Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de reprise 19 décembre 2012
Réalisé par Billy Wilder
Avec Gloria Swanson, William Holden, Erich Von Stroheim,
Nancy Olson, Fred Clark, Lloyd Gough, Jack Webb,
Franklyn Farnum, Larry J. Blake, Charles Dayton
Cecil B. DeMille et la journaliste à scandales
Hedda Hopper jouent leurs propres rôles.
Apparition fugace d'anciennes stars du muet :
Buster Keaton, H.B. Warner et Anna Q. Nilsson.
Genre Drame
Titre original Sunset Blvd.
Production Américaine - Année 1950.
Gloria Swanson
Apprécié par la critique américaine à sa sortie, Boulevard du crépuscule obtient onze nominations aux Oscars du cinéma, et en remporte trois.
Considéré depuis comme un classique, le film est parfois cité parmi les chefs-d’œuvre du cinéma américain.
C’est ainsi qu’il a été considéré comme "culturellement significatif" par la Bibliothèque du Congrès en 1989 qui l’a inclus dans sa première sélection de films pour faire partie du National Film Registry et y être restauré.
L’American Film Institute l’a, en outre, placé en douzième place de son Top 100, en 1998.
Oscillant inlassablement entre vérité et mensonge, grandeur et décadence, normalité et folie, Sunset Boulevard est constamment traversé par un curieux mélange dont les repères ont fini par se dissoudre. Composante centrale du genre noir, c’est en ce sens même que le film en est un représentant indiscutable.
Synopsis
Une musique haletante ouvre le film. La caméra parcourt un trottoir puis la rue. Des sirènes de police retentissent et des voitures surgissent aussitôt, filant à toute allure. Destination : une somptueuse demeure des quartiers riches. Découverte : un cadavre flottant dans la piscine. Le trouble est installé et le suspense avec lui. Nous sommes à Los Angeles, sur Sunset Boulevard, en 1949. La scène d’ouverture présente le cadavre d’un homme assassiné qui flotte sur le ventre, dans une piscine. Introduite par une mystérieuse voix-off, la suite du film n’est autre qu’un flash-back destiné à remonter aux causes de cette mort suspecte. Commence alors un flashback, tandis que le narrateur, un certain Joe Gillis (William Holden), criblé de dettes, décrit sa tentative de fuir deux agents venus le trouver pour saisir son automobile. Au cours d’une course-poursuite sur Sunset Boulevard, Joe Gillis crève un pneu et parvient presque par hasard, comme un tour de force du destin, à les semer en parquant son véhicule dans une allée privée. Il le gare dans le garage d’une villa qui semble abandonnée, mais une voix de femme l’appelle et un domestique allemand, Max (Erich von Stroheim), le fait entrer. La propriétaire, une vieille femme, le prend pour un croque-mort venu livrer un cercueil pour son chimpanzé mort. Joe Gillis reconnaît Norma Desmond (Gloria Swanson), une vieille gloire du cinéma muet tombée dans l’oubli. Apprenant qu’il est scénariste, elle lui propose de l’employer pour mettre en forme un scénario sur Salomé, qu’elle a l’intention d’incarner pour son retour. Gillis saisit cette chance de gagner de l’argent.
William Holden et Gloria Swanson
Joe Gillis se retrouve bientôt totalement dépendant financièrement de Norma Desmond, qui lui offre vêtements et cadeaux. Gêné par cette situation, il ne fait cependant rien pour la changer. Le dégoût le gagne quand Norma Desmond lui révèle au soir du 31 décembre qu’elle l’aime.
Nancy Olson et William Holden
Repoussant ses avances, il rejoint une fête organisée par un ami et discute avec une jeune femme ambitieuse, Betty (Nancy Olson), qui se montre intéressée par l’un de ses projets. Mais lorsqu’il téléphone chez Norma Desmond pour annoncer son départ, il apprend que Norma a tenté de se suicider. Il revient en catastrophe, pour rassurer Norma, et reste finalement.
Gloria Swanson et William Holden
Leur situation s’installe donc tandis que le travail sur Salomé avance, jusqu’à ce que Norma l’envoie à son ami Cecil B. DeMille (lui-même). Contactée par des collaborateurs du réalisateur, elle pense que Cecil B. DeMille est intéressé et se rend au studio pour le rencontrer. Là, Joe Gillis et Max comprennent que le studio est seulement intéressé par la voiture de Norma, une antique Isotta Fraschini, pour une reconstitution. Un détail que tous passent sous silence pour ménager l’ancienne star.
Gloria Swanson et Cecil B. DeMille
À cette occasion, Joe retrouve Betty. Il accepte dès lors de collaborer avec elle à un scénario. Une romance naît entre eux. Lorsque Norma le découvre, elle joint Betty par téléphone pour révéler les secrets de la vie de Joe. Ce dernier découvre le stratagème, saisit le combiné et fait venir Betty pour lui montrer lui-même son cadre de vie. Il parvient à effrayer Betty. Norma crie victoire, mais Joe l’écarte et fait ses valises pour la quitter. Norma le menace d’un revolver, il ne la prend pas au sérieux mais, lorsqu’il sort de la maison, elle tire plusieurs fois. Joe tombe mort dans la piscine.
