages, et c’est cette combinaison de narration éclatée entre plusieurs protagonistes et d’intrigue passionnante qui nous a séduits."
 

Jason-Statham-copie-1.jpg Jason Statham

 

La production du film a choisi Elliott Lester, réalisateur anglais installé à Los Angeles, pour mettre en scène Blitz. Né au nord-ouest de Londres au début des années 70, Elliott Lester est diplômé de l’université de Leeds. Il a débuté comme stagiaire à la mise en scène sur le tournage de spots télévisés dans le quartier londonien de Soho. En 1995, il est parti aux États-Unis avec 800 dollars en poche et a gravi les échelons jusqu’à devenir assistant réalisateur auprès de metteurs en scène renommés tels que Tony Kaye et Vincent Gallo. Il a commencé à réaliser des vidéoclips et des spots publicitaires en 2004 et a signé avec la société de production de Quentin Tarantino, A Band Apart.
Son travail a notamment été présenté dans le cadre du Young Directors Showcase des Clio Awards et du Festival du film publicitaire de Cannes en 2005.

Il a remporté


- 4 Telly Awards pour "Cribs for the Homeless",

- une citation aux MTV Video Music Awards pour le clip "With You" de Jessica Simpson.

   - une nomination aux MVPA (Music Video Production Association) Awards pour le clip "Why Not" d’Hilary Duff,

- et un British Television Advertising Award pour la publicité "Halloween" de la marque Axe.


Il a collaboré avec l’acteur et chanteur Jared Leto sur deux clips de son groupe, 30 Seconds To Mars, intitulés "From Yesterday" et "Beautiful Lie". Le premier, tourné en Chine, a été récompensé aux MTV Awards tandis que le second a pour sa part été entièrement tourné au Pôle Nord.

 

Elliott Lester a réalisé son premier long métrage,  

 

Love is the drug Love-is-the-drug.jpg en 2006.

Avec D.J. Cotrona, Jenny Wade, Lizzy Caplan

Salué par la critique, celui-ci a été présenté lors du Festival de Slamdance.  

 

Scénariste du film Blitz, Nathan Parker a immédiatement été séduit par le roman de Ken Bruen : "J’ai trouvé la construction narrative du roman et les dialogues très cinématographiques et j’ai pensé que cela pouvait faire un très bon film." Nathan Parker a également apprécié le réalisme et la profondeur des personnages et avoue avoir eu du mal à se détacher du livre lors de l'écriture du scénario. Il a par ailleurs puisé l'inspiration dans des films comme L' Inspecteur Harry, Chopper ou encore French Connection. Et même s'il n'a pas rencontré Ken Bruen, il a toutefois eu un retour élogieux de l'écrivain sur son scénario.

 

   Paddy-Considine-et-Jason-Statham.jpg

 

Paddy Considine et Jason Statham

 

Au-delà d'être un film d'action traditionnel, Blitz raconte surtout le duel psychologique entre un tueur et le policier qui le traque. Tous deux se lancent dans le jeu du chat et de la souris. L'un des producteurs, Zygi Kamasa, précise : "Il y a des séquences d’action très spectaculaires dans les rues de Londres, mais pour moi, les meilleurs thrillers reposent davantage sur cet affrontement entre deux esprits que sur les scènes d’action."
 
Jason Statham incarne Brant, un policier solitaire aux méthodes musclées. L'acteur anglais est arrivé sur le projet par le biais de son agent, Steve Chasman, également producteur du Jason-Statham-copie-2.jpgfilm. Elliott Lester, le réalisateur, revient sur le personnage : "Brant serait à sa place dans les années 70 ou 80. Il n’est pas différent des personnages que l’on trouve dans des films comme French Connection et Serpico. Ses méthodes sont discutables, mais on ne peut pas s’empêcher de le suivre." Le producteur Zygi Kamasa ajoute qu'il est "un personnage unique parce que bien qu’il soit un policier, on sent qu’il y a en lui un côté sombre et que la loi est la seule chose qui le retienne. (...) Il croit en la justice de la rue et ne respecte pas toujours les règles, il viole même souvent les lois, mais au fond de lui c’est un bon flic."
 
