Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 00:00

 
Le-choix-de-Luna---Affiche.jpg
Réalisé par Jasmila Žbanić

Avec  Zrinka Cvitešić, Leon Lučev Ermin Bravo, Mirjana Karanovic,

Marija Kohn, Nina Violic, Sebastian Cavazza,

Jasna Beri, Izudin Bajrovic, Jasna Zalica

Titre original : Na Putu

Production Autrichienne, Bosniaque, Croate, Allemande

 

Genre Drame


Date de sortie cinéma 9 février 2011

 

Révélation du festival de Berlin en 2008 où elle avait remporté, à 32 ans, avec son premier long-métrage,  Sarajevo, mon amour, à la fois l'Ours d'or, le Prix oecuménique, le Prix de la Paix et de multiples récompenses européennes, Jasmila Žbanić est revenu à la Berlinale l'an dernier.


Le choix de Luna - Affiche 1La réalisatrice Jasmila Žbanić revient sur le titre de son film : "Le titre original est Na Putu, qui signifie en bosniaque "être en chemin vers quelque chose". Il a également une signification spirituelle servant à expliquer la recherche personnelle, l'introspection. Amar et Luna sont sur le même chemin de l'amour et de la vie, mais ce chemin arrive à une fourche et ils doivent prendre des décisions en tant que couple mais aussi en tant qu'individus. Le terme Na Putu sert aussi de référence à la grossesse de la femme, puisqu'un bébé est sur le chemin de sa naissance."

 

 

Pour son interprétation de Luna, Zrinka Cvitešić a été choisie pour être l'une des dix "Shooting Stars", meilleures jeunes actrices européennes.
 

Na Putu a été tourné dans le Sarajevo qui panse les blessures de la guerre. La population, adossée à ses morts dont les tombes ont envahi les collines reste hantée par ce traumatisme, et tente malgré tout de tourner la page.

 

Soit dans le pragmatisme consumériste de la modernité urbaine, le choix de Luna. Soit en se recentrant sur des valeurs qu'il pense être essentielles, tel le choix d'Amar.

Synopsis :

Luna (Zrinka Cvitešić
) et Amar (Leon Lucev), un jeune couple dans le Sarajevo de l'après-guerre.
  

Le-choix-de-Luna---Zrinka-Cvitesic-et-Leon-Lucev.jpg
Zrinka Cvitešić et Leon Lučev

 

Elle est hôtesse de l'air;  lui est aiguilleur du ciel. Leur appartement donne sur les toits de la ville qui a repris ses couleurs, en même temps que la vie ses droits. À première vue, ils ont tout pour être heureux : ils s'aiment et se complètent.

 

Ce jeune couple va tenter de surmonter des obstacles inattendus qui menacent leur amour.

 

Amar dissimule une faille secrète. Il boit et, dénoncé par un collègue, perd son poste. Son addiction représente un danger pour le trafic aérien.

 

Le-Chois-de-Luna---Zrinka-Cvite-i--et-Leon-Lu-ev-.jpg Zrinka Cvitešić et Leon Lučev

 

À la faveur d'un accrochage, il tombe sur Bahrija (Ermin Bravo), un ancien frère d'armes, ils ont combattu dans le même rang. Ce dernier a basculé dans le salafisme dont il applique les préceptes à la lettre. Ce qu'il dit de sa nouvelle vie, qui lui assure assise et stabilité, après le chaos des combats et l'errance qui a suivi, ébranle Amar.

 

Ermin Bravo Le choix de luna - Ermin Bravo

 

Malgré les réticences de Luna, Amar le rejoint et s'engage activement au sein de cette communauté musulmane radicale. Cette décisioni va éloigner Luna et Amar l’un de l’autre, tant moralement que physiquement.

 

Au bout de quelque temps, sans aucune nouvelle d'Amar, Luna obtient l'autorisation de lui rendre visite sur son lieu de travail. Elle découvre alors une communauté bien à part, qui vit comme au siècle passé, sous surveillance.

 

Le choix de Luna  Zrinka Cvitešić

 

À la surprise de ses amis, Amar trouve un apaisement qui dérange Luna parce qu'il l'éloigne d'elle. Avec l'ardeur des néophytes, Amar fait peser sur leur vie le poids des règles que réclame sa nouvelle appartenance religieuse.

 

Luna s’efforce de convaincre Amar de revenir avec elle, mais lui, tente de la persuader que ce sanctuaire isolé lui apporte une paix intérieure et l'aide à ne pas boire. Après plusieurs semaines, Amar rentre enfin chez lui, radicalement transformé. Il déclare être devenu un homme meilleur.

 

Le choix de Luna - Leon Lučev

 

Mais Luna ne le reconnaît plus. Elle s’interroge. Les blessures encore ouvertes de la guerre continuent de la hanter, son amour pour son mari est-il assez fort pour accepter ses changements ? Amar refuse à Luna de faire l'amour avant le mariage, s'insurge contre l'alcool qui circule dans sa famille pendant la fête de l'Aïd et se coupe de ses proches.

