Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de sortie cinéma : 22 juin 2011
Réalisé par Rowan Joffe
Avec Andy Serkis, Helen Mirren, John Hurt, Sam Riley,
Sean Harris, Andrea Riseborough, Philip Davis, Maurice Roëves,
Steven Robertson, Nonso Anozie, Steve Evets
Long-métrage britannique.
Genre Drame, Thriller
Sam Riley
Synopsis
Brighton 1964.
Pinkie Brown (Sam Riley), redoutable petite frappe de dix-sept ans, tourmenté, sexuellement inhibé et déjà mégalomane, veut venger le meurtre de son chef de gang et, par la même occasion, s’imposer comme leader.
Rose (Andrea Riseborough), une jeune et innocente serveuse tombe sur des preuves le liant à un règlement de comptes, il décide de la séduire afin de s’assurer de son silence. Celle-ci tombe facilement sous le charme envoûtant de l’odieux assassin.
Andrea Riseborough
Brighton Rock est le remake d'un film de 1947 intitulé
Le Gang des tueurs Réalisé par John Boulting en 1947
Avec Willie Watson, Richard Attenborough, William Hartnell
un classique du film noir. Le réalisateur Rowan Joffe a tout d'abord refusé le projet lorsqu'on le lui a proposé : "Je me disais que ce serait un suicide professionnel, d’autant que je n’apprécie pas les remakes."
Brighton Rock est l'adaptation du roman éponyme de Graham Greene paru en 1939.
Henry Graham Greene né en 1904 et décédé en 1991, était un écrivain britannique. Il a écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyage et des critiques dans lesquels il explore l'ambivalence morale et politique du monde moderne et s'interroge sur le catholicisme.
Ce n'est pas la première fois que l'auteur britannique Graham Greene est adapté au cinéma. Notons, entre autre ...
Le Ministère de la peur / Espions sur la Tamise Réalisé par Fritz Lang en 1942
Avec Ray Milland, Marjorie Reynolds, Carl Esmonds
Dieu est mort Réalisé par John Ford en 1947
Avec Henry Fonda, Dolores del Río, Pedro Armendariz
Première désillusion Réalisé par Carol Reed en 1948
Avec Ralph Richardson, Jack Hawkins, Michèle Morgan
Le Troisième homme Réalisé par Carol Reed en 1949
Avec Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welles
The end of the affair (Vivre un grand amour) en 1955
Réalisé par Edward Dmytryk
Avec Deborah Kerr, Van Johnson, Peter Cushing
Sainte Jeanne Réalisé par Otto Preminger en 1957
Avec Jean Seberg, Richard Widmark, Anton Walbrook,
Un américain bien tranquille en 1958 Réalisé par Joseph L. Mankiewicz
Avec Audie Murphy, Michael Redgrave, Claude Dauphin
Notre Agent à la Havane Réalisé par Carol Reed en 1960
Avec Alec Guinness, Maureen O'Hara, Burl Ives
Les comédiens Réalisé par Peter Glenville en 1967
Avec Richard Burton, Elizabeth Taylor, Alec Guinness
Voyages avec ma tante
Réalisé par George Cukor en 1972
Avec Maggie Smith, Robert Stephens, Alec McCowen
en 1999 remake du précédent The end of the affair
Réalisé par Neil Jordan
Avec Ralph Fiennes, Julianne Moore, Stephen Rea
et le remake du précédent Un américain bien tranquille
Réalisé par Phillip Noyce en 2003
Avec Michael Caine, Brendan Fraser, Do Thi Hai Yen
Pendant son travail d'adaptation, Rowan Joffe a décidé de situer l'action de son film en 1964 alors que celle du livre se déroule en 1939. Ce choix s'explique par les évènements qui ont marqué cette année-là :
"Toute l’Angleterre était ravagée par une déferlante de jeunes hommes en costumes cintrés, juchés sur des vespas italiennes et qui ont porté au vieil ordre établi de l’avant-guerre (que représentent Helen Mirren et John Hurt) un coup de couteau provocateur. Ils ont inauguré une ère moderne centrée sur la jeunesse", explique le réalisateur. Les années 60 marquent également l'émancipation des femmes qui s'échappent de leur condition passive. Cette évolution est montrée à travers le personnage de Rose. Enfin, 1964 est la dernière année d’application de la peine de mort en Grande-Bretagne. Ce bouleversement entraîne l'apparition de nouveaux gangsters, évoqués dans de nombreux films de genre de l'époque.
