Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 02:00

 

Singin--in-the-Rain.jpg

 


Réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly

 

Avec  Gene Kelly, Donald O'Connor, Debbie Reynolds,

Jean Hagen, Millard Mitchell, Madge Blake

Cyd Charisse, Douglas Fowley, Rita Moreno

 
Genre Comédie musicale, Comédie, Romance


Production Américaine


Titre original Singin' in the Rain

 

Date de sortie cinéma : septembre 1953

 

Singin' in the Rain a été classé en 2007 à la 5éme place du top 100

des meilleurs films établi par l'American Film Institute.

Il apparaît par ailleurs de façon récurrente

dans tous les classements des meilleurs films de tous les temps.

Il s'agit probablement de l'unique comédie musicale dans ce cas.

 

Singin' in the Rain-copie-1.Singin-in-the-rain-1.jpg

 

Synopsis

 

En 1927, Don Lockwood (Gene Kelly), star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont (Jean Hagen), actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l'écran les unit aussi dans la vie. Ils sont engagés tous deux par les studios Monumental Pictures.

 

Singin-in-the-rain.jpg

 

Donald O'Connor, Madge Blake, Gene Kelly et Jean Hagen

 

Les jours du cinéma muet sont comptés lorsque sort Le Chanteur de jazz, premier film parlant de l'histoire du cinéma.  Don Lockwood et son partenaire Cosmo Brown (Donald O'Connor) sont en train de tourner selon ce nouveau procédé, le prochain "Lockwood et Lamont" : "Le Spadassin Royal. Mais la voix de Lina Lamont est trop désagréable et Cosmo Brown décide de la faire doubler par Kathy Selden (Debbie Reynolds), jeune danseuse à la voix chaleureuse.

 

 

Le film de cape et d'épée devient une comédie musicale le  Chevalier Chanteur  et un superbe ballet y évoque de manière onirique le parcours personnel de Don.

 

Singin-in-the-rain.jpg

 

 Donald O'Connor, Debbie Reynolds et Gene Kelly

 

La MGM charge Adolph Green et Betty Comden d'écrire le scénario d'une comédie musicale qui reprendrait des chansons à succès composées dans les années trente.

 

Parmi elles, Singin'in the rain qui est l'oeuvre d'Arthur Freed, également producteur du film.  Composée par Nacio Herb Brown, elle figurait déjà dans le film Hollywood chante et danse de Charles Reisner. C'est également le cas de All I Do Is Dream of You, écrite en 1934 You Were Meant For Me, écrite en 1929 ou Would You en 1936.

Les scénaristes durent donc imaginer une histoire dans laquelle ces chansons s'inséreraient parfaitement.

 

Singin-in-the-rain---Gene-Kelly-.jpg Gene Kelly

 

Chantons sous la pluie est le deuxième film réalisé par le duo Gene Kelly et  Stanley Donen après Un jour à New York Réalisé en 1949.

Gene Kelly sort du très grand succès obtenu par Un Américain à Paris réalisé par Vincente Minnelli. 

 

  
La chorégraphie de Chantons sous la pluie est signée Gene Kelly.

 

Gene Kelly Singin-in-the-rain---Gene-Kelly.jpg

 

Remarquée en 1946 dans Ziegfeld Follies, Cyd Charisse enchaine les comédies musicales. Sous contrat d'exclusivité avec la MGM, elle est engagée dans Chantons sous la pluie, où elle apparaît uniquement dans un numéro de danse face à Gene Kelly.

Une scène d'anthologie.

 

Singin-in-the-rain---Cyd-Charisse.jpg Cyd Charisse

 

.
Cyd Charisse et Gene Kelly Singin-in-the-rain---Cyd-Charisse-et-Gene-Kelly.jpg
.
Filmographie de Cyd Charisse ... Cliquez ICI !

Pour sa scène de vamp, Cyd Charisse dut apprendre à fumer. Ce fut la première et la dernière fois qu'elle prit une cigarette. Elle tentera une seconde fois de mettre une cigarette à sa bouche dans The Band Wagon où elle joue avec Fred Astaire une scène où tous deux se reposent après une nuit de répétition intense.


Chantons sous la pluie met en scène un tournant de l'histoire du cinéma : le passage du muet au parlant avec un couple star de comédiens. Lui saura s'adapter, elle dont la voix est épouvantable devra être doublée. C'est une mise en abyme du cinéma.

