Réalisé par André Hunebelle
Roger Vadim
Une adaptation du roman éponyme de Jean Giono.
Avec, entre autres, Charles Vanel, Hardy Krüger, André Lawrence, Marilù Tolo
Avec amour et avec rage
Aux côtés de Sami Frey
La vie de château
Avec Pierre Brasseur, Philippe Noiret, Henri Garcin, Christian Barbier
Belles d'un soir
La Chamade
Mayerling
"Je n'ai fait que deux films à Hollywood (trois, en fait, avec Folie d'avril de Stuart Rosenberg, avec Jack Lemmon. Ils n'ont pas été des succès foudroyants, on ne m'a rien proposé d'intéressants et j'ai eu envie de rentrer en France. Je ne suis pas très parisienne mais je me sens très française."
Extrait d'interview par Sorin Etienne, publié le 14/10/96. Plus ciquez ici.
relevé sur lefigaro.fr/cinema
"Truffaut produisait lui-même donc il avait décidé de tourner le film dans l'ordre chronologique. Il écrivait les dialogues au fur et à mesure, parfois la veille pour le lendemain. Belmondo n'a pas été vraiment accepté dans le rôle d'un homme qui subit, au lieu d'être conquérant. C'est dommage parce qu'il est pourtant formidable. Truffaut trouvait que la vie était plus intéressante que le cinéma. Je pensais le contraire… Mais il était passionné, aimait expliquer, raconter."
Extrait d'interview par Sorin Etienne, publié le 14/10/96. Plus ciquez ici.
relevé sur lefigaro.fr/cinema
Luis
Tristana
Juan Luis Buñuel, Catherine Deneuve joue dans
.
. . . .
. . .
J'ai tourné La Cité des dangers de Robert Aldrich.
On m'avait mis en garde, il était réputé caractériel, très difficile avec les acteurs mais il s'est très bien comporté avec moi. Mon partenaire, Burt Reynolds, était aussi très sympathique, il avait le sens de la dérision.
Extrait d'interview par Sorin Etienne, publié le 14/10/96. Plus ciquez ici.
relevé sur lefigaro.fr/cinema
raconte cette anecdote savoureuse :
"Tu ne veux pas demander à Catherine de courir moins vite ? Je n'arrive pas à la rattraper. Et si je n'arrive pas à la rattraper, il n'y a pas de film…"
loue chez elle le mouvement, la vitesse, la légèreté, l'élégance.
Si c'était à refaire
Avec entre autres Anouk Aimée et Charles Denner, Francis Huster
Jean-Pierre Kalfon, Valérie Lagrange
et une apparition de Jean-François Roussel
Courage fuyons
Réalisé en 1979 par Yves Robert
Avec Jean Rochefort,
Dominique Lavanant,
Michel Aumont,
Michel Beaune,
Le choix des armes
Réalisé par Alain Corneau
Avec Yves Montand,
Gérard Depardieu,
Michel Galabru,
Gérard Lanvin,
Jean-Claude Dauphin,
Richard Anconina
Le choc
Réalisé en 1982
par Robin Davis
Avec Alain Delon,
Philippe Léotard,
Stéphane Audran,
Etienne Chicot,
Je pense que nous n'avons pas tourné le film que nous devions vraiment faire ensemble. Si nous devions retourner dans un même film, Alain et moi, je crois qu'il vaut mieux que nous le fassions en tant que personnages antagonistes. Pour en revenir au "Choc", je reconnais que le tournage s'est avéré difficile. Je ne me suis pas bien entendue avec Robin Davis. J'étais malheureuse…
Catherine Deneuve, Vidéo 7 1984
L'Africain
Réalisé en 1983 par Philippe de Broca
Aux côtés de Philippe Noiret, Jean-François Balmer, Jacques François, Jean Benguigui, Vivian Reed
"Je me suis beaucoup amusée sur le tournage de "L'Africain". C'était un peu loin mais j'aime beaucoup tourner en extérieurs. On appartient entièrement au film, on ne rentre pas le soir chez soi, c'est une bonne concentration. Généralement, les hommes souffrent davantage des tournages en extérieurs, ils sont beaucoup plus déracinés, ils ne savent pas s'adapter."
