Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Réalisé par Rob Marshall
Avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere,
John C. Reilly, Christine Baranski, Dominic West, Chita Rivera
Queen Latifah, Taye Diggs, Lucy Liu, Deirdre Goodwin
Genre Drame, Musical
Coproduction Américaine Allemande
Date de sortie 26 février 2003
Entre autres récompenses ...
Golden Globes 2003.
Meilleure Comédie,
Meilleur acteur principal pour Richard Gere
Meilleure actrice principale de comédie Renée Zellweger
Oscars 2003.
- Meilleur film
- Meilleure actrice dans un second rôle Catherine Zeta-Jones
- Meilleurs décors John Myhre , Gordon Sim
- Meilleurs costumes Colleen Atwood
- Meilleur son Michael Minkler , David Lee (IX) , Dominick Tavella
- Meilleur montage Martin Walsh
Le film est adapté de la comédie musicale montée en 1975 par Bob Fosse,
elle-même inspirée de la pièce de théâtre qu'avait écrite Maurine Dallas Watkins en 1926 d'après le véritable procès de Roxie Hart.
Cette pièce avait déjà fait l'objet de deux adaptations :
Chicago en 1927 et Roxie Hart en 1942
"Welcome. Ladies and Gentlemen, you are about to see a story of murder,
greed, corruption, violence, exploitation, adultery, and treachery -
all those things we all hold near and dear to our hearts. Thank you...".
Synopsis
A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart (Renée Zellweger), une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly (Catherine Zeta-Jones), une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d'adultère.
Renée Zellweger
Catherine Zeta-Jones
Le très populaire avocat Billy Flynn (Richard Gere) va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l'emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago...
Richard Gere
Bob Fosse, envisagea un temps une adaptation cinématographique de la comédie musicale réunissant Liza Minnelli, Goldie Hawn et Fank Sinatra. C’est finalement l’un de ses plus fameux successeurs à Broadway, le metteur en scène et chorégraphe Rob Marshall qui s’en chargea.
Le principal intérêt du film réside dans son statut d'adaptation. Comment transposer un spectacle de cette ampleur au cinéma sans altérer sa qualité ? Bob Fosse avait conçu sa comédie comme une revue de Music-Hall dans laquelle les danseurs s'adressent en chantant au public et où les morceaux sont liés, non par des dialogues, mais par les annonces d'un chef d'orchestre et présentateur de spectacle.
Richard Gere et Catherine Zeta-Jones
Pour palier le problème de théâtralité qu'aurait pu entraîner une adaptation rigoureuse de la pièce, Rob Marshall a transformé toutes les scènes chantées et dansées en fantasmes imaginés par Roxie. Elle qui rêve de devenir chanteuse de cabaret, la voilà qui projette sur la scène de l'Onyx Club ses moindres désirs et pensées intimes, nous entraînant dans un monde où tous les protagonistes sont vus à travers son regard et où l'on n'aurait d'yeux que pour elle. Son personnage apparaît ainsi d'une grande complexité.
Ambitieuse, égocentrique et schizophrène, sa seule envie est de séduire pour échapper à la solitude insupportable dans laquelle elle se trouve.
Les personnages sont tour à tour danseurs de charleston, de tango, de claquettes, de cabaret, meneuses de revue ou clown triste. Le tout évolue dans le très élégant Onyx Club.
La réelle star du film n'est autre que Catherine Zeta-Jones. Pleine de fougue, elle illumine l'écran laissant derrière elle tous ses partenaires. À sa voix envoûtante se mêle une danse énergique, sexy et millimétrée qui frise la perfection. Cynique jusqu'au bout des ongles, elle incarne de main de maître une Velma Kelly désemparée, se voyant doublée par la novice blondinette qu'est Roxie.
Catherine Zeta-Jones
Passionnée de danse et de chant, Catherine Zeta-Jones tint le rôle principal de 42ème Rue sur la scène londonienne à l'âge de quinze ans.
Le réalisateur voulait que Catherine Zeta-Jones conserve ses longs cheveux, mais elle insista pour une coupe à la garçonne. Elle expliqua qu'elle voulait avoir le visage dégagé afin que les spectateurs ne doutent jamais que ce soit bien elle dans chaque numéro de danse.
Renée Zellweger
Richard Gere avait également une expérience du musical pour avoir joué à Londres en 1973 dans Grease et au cinéma dans Cotton club de Francis Ford Coppola en 1984.
Avant Richard Gere, John Travolta, Kevin Spacey et Hugh Jackman furent successivement pressentis pour jouer le rôle de Billy Flynn.
Filmographie de Richard Gere ... Cliquez ICI !
Les seconds rôles sont également servis par du beau monde.
Star du rap, Queen Latifah, Grammy Award de la meilleure chanteuse de rap en 1994, a sorti son dernier album en 2002. Elle a également tourné dans une douzaine de films. Dans Chicago en voluptueuse matrone intéressée elle signe un numéro de meneuse de revue When you're good to Mama.
John C. Reilly en mari bafoué.
John C. Reilly
Rob Marshall a confié le rôle de la chroniqueuse Mary Sunshine à une amie de longue date, Christine Baranski, qu'il avait déjà dirigée sur scène dans Promises, promises, une comédie musicale inspirée de La Garçonnière Réalisé par Billy Wilder en 1960.
Christine Baranski
Chita Rivera, qui interprète Nickie dans le film, est la créatrice du rôle de Velma Kelly dans la production originale de Chicago.
Chita Rivera
Grande costumière d'Hollywood, Colleen Atwood fut trois fois nommée à l'Oscar en 1995 pour Les Quatre Filles du docteur March, en 1999 pour Beloved et 2000 pour Sleepy Hollow avant de recevoir la célèbre statuette pour Chicago.
Chicago compte un certain nombre de séquences hautement spectaculaires, aux premiers rangs desquelles on citera le bluffant Cell Block Tango qui a nécessité 500 changements de lumières, ou cette ouverture remarquablement découpée sur All That Jazz.
Tous les acteurs ont suivi deux mois de répétitions intensives, travaillant jusqu'à quatorze heures par jour.
Sources :
http://www.allocine.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.tvclassik.com
ttp://www.imdb.com
http://archive.filmdeculte.com