Le tueur, Barry Weiss, surnommé le Blitz, est interprété par Aidan Gillen, un acteur irlandais vu entre autres, dans les séries Histoires gay : Queer as Folk, dans le rôle de Stuart Alan Jones et Sur écoute, dans celui de Tommy Carcetti. La production du film a décidé de s'éloigner des clichés et de ne pas engager un acteur grand et musclé pour le Blitz. LeAidan-Gillen.jpg réalisateur explique :"Il n’y a rien de « typique » chez ce tueur, au contraire, il y a chez lui quelque chose de presque enfantin dans son absence totale de limites morales et son incapacité à discerner le bien du mal." L'un des producteurs, Zygi Kamasa, revient sur l'interprétation étonnante de Aidan Gillen, adepte de la méthode Stanislavski, méthode de l'Actors Studio  : "il a donc tenu à vivre dans le même environnement que Weiss durant le tournage. Il est terrifiant à l’écran." Steve Chasman ajoute : "Il était tellement dans son personnage que sur le plateau, on le sentait devenir nerveux dès qu’un figurant habillé en policier s’approchait de lui." Quant au comédien, il considère son personnage comme un acteur raté qui souhaite attirer l'attention sur lui.
 
Vu dans Hot Fuzz et acteur fétiche de Shane Meadows, Paddy Considine incarne Nash, un flic gay qui a autrefois subi des brimades à cause de son orientation sexuelle. Aujourd'hui, Nash ne se cache plus et se concentre sur sa carrière : "Pour lui, la seule chose qui compte est de bien faire son boulot", explique le comédien.


Aussi différents soient-ils, Brant, le flic aux méthodes discutables, et Nash, le policier modèle, s'allient pourtant dans leur traque du Blitz.

Jason Statham revient sur cette relation particulière :  

 

Jason-Statham-et-Paddy-Considine.jpg

 

Jason Statham et Paddy Considine

 

"C’est l’exemple même des contraires qui s’attirent. Bien sûr, ils ne « s’attirent » pas comme dans une relation amoureuse – Blitz n’est pas une histoire d’amour entre deux flics ! Nash est un flic très différent de Brant, mais chacun respecte l’autre. En fin de compte, ils se complètent et forment une très bonne équipe."

   
Zawe Ashton incarne la seule femme de Blitz. Pour autant, elle n'est pas cantonnée au rôle Zawe-Ashton.jpgde la petite amie de service, comme elle le raconte : "Falls travaille dans un milieu presque exclusivement masculin, et pour y survivre elle n’hésite pas à jouer tour à tour l’assistante sociale, la serveuse, la fille sexy, la dure à cuire et celle qui peut boire jusqu’à faire rouler tout le monde sous la table. C’est un peu un caméléon, mais le fait d’endosser tous ces rôles est pour elle très éprouvant. Je pense que c’est l’origine de son addiction. En jouant tous ces rôles, elle a perdu de vue qui elle était et elle a cherché à oublier à travers l’alcool et la drogue."
 
La capitale anglaise tient un rôle à part dans Blitz. L'équipe du film a souhaité filmer Londres sous tous les angles et ne pas se contenter d'en donner une image de cartes postales. Zygi Kamasa décrit le Londres du film comme "réaliste, brut, authentique et multiculturel." Il ajoute : "Londres est une ville cosmopolite avec ses quartiers riches et ses quartiers pauvres. D’autres films se sont concentrés sur les cités ou sur les quartiers huppés de la ville et ses attractions touristiques comme Big Ben, mais nous voulions montrer les deux facettes de l’une des plus grandes villes du monde."

Ken Bruen, auteur du roman dont est tiré Blitz, fait une apparition dans le film dans le rôle d'un prêtre. L'écrivain, ravi de cette expérience, avoue s'être beaucoup amusé et a apprécié de voir ses personnages prendre vie sous ses yeux.

 

Ken-Bruen-as-priest.jpg

 

 

Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.imdb.com

http://fr.wikipedia.org

Published by Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

charlus80 12/05/2012 23:34


Pas vu le film!! Mais pour l'avoir vu ailleurs, je trouve que John Statham a un vrai charisme... C'est déjà pas mal!!!

Ciné Alain 13/05/2012 19:23



Ce n'est pas moi qui vais te contredire !



Chris 12/05/2012 13:35


Salut Alain, pas vu quand il est sorti. Je vais le regrader ce soir. Tout baigne ? Biz de tous les deux chris et johane

Zimbio 12/05/2012 13:32


thanks to share

Streaming blitz 13/07/2011 21:23

Le film blitzOn sent clairement l'influence d'un certain Gui Ritchie, surtout dans la mise en scène et l'enchainement parfois expéditif des événements. Le scénario déçoit quand à lui à moitié. La traque d'un tueur de flic en plein Londres, quoi de plus alléchant ? Oui mais voilà, Elliot Lester mêle a tous ça des histoires personnelles qui n'ont strictement rien a faire ici et qui gênent le bon déroulement du film.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.