Rowan Joffe a été séduit par le personnage de Pinkie, "à la fois démoniaque et empli d’une maturité candide", et sa relation malsaine avec Rose : "Comme Rose, je suis tombé amoureux d’un obscur et dangereux objet de désir. Sauf que dans mon cas, il s’agit du roman. Et lorsque l’on est amoureux, on se conduit de manière irrationnelle. Mon idée, sans doute un peu folle, était d’écarter le remake, au profit d’une nouvelle adaptation. En effet, si Brighton Rock est une grande oeuvre littéraire, elle appelle, comme les pièces de Shakespeare, différentes interprétations." Pour lui, le roman est avant tout "le portrait d’un jeune garçon au sortir de l’adolescence qui renverse de façon brutale une génération plus âgée de gangsters."
Brighton Rock est le premier long métrage de Rowan Joffe, qui s'était déjà frotté à la réalisation avec des téléfilms.
Également scénariste, le fils de Roland Joffé a signé les scripts de
28 semaines plus tard Réalisé par Juan Carlos Fresnadillo en 2007
Avec Robert Carlyle, Rose Byrne, Harold Perrineau
et The American
Davantage d'informations sur The American ... Cliquez sur l'affiche !
Brighton Rock met en scène la confrontation entre deux groupes de la jeunesse britannique, les Mods et les Rockers. Les premiers, hédonistes et optimistes, affichent un look très étudié (costumes sur mesure, polos, chaussures de créateurs italiens, ...) et se déplacent principalement en Vespa. Quant aux Rockers, habillés de cuir noir, se déplaçant sur des motos américaines, ils représentent l'inverse de la nouvelle culture. Les affrontements entre les deux bandes atteignent leur paroxysme en 1964 et se transforment en véritables émeutes.
Sam Riley incarne Pinkie, un rôle qu'il rêvait de jouer après avoir lu le livre de Graham Greene à l'âge de 12-13 ans : "Vous vous retrouvez à incarner un individu qui n’est pas particulièrement sympathique, qui porte de magnifiques costumes avec une cicatrice sur le visage, un cran d’arrêt et une bouteille d’acide dans sa poche. J’ai appris à faire du scooter et des tours de pickpocket. Par ailleurs, j’ai toujours voulu tourner dans un film de gangsters avec les cheveux lissés. J’étais aux anges !", raconte-t-il.
Andrea Riseborough a été séduite par l'innocence du personnage de Rose : "Sa pureté et son authenticité ne s’expriment pas d’une manière hypocrite, commune ou agaçante. Elle croit profondément au bien", explique-t-elle.
Pour jouer Ida, Helen Mirren s'est transformée en rousse flamboyante, avec pour modèles Sophia Loren et Anna Magnani pour leur "pragmatisme et leur effronterie".
Le chef costumier Julian Day a cherché à appuyer les différents univers qui se confrontent dans le film à travers un jeu sur les couleurs : "La jeunesse, d’une certaine manière, se démarquait par la couleur alors que le vieux Brighton se distinguait par ses tons bruns et verts. Le déclin des vieilles civilisations était en jeu, opposé à l’émergence d’une génération très visuelle et audacieuse. C’est ainsi que j’ai voulu différencier ces univers", explique-t-il.
Site officiel du film ... Cliquez ICI !
Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr