Réalisé par George Roy Hill
Avec Paul Newman, Robert Redford, Katharine Ross,
Strother Martin, Henry Jones, Jeff Corey, George Furth,
Cloris Leachman, Ted Cassidy, Kenneth Mars
Titre original : Butch Cassidy and the Sundance Kid
Production Américaine. Genre : Western , Action , Biopic
Date de sortie cinéma : 6 février 1970
Date de reprise cinéma : 23 février 2011
Oscars 1970
- Oscar de la photographie à Conrad L. Hall
- Oscar de la musique à Burt Bacharach
- Oscar pour la chanson Raindrops Keep Fallin' on My Head de Burt Bacharach et Hal David
L'année suivante,
pas moins de neuf British Academy Awards
viendront récompenser le film, dont ceux du :
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur,
-Meilleur acteur pour Robert Redford
- Meilleure actrice pour Katharine Ross
- Meilleur scénario
- Meilleur son
.
Robert Redford et Paul Newman
Synopsis :
Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques. Les deux malfrats élaborent un plan ingénieux qui leur permet de dévaliser deux fois le même convoi, mais les autorités sont sur leur piste.
Le Kid retrouve son amie, Etta Place, une jeune institutrice, et Butch Cassidy improvise avec elle un brillant numéro à bicyclette.
La seconde attaque de l'Union Pacific oblige les deux complices et Etta à abandonner leurs amis et à fuir en Bolivie. Là, ils poursuivent leurs exploits criminels et ce, malgré la défection de la jeune femme, effrayée par la tournure que prennent les événements.
Troisième production de Paul Newman
après Rachel, Rachel Réalisé et Produit par Paul Newman en 1968
et Virages
Réalisé par James Goldstone en 1969 et Produit par Paul Newman
Butch Cassidy et le Kid qu'il co-produit avec le réalisateur,
marque en outre sa première rencontre avec
Robert Redford et George Roy Hill.
quatre ans avant L' Arnaque
Aux côtés de Robert Shaw, Charles Durning, Ray Walston
Robert Redford retrouvera George Roy Hill pour
La Kermesse des aigles Réalisé en 1974
tandis que Paul Newman sera l'interprète du film suivant du réalisateur,
La Castagne Réalisé en 1977
Un scénario fait sur mesure pour Paul Newman et Robert Redford
William Goldman, qui avait écrit le scénario deux ans et demi auparavant, le remania entièrement durant trois mois avec George Roy Hill (non crédité au générique), pour l'adapter aux personnalités des deux acteurs principaux. En 1970, son travail sera couronné par la Guilde des Scénaristes d'Amérique, et par l'Oscar du meilleur scénario.



Selon la soeur de Parker, son frère serait revenu dans son pays où il vêcut de nombreuses années avant de mourir de vieillesse.
Célèbres pilleurs de banque, bandits les plus recherchés des États-Unis pendant des années, c'est en Argentine que Butch Cassidy et Sundance Kid trouvèrent refuge.
Un épisode peu connu, que n'évoque pas le réalisateur du film :

Adolescent, il s'emploie dans les fermes mais semble avoir dautres ambitions que les vaches laitières ou la boucherie.
Au début des années 1890, se faisant appelé Butch Cassidy, il fonde avec ses mauvaises rencontres une association de malfaiteurs qui deviendra vite célèbre, la Wild Bunch, la "horde sauvage". Ses spécialités: attaques de banques à main armée et pillage de trains. Les shérifs de tous les comtés sont à leurs trousses, les fusillades font des morts de chaque côté, quelques bandits sont arrêtés, mais la bande se disperse après chaque vol et reste solide. La compagnie de chemins de fer Union Pacific, lasse de se faire dévaliser ses convois, confie la traque à l'agence de détectives Pinkerton.
L'étau se ressert sur la Wild Bunch. La tête de Butch Cassidy est mise à prix avec une récompense de 10.000 dollars, une somme fabuleuse. Pour les autorités, c'est un criminel qui a beaucoup de sang sur les mains. Pour ses admirateurs et la légende, c'est un Robin des bois qui redistribue une part de ses butins à la cause anarchiste.
Cassidy s'enfuit à New York avec Harry Longbaugh

De là, ils embarquent en 1901 sur un bateau en partance pour Buenos Aires, un exil lointain vers un port qui reçoit chaque jour des centaines d'immigrants.
Arrivés dans la capitale argentine, ils filent vers la Pentagonie et se construisent un ranch à Cholila, dans le Chubut, pas loin d'Esquel et du parc national Los Alerces.
Cholila, "belle vallée" dans la langue des Mapuches, n'est alors qu'un hameau, avec quelques éleveurs disséminés dans cette superbe région andine. Un nouveau Far West.

Butch Cassidy et Sundance Kid ?
Qui sait ?
La police recherche en tout cas les fermiers de Cholila, qui s'évanouissent en Patagonie, réapparaissent à Bariloche, attaquent une banque dans la province de Buenos Aires, font des incursions au Chili quand shérifs et détectives sont trop proches.
En 1906, Etta Place décide de rentrer aux Etats-Unis. Les deux hommes partent en Bolivie, trouvent du travail sous de nouveaux noms.

A Cholila, les rondins de la maison ont résisté au temps; un projet de réhabilitation est en cours pour l'ouvrir aux visites.
On dit que Robert Redford participerait au financement.
Plus au nord, à El Bolson, est enterré le faux shérif Martin Sheffields, un chasseur de primes engagé par l'agence Pinkerton pour suivre la trace du hors-la-loi jusqu'en Argentine.
Son étoile est exposée dans le musée de Bariloche.
Dans la "belle vallée" du Chubut courent encore des légendes :
sur l'incomparable beauté de l'extravagante Etta Place, invitée par le gouverneur à danser une zamba, ou encore, que certains l'aperçurent se baignant nue dans la rivière ...
http://www.argentina-excepcion.com
http://www.allocine.fr
http://southernconeguidebooks.blogspot.co