Le réalisateur Fred Cavayé revient sur sa collaboration avec Guillaume Lemans, son scénariste : "On décide de l'histoire ensemble, on laisse mûrir et à un moment donné un des deux se met à écrire cinq pages en trois actes. Il les envoie à l'autre qui les retravaille et les développe puis les renvoie au premier et ainsi de suite... Une fois qu'on a les 30 pages de l'histoire, souvent je me mets seul à l'écriture du scénario. (...) Une fois qu'on a écrit cette première version, on ne cesse de retravailler avec Guillaume. Sur A bout portant, la version que j'ai tourné était la n°64, c'est dire..."
Un des comédiens principaux, Gilles Lellouche, témoigne de ce qui lui a plu dans l'histoire d' À bout portant : "J’étais ravi de tourner un film aussi peu dialogué, et d’avoir à faire quelque chose de totalement épuré, minimaliste et physique. J’aimais bien aussi l’idée de faire un film d’action en incarnant un anti-héros, un personnage totalement commun, banal, tiré de son quotidien et plongé dans une situation extraordinaire, et qui, en plus, doit faire front avec quelqu’un qui est tout son contraire… Tout cela avec ce ton nouveau, cette modernité, cette efficacité dont Fred a su faire preuve dans "Pour Elle".
.
Gilles Lellouche
Tous les jours pendant trois mois, le comédien Gilles Lellouche a suivi un entrainement intensif : "il fallait courir très vite, s'arrêter, repartir, ralentir, tourner, repartir encore plus vite... Ce n'était jamais le même niveau d'action (...). Dès le premier jour j'ai compris : je me suis retrouvé dans le métro à faire cinquante fois la même scène où je cours sur le quai ! Heureusement que j'étais entrainé".
A l'origine, le rôle de l'infirmier était envisagé pour Roschdy Zem, qui a bien vite demandé à jouer plutôt le gangster.
Lorsque Gilles Lellouche a été envisagé pour le rôle principal, c'est tout naturellement que le réalisateur a accédé à sa demande.
.
Roschdy Zem
Roschdy Zem a déjà nombre de films d'action à son actif, et connait la préparation nécessaire au genre : "Ce sont des films qui se préparent un peu comme un match important ou un semi- marathon.(...) Surtout pour un film comme À bout portant. Et pas seulement pour les courses poursuites. Le simple fait d’attraper quelqu’un par le col et de le coller contre un mur, et de refaire ça quasiment cinquante fois, entre la mise en place, les répétitions, les prises, les différents axes, je vous assure que ça laisse quelques courbatures …"
Gérard Lanvin "guest star" du film
.
Le tournage des scènes de Gérard Lanvin a duré dix jours. Il n'a que deux scènes avec Roschdy Zem et échange un regard avec Gilles Lellouche.
Gérard Lanvin
Le réalisateur explicite le choix de son titre, hommage malgré lui : "Je voulais un titre efficace, marquant, presque premier degré, et comme je m'étais dit que je voulais faire un film qui aille à la vitesse d'une balle, À bout portant m'est venu assez naturellement. Ce n'est qu'après que je me suis souvenu du film de Don Siegel avec Lee Marvin. Mais je trouvais le titre trop bien pour en changer, alors disons que... c'est un hommage !"