Catherine Deneuve, Marie-Claire 1984
Les Prédateurs
Réalisé en 1983 par Tony Scott
Avec Susan Sarandon,
David Bowie,
Cliff de Young,
Beth Ehler, Dan Hedaya,
ames Aubrey, Anna Magnuson
Grâce au Dernier Métro
de François Truffaut qui l'avait déjà dirigée dans La Sirène du Mississippi,
Avec Gérard Depardieu, Jean Poiret, Andréa Ferréol, Heinz Bennent, Paulette Dubost, Sabine Haudepin, Jean-Louis Richard, Marcel Berbert, Laszlo Szabo
Catherine Deneuve remporte le César de la meilleure actrice en 1981.
Ce rôle de directrice de théâtre sous l'Occupation cachant son mari juif dans la cave avait été spécialement écrit pour elle. Le film obtient en record absolu neuf autres trophées dont ceux du meilleur film, du meilleur acteur pour Gérard Depardieu, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur.
Plus d'infos sur Le dernier métro ... Cliquez ICI !
Les films suivants, sous les directions successives en 1984 de Elie Chouraqui, Mario Monicelli, en 1987 Jean-Pierre Mocky, Elisabeth Rappeneau en 1988,
.
. . .
Yves Hanchar en 1994 et Guillaume Nicloux en 2006
En 1985, Catherine Deneuve a prêté ses traits à la sculpture de Marianne, symbole de la République française. Sculpture de Polska.
J'ai toujours résisté à la momification. À l'exception du buste de Marianne : j'ai trouvé ça sympathique car c'était un sondage populaire et puis la République, c'est important pour moi. Je trouvais bien qu'une femme comme moi, pas mariée et ayant eu des enfants hors mariage, symbolise la Française.
Catherine Deneuve, Les Inrockuptibles 1996
La Reine blanche
Réalisé par Jean-Loup Hubert en 1991
Avec Richard Bohringer,
Bernard Giraudeau,
Jean Carmet, Isabelle Carré,
"Catherine Deneuve, et c'est pour cela que j'ai écrit le rôle pour elle, me fait beaucoup penser à ces femmes de province. Je sais qu'elle va hurler en lisant ça, mais c'est vrai.
Elle a la beauté de ces femmes qui sont des références dans les villages, ces femmes qui font rêver la moitié des habitants, les hommes en général, et sont, pour l'autre moitié, une source inépuisable de cancans et de ragots. Elle s'est coulée, d'entrée et toute seule, dans le personnage. Comme quoi j'avais raison, elle est l'actrice exacte du rôle. Je n'ai même pas eu besoin de lui dire comment on prépare une soupe de poireaux-pommes de terre !"
Jean-Loup Hubert, Première 1991
Les cent et une nuits
Réalisé par Agnès Varda en 1995
Avec Michel Piccoli, Marcello Mastroianni, Robert De Niro, Henri Garcin, Julie Gayet, Mathieu Demy, Emmanuel Salinger, Anouk Aimée, Fanny Ardant, Jean-Paul Belmondo, Romane Bohringer, Sandrine Bonnaire, Jean-Claude Brialy, Patrick Bruel, Alain Delon
Le Couvent
Un Long-métrage de Manoel de Oliveira
Un professeur (John Malkovich), après avoir étudié la vie de Shakespeare avec attention, élabore la thèse que celui-ci était espagnol et juif. Il se rend alors avec sa femme Hélène (Catherine Deneuve) dans un couvent portugais, où il pense pouvoir trouver des documents confirmant sa thèse. Dans ce couvent, ils sont accueillis par un étrange gardien qui est leur hôte pendant tout le séjour.