 

Singin-in-the-rain---Gene-Kelly-et-Debbie-Reynolds.jpg

 

Gene Kelly et Debbie Reynolds

 

Le choix de Debbie Reynolds pour le rôle de Cathy Selden fut le plus évident. La demoiselle était devenue depuis 1950 l'ingénue malicieuse de la MGM, après avoir été remarquée dans Trois Petits Mots de Richard Thorpe en 1950 et Two Weeks with Love, dont la mise en scène chorégraphique était réglée par Bubsy Berkeley. Son rôle de jeune starlette talentueuse cherchant la reconnaissance et la renommée dans Chantons sous la pluie va l'asseoir au sommet des stars du genre. À peine âgée de 19 ans, elle y est rayonnante, faisant preuve d’une grande maturité.

 

Singin-in-the-rain---Debbie-Reynolds.jpg Debbie Reynolds

 

Gene Kelly, connu pour son intransigeance sur les plateaux, soumit Debbie Reynolds, imposée par Louis B. Mayer alors qu'elle ne savait pas danser, a un entraînement intensif de huit heures par jour durant trois mois sous la férule de ses assistants Ernie Flatt, Carol Haney et Jeanne Coyne.

 

 

Prête à abandonner, elle fut aidée par Fred Astaire, qui tournait La Belle de New York sur le plateau voisin et lui donna quelques conseils et leçons improvisées. Quelques années plus tard, Debbie Reynolds avoua que le tournage de ce film et la naissance de sa fille, Carrie Fisher, furent "les deux moments les plus éprouvants de son existence".

Gene Kelly et Debbie Reynolds Singin-in-the-rain---Debbie-Reynolds-et-Gene-Kelly.jpg


Jean Hagen, est une actrice de théâtre depuis les années 40. Elle n’est reconnue au cinéma que pour son premier rôle dans Quand la ville dort de John Huston, sorti en 1950.

 

 

Avec un humour certain, elle interprète le rôle de Lina Lamont, la star blonde sans cervelle qui se fie aux tabloïds pour mener sa vie privée, et obtient ainsi une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin. 

 

Singin-in-the-rain---Jean-Hagen.jpg.Singin-in-the-rain---Jean-Hagen-1.jpg.Singin' In the Rain - Jean Hagen et Debbie Reynolds

     

Donald O'connor, dont les parents étaient artistes de music-hall, n'était quant à lui pas très connu du public malgré sa trentaine de films, mais était réputé des studios pour être un acteur, danseur et chanteur loufoque. Postulant parfait pour le rôle de Cosmo, le copain boute-en-train, grimaçant et toujours de bonne humeur, Chantons sous la pluie l'a révélé au grand public, mais s'est avéré être le seul film à la mesure de sa fantaisie.

 

Singin-in-the-rain---Donald-O-connor.jpg.Singin-in-the-rain---Donald-O-connor-copie-1.jpg.Singin-in-the-rain---Donald-O-connor-copie-2.jpg

 

Dans Chantons sous la pluie où il chante  Make 'Em Laugh. Ce rôle lui vaut un Golden Globe en 1952.

 

Chorégraphié par Stanley Donen, qui ne sera jamais crédité à ce poste pour le film, le solo de Donald O'connor rappelle à plus d’un titre celui de Fred Astaire dans Mariage Royal, réalisé par le même Stanley Donen l’année précédente.

 

.
Le tournage de la séquence où Edmond chante Make'em laugh fut si éprouvant que Donald O'Connor dut prendre plusieurs jours de repos une fois la séquence finie.

 

Gene Kelly avait de la fièvre lorsqu'il tourna la célèbre scène de danse sous la pluie. La pluie était en fait un mélange d'eau et de lait, car ainsi elle était mieux visible à l'écran : cependant, elle fit rétrécir l'habit en laine porté par l'acteur/danseur.

   

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr
http://www.imdb.com

http://archive.filmdeculte.com

http://fr.wikipedia.org

Published by Alain - dans Musicals
commenter cet article

commentaires

michel z.zorba 04/03/2012 20:12

carrément exceptionnel ce film

chris@co 04/03/2012 17:29

salut Alain, un vrai plaisir de lire cet article qui donne l'envie de revoir cet excellent film et puis bien sur Cyd Charisse

dasola 03/03/2012 14:49

Bonjour Alain, merci d'évoquer ce chef d'oeuvre intemporel. C'est quand même autre chose que The Artist. Bonne journée.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.