Gloria Swanson
L’explication s’achève, de même que le flashback. Le matin suivant le crime, Norma, entourée de détectives et de journalistes, semble perdue dans le fantasme d’un retour sur les plateaux de tournage. Lorsque les caméras des actualités s’installent, elle leur offre une lente descente d’escalier en croyant tourner une scène de Salomé. La voix de Gillis signale que le rêve de Norma de retrouver la gloire des caméras s’est réalisé de la façon la plus inattendue. S’ensuit un discours de l’actrice sur son bonheur de faire un nouveau film, avec ces mots pour conclusion : "Très bien, M. DeMille, je suis prête pour mon gros plan". Elle s’approche alors de la caméra, le regard fixe et halluciné, et un fondu au blanc termine le film.
Avant Gloria Swanson, le réalisateur Billy Wilder avait pensé à d'autres actrices pour incarner le rôle de Norma Desmond. Toutes les actrices du muet ont été envisagées pour le rôle principal, Pola Negri, Mae West refusa car elle pensait être trop jeune et Mary Pickford parce qu'elle était persuadée que le film influerait négativement sur son image. Billy Wilder essaya même de convaincre Greta Garbo, qui avait volontairement mis fin à sa carrière en 1941 pour qu’on ne la voie pas vieillir.
Gloria Swanson, véritable star des années 1920, accepte courageusement ce rôle difficile et destructeur. Billy Wilder n’aurait pu trouver interprète plus convaincante, et l’actrice sut comprendre que ce film serait pour elle une façon de marquer l’histoire du cinéma, qui l’avait si vite oubliée. Gloria Swanson avait subi, comme son personnage, les tragiques effets du passage au cinéma parlant, elle qui eut plus d’admirateurs que n’importe qui au temps du muet.
Gloria Swanson
Embauchant des acteurs considérés comme "has been" dans la profession, Billy Wilder utilise justement leur image pour servir ses personnages qui souffrent du même mal.
Audace du réalisateur qui va jusqu’à introduire Buster Keaton parmi les vieux convives de Norma Desmond. Une célèbre scène du film vient d’ailleurs renforcer ce sentiment : lorsque presque anonymement Buster Keaton, Anna Q. Nilsson et H. B. Warner sont autour d’une table pour une partie de cartes chez Norma. Quasi inertes, telles des statues de cire, ils jouent sans s’amuser, comme pour tuer un temps devenu trop long depuis que leurs carrières ont cessé.
Billy Wilder est un inconditionnel d'Erich Von Stroheim, clamant sur le plateau qu'il avait dix ans d'avance, ce à quoi Erich Von Stroheim répondait que c'était plutôt vingt ans.
Erich Von Stroheim suggère avec l'autorisation de Billy Wilder certaines idées que le réalisateur garde. Ainsi, les lettres d'admirateurs que reçoit Norma Desmond, en fait écrites par son domestique et ancien réalisateur mentor, sont une idée soumise par Erich Von Stroheim.
Les photos de jeunesse de Gloria Swanson que Norma contemple sont les siennes, et c’est le film Queen Kelly, dans lequel l’actrice eut le rôle principal, que Norma regarde continuellement. Les dédoublements schizophréniques de Boulevard du crépuscule ne s’arrêtent pas là. Queen Kelly fut réalisé en 1924 par Erich von Stroheim, film qu'il laissa inachevé.
Cecil B. DeMille avait lui aussi dirigé Gloria Swanson lors de la grande époque du muet...
Boulevard du crépuscule marque la fin de la collaboration en tant que scénariste entre Charles Brackett et Billy Wilder. Le tandem a débuté avec La Huitieme Femme de Barbe-Bleue dont ils ont écrit le scénario pour Ernst Lubitsch. Également producteur de tous les premiers films de son ami, Charles Brackett cède la place à Billy Wilder, qui dorénavant, à de rares exeptions près, devient son propre producteur.
Bien que Sunset Boulevard se prétende empreint d’une authenticité géographique, Billy Wilder s’est toutefois autorisé une contre vérité majeure dans son film. La demeure de Norma, dans laquelle se déroule les scènes parmi les plus inoubliables, ne se trouve pas sur Sunset Boulevard mais sur Wilshire Boulevard, un des autres grands axes routiers de la ville, situé quelques kilomètres plus au Sud. Bien que futile, ce détail s’avère pourtant révélateur d’une thématique récurrente dans le film, à savoir qu’il ne cesse de s’imprégner de la réalité tout en la trahissant.
C'est Montgomery Clift qui devait tenir initialement le rôle joué par William Holden. Ce dernier s'entendra à merveille avec Billy Wilder, et travailleront à nouveau trois fois par la suite dans Stalag 17, Sabrina, et Fedora.
William Holden apparait au début du film, noyé dans une piscine, et sa voix nous parle, racontant qu'il n'est pas arrivé là par accident. Billy Wilder a tourné un autre début, qui se passe à la morgue, où l'on assistait à une conversation via les voix off des cadavres entreposés racontant leurs décès. Ainsi, on pouvait entendre la voix d'un petit garçon noyé, un retraité mort d'une crise cardiaque, et ainsi de suite pour arriver au cadavre d'Holden. Jugé trop longue, la séquence, qui a nécessité trois semaines de tournage et des trucages compliqués, est resté inèdite. Une édition DVD permet aujourd'hui de la découvrir
Par peur de la réaction du monde hollywoodien devant un film dépeignant ses travers, Boulevard du Crépuscule fut appelé "A can of beans"pendant tout son tournage.
Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.toutlecine.com
http://www.iletaitunefoislecinema.com
http://www.smartorrent.com
http://fr.wikipedia.org