Dancer in the dark
Réalisé par Lars von Trier
Avec Björk, Peter Stormare
Le Petit Poucet
Réalisé par Olivier Dahan en 2001
Avec Nils Hugon, Pierre Berriau,
Romane Bohringer
Au plus près du paradis
Long-métrage de Tonie Marshall
Sorti en France le 20/11/2002
Avec William Hurt, Patrice Chéreau, Hélène Fillières, Bernard Le Coq
"C’est une chose très étrange, inquiétante et merveilleuse d’apprendre que quelqu’un s’inspire de vous ou est inspiré par vous pour écrire un film. Vous imaginez l’anxiété lorsque vous découvrez le personnage ? Ce cadeau, si vous ne l’aimiez pas, qu’en faire ? Il se trouve que le film et le personnage m’ont fait succomber. Cette comédie romantique comporte des éléments insolites et gracieux, mais aussi quotidiens ; et puis, il y a mon personnage, Fanette... Bon, ce prénom au parfum assez rare, presque désuet, m’a embarrassée au début, mais finalement, il va bien à cette femme qui fait ce qui lui plaît et poursuit une chimère."
Extrait d'interview relevé sur commeaucinema.com.
Pour lire la suite, cliquez ici.
Um Filme Falado
Réalisé en 2001
par Manoel de Oliveira
Avec Leonor Silveira, John Malkovich,
D'Artagnan (The musketeer)
Réalisé par Peter Hyams en 2001
Avec Justin Chambers,
Tim Roth,
Mena Suvari,
Jean-Pierre Castaldi,
Stephen Rea,
Daniel Mesguich
Le héros de la famille
Réalisé par Thierry Klifa en 2002
Avec Gérard Lanvin,
Claude Brasseur,
Miou-Miou,
Emmanuelle Béart,
Valérie Lemercier,
Géraldine Pailhas,
Michaël Cohen,
"Dans cette histoire de secret à multiples rebondissements, je fais un moment allusion aux 343 salopes qui ont signé la pétition pour l'avortement en 1971, dont j'ai vraiment fait partie.
Ça m'a fait rire, ce petit clin d'œil... En fait, dans le film, je fais la salope à moi toute seule !"
Catherine Deneuve, Studio Magazine 2007
Catherine Deneuve et André Téchiné
Hôtel des Amériques ouvre l'ère des collaborations.
"À propos de Patrick Dewaere
Je souffrais de le voir ainsi. Je sentais bien à quel point il était fragile. C'était un homme qui se lançait comme ça...
Il avait des élans. Il s'emballait et, après, il donnait l'impression d'être déçu, triste. Il avait donc besoin de trouver des palliatifs à sa tristesse. Souvent, d'ailleurs, dans ses films, il a cet air à la fois triste et étonné, comme si quelqu'un lui avait fait une mauvaise surprise. C'était un acteur absolument formidable, mais il était trop près de ses personnages. Il était trop lui-même. Il allait presque trop loin dans l'émotion.
Certains acteurs ont un formidable instinct de conservation et d'autres ne l'ont pas.
Patrick ne l'avait pas."
Catherine Deneuve, Studio Magazine 1998
Plus d'infos sur Hôtel des Amériques ... Cliquez ICI !
Le Lieu du crime
Réalisé en 1986
Avec Wadeck Stanczack,
Danielle Darrieux,
Victor Lanoux,
Claire Nebout,
Ma saison préférée
Réalisé en 1993
Avec Daniel Auteuil, Marthe Villalonga, Jean-Pierre Bouvier,
Chiara Mastroianni, Bruno Todeschini, Roschdy Zem
"J'ai adoré l'idée d'André de demander à Marthe Villalonga de jouer ma mère. Cette mère pleine de bon sens, à l'esprit vif, au caractère entier. C'est tellement fort, ces rapports entre cette fille, ce fils et leur mère. À la fois tellement doux et tellement triste.
C'est un sentiment étrange de s'apercevoir qu'on est toujours, même adulte, l'enfant de sa mère, l'enfant de ses parents...
