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Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Le Charme discret de la bourgeoisie

 
Date de reprise cinéma : 13 juillet 2011
 
Affiche 1

Réalisé par Luis Buñuel

Avec  Fernando Rey, Paul Frankeur, Delphine Seyrig,
Bulle Ogier, Stéphane Audran, Jean-Pierre Cassel, Julien Bertheau,
Milena Vukotic, Maria Gabriella Maione

Long-métrage français , espagnol , italien .
Genre : Comédie dramatique , Fantastique

Date de sortie cinéma : 15 septembre 1972

Le Charme Discret de la Bourgeoisie
a décroché l'Oscar du Meilleur Film Étranger en 1972.
.
Synopsis :
.
Les Thévenot (Paul Frankeur, Delphine Seyrig)
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viennent dîner chez les Sénéchal
(Stéphane Audran et Jean Pierre Cassel)
.
Surprise : le repas était prévu pour le lendemain.

Photo-du-film.jpg

 

  Fernando Rey, Stéphane Audran, Jean Pierre Cassel, et Delphine Seyrig

  

Thévenot invite tout le monde dans une auberge transformée en salle mortuaire. Nouvelle réception, le samedi, mais cette fois les Sénéchal sont occupés... Le dîner sera ainsi sans cesse repoussé pour des raisons tout aussi absurdes les unes que les autres.
    

Ce film dérègle les conventions et la bienséance de la bourgeoisie à l'occasion d'un repas sans cesse différé : l'archevêque (Julien Bertheau) se fait embaucher, au tarif syndical, comme jardinier et l'ambassadeur (Fernando Rey), comme un chien, devore une tranche de gigot sous la table.

Les conventions du cinéma sont elles-mêmes remises en cause, quand les acteurs-convives decouvrent qu'ils sont au milieu d'une scène de théâtre.

Photo-du-repas.jpg
 
Le scénario du film a nécessité une longue préparation pour Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière. Pas moins de cinq versions différentes ont même été écrites.
 
Ce n'est pas la première ni la dernière fois que Luis Buñuel écrit un scénario conjointement avec Jean-Claude Carrière.
Au moment de plancher sur celui du Charme Discret de la Bourgeoisie, les deux hommes se connaissent depuis de longues années.

Le Journal d'une femme de chambre  Le journal d'une femme de chambre Réalisé en 1964
Avec Jeanne Moreau, Georges Géret, Michel Piccoli marque leur première association,

suivie de Belle de Jour Belle-de-Jour.jpg Réalisé en 1966
Avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Pierre Clémenti,

et La Voie lactée La-Voie-lactee.jpgRéalisé en 1969
Avec Laurent Terzieff, Delphine Seyrig, Georges Marchal
Après Le Charme discret..., ils retravailleront ensemble 

Le Fantôme de la liberté Le-Fantome-de-la-liberte.jpg Réalisé en 1974
Avec Adriana Asti, Julien Bertheau, Michael Lonsdale
Cet obscur objet du désir Cet-obscur-objet-du-desir.jpg Réalisé en 1977
Avec Fernando Rey, Carole Bouquet, Ángela Molina

Leur complicité aura duré 19 ans et se termine avec la mort de Buñuel
 
Notons que Carrière participa à la rédaction de scénarii pour La Femme aux bottes rouges (1974) et de Leonor (1975), réalisé par un certain Juan Luis Buñuel.
Qui n'est autre que le fils de Luis.

Un titre empreint de surréalisme

A l'instar d'Un Chien andalou Un-Chien-andalou.jpg Réalisé en 1928
Avec Luis Buñuel, Pierre Batcheff, Simone Mareuil

et de L'Âge d'or L-age-d-or.jpg Réalisé en 1930
Avec Pierre Prévert, Gaston Monot, Lya Lys

le titre du Charme discret de la bourgeoisie se construit sur une improbable association de mots discordants. Cela participe, selon les termes de Luis Buñuel, d'une démarche surréaliste.

La première séquence du Charme discret de la bourgeoisie reprend une situation qu'a véritablement vécu Serge Silberman, le producteur du film. En effet, un beau jour, ce dernier avait décidé d'organiser un banquet dans son appartement sans même prévenir sa femme. Le soir du dîner, il avait même oublié de rentrer chez lui, posant involontairement un lapin à ses invités.

Repas chez les Buñuel

Ce n'est ni la première ni la dernière fois que Luis Buñuel centre son intrigue autour d'un banquet qui réunit différents protagonistes.

C'était déjà le cas dans Viridiana Viridiana.jpg Réalisé en 1961
Avec Silvia Pinal, Fernando Rey, Francisco Raba
et L'Ange exterminateur L-Ange-exterminateur.jpg Réalisé en 1962
Avec Silvia Pinal, Tito Junco, Jaqueline Andere,

ce le sera également par la suite dans Le Fantôme de la liberté Le-Fantome-de-la-liberte.jpg  en 1974 .
Au moment de la préparation du film, Luis Buñuel a été sollicité pour diriger un remake de La Chienne, le célèbre film de Jean Renoir avec Michel Simon. Le cinéaste a préféré délaisser ce projet pour se concentrer sur Le Charme discret de la bourgeoisie.

 
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Delphine Seyrig

Néanmoins, sur le tournage, le cinéaste espagnol réutilisera la technique de Renoir qui consiste à limiter au maximum le nombre de plans pour l'ensemble du film.
Durant la réalisation du Charme discret de la bourgeoisie, Luis Buñuel souffrait d'arthrose, ce qui l'a obligé à avoir recours pour la première fois à un moniteur. Ainsi, il pouvait rester assis et se ménager physiquement tout en continuant à diriger son équipe et à observer les prises de vue.

Le Charme discret de la bourgeoisie
marque la cinquième collaboration entre Luis Buñuel et Michel Piccoli, après

La Mort en ce jardin La-Mort-en-ce-jardin.jpg en 1956
Le Journal d'une femme de chambre Le journal d'une femme de chambre en 1964 

Belle de Jour Belle-de-Jour.jpg en 1966  
La Voie lactée La-Voie-lactee.jpg en 1969 

Fidèle à son esthétique surréaliste, Luis Buñuel ne cesse d'explorer les puissances du rêve et de l'imagination.
Depuis Un Chien andalou Réalisé en 1928 , le cinéaste élabore des univers aux frontières du réel et de l'onirique, de façon à ce que le spectateur ne sache plus dans quelle dimension il se situe. Le récit logique et la causalité naturelle s'en trouvent désorganisés.
"Le cinéma est la meilleure arme pour exprimer le monde des songes,
des émotions, de l'instinct",
disait-il.
Une maxime qui sonne comme une véritable profession de foi.

  
    
Sources :
http://www.allocine.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.sensesofcinema.com
http://www.cinemovies.fr
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