 

Luna et Amar voulaient un enfant mais sa fiancée renâcle à l'idée que sa future maternité puisse être subordonnée à des injonctions dogmatiques qu'elle ne partage pas.

 


Zrinka Cvitešić Le choix de Luna - Zrinka Cvitesic -copie-1


Alors que Sarajevo, mon amour (Grbavica) réalisé en 2005 se concentrait sur la relation mère-fille, Le choix de Luna se focalise sur un couple homme-femme. La réalisatrice s'explique :"En plus de s'aimer, Luna et Amar sont liés par un passé similaire qui rend leur lien encore plus fort. Ils essaient de rendre supportable la douleur de leur passé déchiré par la guerre. Quand j'écrivais le scénario, je regardais les deux personnages comme un seul corps fait de différentes parties. Ils ont des intérêts semblables, les mêmes amis, mais les obstacles de la vie les font réagir différemment. Leur situation quotidienne change et ils réagissent chacun à leur manière à cette nouvelle adaptation. Je souhaitais explorer, dans une relation, ce besoin de s’adapter à l’autre et également ce besoin d’être vrai avec soi-même. Quels sont les émotions, le savoir acquis, les expériences et l'imagination qui fondent une relation ? A quel point la perception du monde auquel on croit affecte le rythme de nos corps quand on fait l'amour ?"


Dans Sarajevo, mon amour, le personnage principal n'a pas fait le choix de la maternité puisqu'elle a été violée. A l'inverse, "Luna veut avoir un enfant avec celui qu'elle aime. Elle a le choix de tomber enceinte. (...) Le passé compte beaucoup pour les deux femmes, mais Luna doit prendre sa décision dans le présent. Elle veut être mère, mais s'interroge sur les conditions qui y sont inhérentes", explique Jasmila Žbanić.

 
Le choix de Luna - Zrinka Cvitesic et Leon Lucev-copie-1Avec finesse et tendresse, Jasmila Žbanić, réussit à se tenir sur la ligne des interrogations personnelles, accordant à chacun des personnages ses raisons. Luna dans sa volonté de rester une femme libre, amoureuse, prête à sauver son couple mais pas à n'importe quel prix et le besoin d'Amar de chasser ses propres démons.

L'exploration par la cinéaste de cette communauté religieuse, dont certains rites et raideurs peuvent faire froid dans le dos, est pourtant menée avec une bienveillance vigilante. À l'image des réactions de Luna qui se braque mais cherche à comprendre pourquoi Amar épouse ces valeurs qui hypothèquent l'avenir de leur couple et compromet leur désir d'enfant. Oeuvre grave et profonde, ancrée dans des questionnements existentiels qui traversent nos sociétés, Le choix de Luna porte la marque des films essentiels.


Ce qui intéresse le plus la réalisatrice, c'est de filmer des personnages qui, derrière des apparences heureuses, ont traversé de douloureuses épreuves : "L'histoire de Luna et Amar se passe sous la surface visible. Luna a réussi à trouver son chemin dans le présent. Elle est instinctive et met son passé à sa juste place, se permettant ainsi d'être pragmatique. Elle pensait que tous ses problèmes étaient derrière elle, enterrés et elle ne comprend pas pourquoi Amar devient aussi différent d'elle et s'éloigne. Amar a des couches de mouvements tectoniques provoqués par les obstacles quotidiens de la vie. Il essaie de donner Le choix de Luna - Zrinka Cvitesic et Leon Lucev jpgune structure à sa vie dans l'espoir d'organiser les choses intérieurement. Mais cette nouvelle structure dérange l'harmonie de sa vie avec Luna. Pendant qu'il essaie de gérer son passé avec de nouveaux outils, elle est confrontée à son propre passé : elle retourne pour la première fois à Bjeljina, voir la maison où elle est née et qu'elle a dû quitter pendant la guerre."


La réalisatrice revient sur la préparation des acteurs pour leurs rôles : "Les actrices principales ont rencontré des femmes voilées. Elles ont parlé ouvertement de leur vie et les actrices les ont accompagnées dans la mosquée.  

 

Leon Lučev  et Ermin Bravo ont passé beaucoup de temps dans les mosquées et les cercles salafistes. Ils ont appris à prier, ils ont exploré les profondeurs de la vie islamique. Le travail d'Ermin Bravo a été particulièrement difficile, car il devait réciter des versets du Coran. Il a donc passé deux mois avec un hafiz, un expert en la matière spécialiste de la lecture du Coran, pour la scène qui ne dure qu'une minute trente dans le film. Le hafiz était impressionné : il faut normalement un an pour mémoriser et retranscrire tous les sons de la langue arabe. Dans les scènes à l'intérieur de la mosquée, il y a de vrais salafistes. Nous avons volontairement choisi des acteurs bosniaques, croates, serbes et slovènes. Certains ont dû apprendre le bosniaque."