J'aime cette image de la tendresse retrouvée, de l'enfance retrouvée. Elle symbolise le film et me rappelle bien sûr le tournage. J'ai toujours mal vécu la fin du tournage sur les films d'André. Il y a à chaque fois une grande mélancolie..."
Catherine Deneuve, Studio Magazine 1993
Les Voleurs
en 1996
Avec
Daniel Auteuil, Laurence Côte,
Benoît Magimel, Didier Bezace, Fabienne Babe
Les Temps qui changent
en 2004
Avec Gérard Depardieu,
Gilbert Melki,
Lubna Azabal
La fille du RER
en 2009
Avec Emilie Dequenne,
Michel Blanc,
Ronit Elkabetz,
Nicolas Duvauchelle,
Mathieu Demy
En 2014 Catherine Deneuve est à l'affiche de L'Homme qu'on aimait trop.
Septième collaboration entre l'actrice et le réalisateur.
Plus en cliquant Ici !
Catherine Deneuve est une actrice respectée
qui alterne aussi bien les films grand public tels :
Fort Saganne
d'Alain Corneau en 1984
Avec Gérard Depardieu,
Philippe Noiret,
Sophie Marceau,
Michel Duchaussoy,
Robin Renucci,
Florent Pagny,
Hippolyte Girardot
"Je n'apparais que durant dix ou douze minutes dans "Fort Saganne". J'ai d'ailleurs un peu hésité à accepter le rôle car il est très court. Mais je me suis trouvée confrontée à mes propres paradoxes car j'ai souvent dit que ce qui compte pour moi, c'est davantage les films que les rôles. Comme, de surcroît, le scénario est un des plus beaux qu'il m'ait été donné de lire, et que Corneau ainsi que Depardieu étaient de la partie, mes hésitations se sont vite évanouies."
Catherine Deneuve, Vidéo 7 1984
Le Bon Plaisir
de Francis Girod en 1984
Avec Michel Serrault,
Jean-Louis Trintignant,
Michel Auclair,
Hippolyte Girardot,
Claude Winter
Plus de détails sur Le Bon Plaisir ... Cliquez Ici !
Indochine
Réalisé par Régis Wargnier en 1992
Avec Vincent Perez,
Linh Dan Pham,
Jean Yanne,
Dominique Blanc,
Henri Marteau,
Hubert Saint-Macary
Plus de détails sur Indochine ... Cliquez Ici !
Est-Ouest
Aux côtés de
Sandrine Bonnaire,
Oleg Menchikov,
Serguei Bodrov
Junior,
Hubert Saint-Macary,
René Féret
Réalisé également par Régis Wargnier en 1999
Je vais vers la voiture, ouvre la portière, et lui dis :
"La prochaine fois, on mettra moins de temps, nous deux, entre deux films". "C'est de votre faute", me répond-elle en souriant, avec sa voix et son sourire inimitables.
Je claque la portière et elle me regarde en riant. "Moteur". Comment expliquer ça ?
Parler d'aura, de mystère, d'évidence ?
Dès qu'elle est là, l'air est chargé d'une présence particulière, magique, mystérieuse…
Régis Wargnier, Livre "Est-ouest, journal d'un tournage" 1999
Catherine Deneuve, reçoit ensuite la Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine.
Mostra de Venise en 1998 pour son rôle de joaillère alcoolique dans le film réalisé par Nicole Garcia.
Cette dernière a déclaré : "J'ai écrit le personnage pour Catherine et elle a servi de modèle pour les personnages de mes films suivants, lumineux mais avec une face sombre… Le soleil noir de la mélancolie."
Relevé sur lefigaro.fr/cinema. Interview Sorin Etienne.
Place Vendôme
Réalisé par Nicole Garcia en 1998
Avec Jean-Pierre Bacri, Emmanuelle Seigner, Jacques Dutronc, Bernard Fresson, François Berléand
"Jouer ce rôle m'a fait très peur. L'alcoolisme et la folie pour une actrice sont des tentations faciles. Je craignais de tomber dans les clichés. Je sentais que je ferais quelque chose de juste si physiquement on sentait ma vulnérabilité. Pas de maquillage. J'avais confiance en Nicole Garcia. Je savais qu'elle n'utiliserait que ce qui servait le personnage. Les visages démaquillés sont toujours plus émouvants."
