Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 19:00

 

Premiers jours d'un automne 2013 qui garde les couleurs et la chaleur de l'été.

 

Après avoir traversé Saint-Béat,  

Bossòst se situe à une vingtaine de kilomètres de la frontière et un passage obligé pour Vielha.

Bossost---Espagne.gif


Un endroit dans lequel je me sens bien, un agréable village animé, dont les magasins attirent beaucoup de visiteurs, principalement venus de France

 

Bossòst s'est d'abord, une belle architecture, avec des maisons d'habitation dont les façades recouvertes de pierres taillées sont agrémentées de balcons avec, pour la plupart, des jardinières aux fleurs multicolores qui retombent en cascades. 

 

Bossost-le-21-septembre.gif.Bossost-le-21-septembre-copie-1.gif


Bossòst le 21 septembre 2013.

 

Bossost-le-21-septembre-copie-2.gif.Bossost-le-21-septembre-copie-3.gif

 

L'accueil convivial et l'ensemble de ce village en font le refuge idéal pour quelques heures volées au temps.

 

Bossòst dans la vallée du Val d'Aran, située dans la région de Catalogne est limitrophe du Comminges.

 

Elle est située au pied du col du Portillon, qui la relie par cette voie à Luchon.


Ici, aussi des torrents de boue ont également provoqué de très lourds dégâts, lors des colères de la Garonne le 16 juin 2013. La solidarité a joué d'une façon identique, conjointement, et dans un même élan de générosité des deux côtés de la frontière. Aujourd'hui la route est redevenue tout à fait praticable.

 

Il n'en reste pas moins de nombreuses meurtrissures de chaque côté des rives de la Garonne. Beaucoup de temps sera nécessaire pour en effacer les traces.


Bossòst s'étend sur les deux rives de la Garonne. 

 

La partie principale se situe sur la rive gauche, et culmine à  712 mètres d'altitude.

 

Le fleuve qui traverse Bossòst invite à une belle promenade sur ses rives ombragées. Un intéressant centre commercial, des magasin typiques et des restaurants agrémentent ce lieu.

 

Mon restaurant préféré, celui auquel je reste fidèle à chacun de mes passages, le Tauèrnes Urtau, propose une carte appétissante et une variété de tapas délicieuses et pour conclure un excellent déjeuner, des assortiments de desserts, tous, aussi alléchants, avec un grand plus, non négligeable un accueil des plus chaleureux. 

 

Photos de Tauernes Urtau, Bossost


Cette photo de Tauernes Urtau est fournie gracieusement par TripAdvisor.

 

La Garonne, sur une partie, prend un fort débit et fournit les conditions idéales pour le rafting et d'autres sports d'aventure.

 

Bossòst, avec la dernière scierie restante du Val d’Aran, est un ultime témoignage de ce que fut cette activité clef dans l'économie de la Vallée.

 

Pour les amateurs d'art, Bossòst possède un beau patrimoine roman, dont six chapelles romanes. Elles peuvent se visiter, surtout celle de San Serat, San Juan Crsófono, accessible par d'étroites ruelles après avoir monté la rue du même nom, Casteràs, la Piedad et celle de San Antonio, où les habitants en ont fait un lieu de pélerinage, chaque mois de juin. Selon la légende, ces chapelles auraient été construites pour préserver le village des épidémies du choléra et de la peste.


Le saint patron de Bossòst est San Roc, et la fête traditionnelle du village se célèbre le 16 août.

 

L'église de l'Assomption, ou Glèisa dera Assompcion de Maria en catalan, de style roman, construite dans la pure tradition des maìtres de la Lombardie,  date du XIIème siècle.

 

C'est l'une des mieux conservées du Val d'Aran. Son plan basilical de trois nefs séparées par des piliers circulaires, et trois absides décorées d'arcatures et de bandes lombardes, en font toute l'originalité.

 

Asuncion-de-Maria---Bossost.gif

 

La nef centrale est voûtée en berceau, avec des arcs-doubleaux retombant sur les piliers. Les nefs latérales sont en forme de demi-berceaux.

 

L'église possède deux portails. Celui du Nord, orné d'un tympan aux sculptures archaïques représentant le Créateur entouré du soleil, de la Lune et des symboles des évangélistes, est à voir absolument ! Celui du sud présente une double voussure, dont une ornée de billettes, et avec un chrisme sur le tympan.


Accolé à la nef, mais de construction antérieure, le clocher roman est considéré comme le plus beau de la vallée. De plan carré, il est terminé par une flèche couverte d'ardoise. Chaque étage est souligné d'une corniche d'arcatures lombardes et d'une ornementation architecturale ayant la forme aiguë des dents d'un engrenage, utilisé principalement à l'époque romane.

 

 

Pour les amateurs de randonnée des anciens sentiers et vieilles pistes permettent de découvrir les alentours de Bossòst.

 

Le paysage est riche et dense avec ses végétations variées, typique de l’espace montagnard. Noisetiers, chênes, aulnes, érables et sur le chemin du Portillon, des forêts d’hêtres et de sapins blancs, avec comme suprême récompense de magnifiques points de vue.

 

Lorsque les conditions d’enneigement s'y prêtent, l'accès à l'Entecade ne présente pas de grosses difficultés. Il reste très accessible depuis l'Hospice de France.

 

L-Entecade-vu-depuis-le-Cerro-de-la-Pala.gif

 

L'Entecade vu depuis le Cerro de la Pala.

 

Ce remarquable belvédère offre un panorama somptueux à quelques 2.266 mètres s'altitude.

 

commentaires

armelle 04/10/2013 13:37


Et l'Espagne n'est pas en reste avec son adorable chapelle romane si intime et priante. On a envie de s'y recueillir.

johanne & chris 25/09/2013 14:57


bonjour cher Alain, si je comprends bien le Comminges et la programmation du Régent à Saint Gaudens en font l'une de tes destinations privilégiées. Aujourd'hui tu parles de Bossost, nous y sommes
souvent passés quand les enfants allaient en classe scolaire près  de Lerida. Tu as raison de le mentionner c'est un beau village si près de la frontière et pourtant très espagnol. On
t'embrasse. Ciao bello

Isabelle Angot 25/09/2013 08:56


Bonjour cher Alain,


Je vois qu'une belle escapade t'a enchanté récemment. Quel bonheur ce partage.


On s'éloigne du cinéma mais tu offres un vrai moment de détente pour se poser et rêver.


JE t'embrasse


ISabelle





 



 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.