Le choix de Luna - Zrinka Cvitesic-copie-1.Le choix de Luna - Zrinka Cvitesic

Zrinka Cvitešić

 
La religion, même si elle tient un rôle important dans le film, n'en est pas pour autant le cœur. "Je n'ai pas eu l'intention de faire un film sur la religion. J'ai voulu montrer comment la transformation religieuse d'Amar affecte sa relation amoureuse. Même si l'attitude de Luna est plutôt critique, je n'ai pas non plus cherché à faire un film contre l'Islam. J'ai choisi cette religion, parce que c'est celle que je connais le mieux.

 

Le film aurait très bien pu exister dans un contexte religieux différent, dans un milieu d'intégristes chrétiens, de juifs orthodoxes ou d'Hare Krishna", précise la réalisatrice.

 

Le choix de Luna - Zrinka CvitesicZrinka Cvitesic décrit la manière dont elle a abordé le rôle de Luna : "J'étais enfant pendant la guerre en Bosnie. Je suis fille de réfugiés et ce côté du passé de Luna m'était donc étrangement familier. J'ai entendu parler des horreurs qu'ont connues Bijeljina et Sarajevo, mais comme j'étais une enfant à l'époque, j'ai été protégée par mes parents qui m'ont épargné autant que possible les images et les infos de guerre. Je suis allée à Sarajevo pour la première fois en 1998, quand tout était encore bien présent. Je ne savais rien du wahhabisme avant de commencer le tournage. J'ignorais même que ce mouvement existait. J'essaie de garder une certaine distance avec l'extrémisme en général, qu'il soit politique, religieux ou autre."
   

 

Le-choix-de-Luna---Leon-Lu-ev-copie-1.jpgQuant à Leon Lučev, voilà comment il dépeint son personnage: "Je me sens proche d'Amar parce qu'il a vécu la guerre. Il ressent le besoin d'être accepté après tout ce qu’il a vécu. Amar fait partie de ces milliers de jeunes hommes que je connais, et dont je fais partie, qui ont vécu la guerre de façon active et qui en sont sortis avec des traumatismes et des douleurs difficiles à effacer. Ils essaient de se reconstruire et de reprendre leur existence, mais ça ne marche pas. Amar est un être blessé, dont la jeunesse a été marquée par la guerre et la perte de son frère."

 

   
Ville où se situe le film, Sarajevo est décrite par la réalisatrice comme : "à la fois superbe et très laide, sophistiquée et primaire. Toutes les couches de l'histoire s'y côtoient, vivant en parallèle, à la même époque et ayant chacune leur fonction. L'appartement de Luna et Amar devait avoir une vue, l'aspect de la ville dans leur espace intime ayant beaucoup d'importance. On a finalement créé un appartement dans le grenier d'un immeuble de bureaux au centre-ville. On voit surtout leur chambre et leur salle de bains, pièces qui sont les berceaux de la solitude et de la communion des corps."

 

 


Le salafisme


La réalisatrice revient sur la première fois où elle fut confrontée au salafisme : "Une fois, chez des amis, j'ai rencontré un homme qui a refusé de me serrer la main. Il m'a dit qu'il ne serrait pas la main des femmes. Je me suis sentie insultée. J'ai voulu savoir quelle en était la raison et pourquoi ça m'avait offusquée. On m'a dit que cet homme était un musulman salafiste et j'ai décidé de faire des recherches sur ce mouvement (qui rassemble peu de membres en Bosnie). J'ai été très étonnée de découvrir que beaucoup d'entre eux étaient d'ex-fans du mouvement punk ou d'anciens drogués, mais aussi de jeunes gens ordinaires issus de familles ex-communistes. Chacun avait ses propres raisons de se tourner vers le salafisme : une recherche de sens et de certitude dans un monde qui s'écroule, le besoin d'être accepté, une recherche d'identité, de "tranquillisants", une alternative... Ces jeunes gens sont devenus une source d'inspiration pour le personnage d'Amar. Le salafisme est un mouvement islamique orthodoxe très étendu, qu'on appelle souvent le wahabbisme, une secte islamique fondamentaliste. Mais les salafistes ne se considèrent pas comme wahhabistes et certains considèrent même que cette appellation à leur égard est insultante."
 

 

Sources :

http://www.jutarnji.hr

http://www.kinokultura.com

http://dokuart.hr

http://www.allocine.fr

http://www.evene.fr

http://www.la-croix.com - Jean-Claude Raspiengeas

http://www.cinemovies.fr

commentaires

M
<br /> je me souviens d'avoir été particulièrement ému par ce film. Les acteurs sont PRODIGIEUX<br />
Répondre
I
je viens de le revoir et j'avoue que le plaisir reste intact en deuxième vision
Répondre
C
J'ai vu le film ce soir, j'ai beaucoup aimé... critiques à venir sur Christoblog.
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.