Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 21:00

 

Date de sortie 13 novembre 2013

 

Cartel---Affiche-copie-1.gif


Réalisé par Ridley Scott


Avec Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz,

Javier Bardem, Brad Pitt, Bruno Ganz,

Toby Kebbell, Rosie Perez


Titre original The Counselor

 

Genre Thriller, Drame


Production Américaine, Britannique, Espagnole

 

Cartel est le premier scénario du romancier américain à succès Cormac McCarthy, dont plusieurs romans ont été adaptés au cinéma, certains avec beaucoup de succès, notamment No Country For Old Men des frères Coen, lauréat de quatre Oscars.


 

Cartel---Michael-Fassbender.gif


Michael Fassbender

 

Synopsis 

 

La descente aux enfers d’un avocat du pénal, brillant mais lourdement endetté (Michael Fassbender), sur le point de se marier avec  Laura (Penélope Cruz).

 

Cartel---Penelope-Cruz.gif Penélope Cruz

 

Afin d’éponger ses dettes, l’avocat accepte de transporter une cargaison de drogue provenant du Mexique. Attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine, il se laisse embarquer dans un trafic de drogue ourdi par un couple aussi riche que louche.

 

La belle Malkina (Cameron Diaz)  et Reiner (Javier Bardem)

 

Cartel---Javier-Bardem-et-Cameron-Diaz.gif

 

Javier Bardem et Cameron Diaz

 

Mais également par un mystérieux intermédiaire, Westray (Brad Pitt).

 

Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.

 

Cartel---Brad-Pitt-et--Michael-Fassbender.gif

 

Brad Pitt et  Michael Fassbender

 

Le metteur en scène Ridley Scott aime visiblement s'entourer de son équipe d'habitués. C'est la huitième fois, avec Cartel, qu'il réalise un film aux côtés de la chef costumière Janty Yates et la neuvième fois avec le chef décorateur Arthur Max et le chef monteur Pietro Scalia.

 

Cartel est dédié à la mémoire de Tony Scott, le frère du réalisateur Ridley Scott.

 

Afin de recréer la frontière Mexique-Texas, l'équipe de tournage s'est rendue au Parc Naturel de Bardenas en Espagne et ce malgré les avertissements donnés à la production au sujet des tempêtes fréquentes dans cette région. Tempêtes qui n'ont visiblement pas perturbé Ridley Scott, qui a décidé de les utiliser dans le film. Le parc était également proche d'une base militaire qui aurait pu gêner le tournage à cause de ses entrainements de tirs, ce que le réalisateur a de nouveau décidé d'utiliser pour Cartel pour traduire l'ambiance des postes-frontières américano-mexicains.

 

Plus de vingt ans après avoir révélé Brad Pitt au public à travers le personnage de J.D., l'autostoppeur de Thelma et Louise réalisé en 1991, le réalisateur Ridley Scott le retrouve enfin dans un rôle plus important avec Cartel.

 

 


 

 

Mon opinion

 

Ridley Scott à la réalisation. Cormac McCarthy à l'écriture, pour son premier scénario. Cette association  permettait d'espérer autre chose, avec le grand plus d'un casting poids lourd.

 

Hélas, il n'en est rien.

 

L'ensemble est bavard. Alambiqué à souhait. Les dialogues, construits autour de périphrases lassantes, sont durs, violents et d'une noirceur absolue. Argent, sexe et corruption mènent la danse sans suivre le rythme imposé.

 

La réalisation peine à trouver sa voie pour donner un intérêt à l'histoire. Les scènes s'envolent dans une confusion totale sans laisser le temps minimum, et nécessaire, à l'intrigue de prendre place. Un va et vient incessant qui finit par lasser.

 

Le fil conducteur se noie dans une série de scènes qui virent le plus souvent dans une grande violence. Verbale et physique. De décors somptueux, en quartiers miséreux de Juárez, on arrive à décrypter, malgré tout, ces affaires multiples liées à la criminalité résultant du trafic de drogue. Je reconnais volontiers que Ridley Scott parvient à démontrer que les puissances financières et les criminels font souvent bon ménage au détriment de l'être humain.

 

Au milieu d'une confusion totale, j'ai aperçu un bref hommage à Steve McQueen.

 

Cameron Diaz est tout à fait étonnante. D'un grand écart, sur une jaguar jaune, en femme d'une perversité totale dans un restaurant londonien, elle ne manque pas de panache, ni de talent.

 

Les autres comédiens tentent d'exister au milieu de la confusion générale. Michael Fassbinder profite de quelques très courtes scènes, pour nous entraîner dans une certaine émotion au beau milieu de sa descente aux enfers. La toujours très belle Penélope Cruz existe à peine dans un rôle minimal, avec un seul moment attendrissant. Javier Bardem se laisse aller à tous les excès dans de grotesques tenues vestimentaires. Il en va de même pour Brad Pitt. Quant à Bruno Ganz on peut se demander ce qu'il fait là.

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.canalplus.fr

http://www.imdb.com

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2013
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.