Catherine Deneuve, Le Figaro Magazine 1998
Loin de l'icône glaciale, selon certains,
Catherine Deneuve excelle dans la comédie aussi.
Belle Maman
de Gabriel Aghion en 1999
Avec Vincent Lindon, Mathilde Seigner, Jean Yanne, Danièle Lebrun,
Line Renaud, Stéphane Audran,
Huit Femmes
de François Ozon en 2002
Auc côtés de Danielle Darrieux, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier, Firmine Richard, Dominique Lamure
Plus de détails sur Huit Femmes ... Cliquez Ici !
Palais Royal
de Valérie Lemercier en 2005
Avec Lambert Wilson, Valérie Lemercier, Mathilde Seigner, Denis Podalydès, Michel Aumont, Michel Vuillermoz, Gilbert Melki, Maurane, Etienne Chicot
Potiche
de François Ozon en 2010
Pour lire l'article consacré à Potiche
Cliquez sur la photo ci-contre !
Son talent lui permet tout.
Depuis déjà plusieurs années, Catherine Deneuve est présente dans tous les registres et des œuvres d'auteur artistiquement ambitieuses comme
Drôle d'endroit pour une rencontre
Réalisé par François Dupeyron en 1988
Avec Gérard Depardieu,
André Wilms,
Nathalie Cardone
Une froide nuit d'hiver, sur l'autoroute, une femme tente de se suicider. France croit l'avoir vue, elle est à bout de nerfs et, bientôt, Vincent la jette hors de sa voiture, sur une aire de repos où un homme, Charles, démonte son moteur, sans raison apparente... Charles veut être seul, insulte France pour la faire partir. Mais elle, elle veut rester ; Vincent reviendra, la reprendra avec lui, là, à cet endroit où il l'a abandonnée. Charles est vite attiré par cette femme, désemparée comme lui. Malhabilement, il le lui dit. Et elle, peu à peu, s'attache à lui. Une dépanneuse prend en charge le véhicule de Charles, nouvelle étape : un relais autoroutier. France attend, espère. quoi, au juste ? Charles veut l'emmener, loin... et attend sa décision. Le soir, des routiers arrivent, boivent. France s'enfuit sur l'autoroute, comme la femme de la veille. Les routiers, ivres, roulant à contre-sens, la prennent en charge. Elle passe la nuit avec l'un d'eux, Georges. Pierrot, lui, prenant Charles en pitié, entreprend de remonter le moteur. Désespéré, Charles avait promis à Sylvie, une jeune serveuse qui étouffe dans son petit univers, de l'emmener. Mais au petit matin, France s'est réfugiée dans la voiture de Charles : ce n'est pas avec Sylvie qu'il partira.
Généalogies d’un crime
Généalogies d’un crime
Réalisé par Raoul Ruiz en 1997
Avec Melvil Poupaud, Michel Piccoli, Bernadette Lafont, Andrzej Seweryn, Hubert Saint-Macary, Mathieu Amalric, Patrick Modiano
Jeanne (Catherine Deneuve), une analyste freudienne, croit voir dans son neveu, âgé de cinq ans, des tendances homicides. Or elle sait que - selon un mot de Freud - à l'âge de cinq ans "tout est joué" pour tout individu. Elle décide donc d'étudier l'évolution inexorable de ses penchants criminels, jusqu'au moment où il commet le crime tant attendu : il tue sa tante, seule personne à connaître ses penchants. Le jeune criminel, René (Melvil Poupaud), est défendu par Solange (Catherine Deneuve), une avocate qui cherchera à démonter les mécanismes du jeu subtil auquel se sont livrés la victime et le futur criminel, pendant plus de dix ans. Peu à peu, le jeune homme commence à voir dans l'avocate, sa tante morte. Et l'avocate voit dans le jeune homme, son propre fils, mort dans un accident. Voilà donc que le fantôme de Jeanne, la victime, s'incarne dans Solange, l'avocate, pour ainsi peut-être donner une nouvelle chance au jeune criminel.
Le Temps retrouvé
Réalisé par Raoul Ruiz en 1999
Avec Marcello Mazzarella,
Emmanuelle Béart,
John Malkovich,
Pascal Greggory,
Vincent Perez,
"Proust me guette depuis trente ans. Alors que j'en étais à mon deuxième film, on m'a proposé le rôle d'Albertine, mais les années ont passé et le projet a été repris par quelqu'un d'autre. Avec le temps, j'ai commencé à davantage coller au personnage d'Odette."
Catherine Deneuve, Contact 1999
Le Vent de la nuit
Réalisé par Philippe Garrel en 1999
Avec Xavier Beauvois,
Daniel Duval,
Jacques Lassalle
"L'idée est venue, comme ça, de faire un jour un film ensemble. On s'est revus, il m'a proposé un projet en me demandant de collaborer à l'écriture. Je n'avais pas envie de faire un film qui vienne de moi, ou qui aille vers moi en tant que personne. Je lui ai donc dit que j'avais toujours envie de travailler avec lui, mais pas de cette manière. [...] Moi, je sais que je ne suis pas capable de m'inventer, j'aurais été vers des choses qui sont trop proches de moi, et je pense que ça m'aurait fait fuir, d'ailleurs ça m'a fait fuir au départ."
"Le tournage a été vraiment étrange. Il s'est déroulé assez vite, dans une grande douceur, il y avait quelque chose d'irréel parce qu'on tournait très peu. Il est difficile de rester concentré quand on tourne si peu, en une seule prise. Mais il y avait quelque chose qui collait très bien, que je ressentais profondément, par rapport à lui et aux choses qu'il m'avait dites concernant mon personnage. J'ai donc eu l'impression de rentrer très facilement dans son film."
Catherine Deneuve, Les Cahiers du Cinéma 1999
Pola X
Réalisé par Léos Carax
Avec Guillaume Depardieu,
Katerina Golubeva,
Delphine Chuillot, Laurent Lucas
"Je ne suis pas entrée dans l'univers de Leos Carax, parce que je ne pense pas que Carax ait cherché à m'entraîner dans son univers. De toute façon, à moins d'une relation personnelle qui se prolonge, je ne pense pas qu'on entre dans l'univers des cinéastes. Comme on n'entre pas dans la tête des gens. Mais je me suis sentie très bien dans ce film. J'avais vu les autres films de Carax, c'est quelqu'un que j'admire. Ce film était l'occasion de le voir et de le connaître un peu mieux. Je l'ai vu un peu plus, mais je ne le connais pas mieux, parce que les tournages sont compliqués et parce que c'était un film difficile pour lui. Nous nous sommes vus ce qu'il fallait, dans l'harmonie."
"Ce qui m'a le plus surprise chez Leos, c'est sa timidité, sa sensibilité à fleur de peau et sa détermination à faire le film coûte que coûte. Je l'aime beaucoup. J'ai accepté plus que parce que je savais que ce serait intéressant de tourner avec lui que pour le film lui-même."
Catherine Deneuve, Studio Magazine 1998
Je rentre à la maison
de Manoel de Oliveira en 2001
Avec Michel Piccoli, John Malkovich, Antoine Chappey, Leonor Silveira, Sylvie Testud
Un conte de Noël
d'Arnaud Desplechin
Encore et toujours là où on ne l'attend pas comme dans ...
Après lui
Réalisé par Gaël Morel
Aux côtés de Guy Marchand, Thomas Dumerchez, Elodie Bouchez, Elie Medeiros, Luis Rego
Pour lire l'article consacré à Après lui, cliquez sur la photo ci-contre!