Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 18:00

 

Quelques-unes de mes comédies musicales sur scène.

 

 

Les Misérables est une comédie musicale adaptée du roman éponyme de Victor Hugo par Claude-Michel Schönberg pour la musique, Alain Boublil avec Jean-Marc Natel pour les paroles originales en français.


Début de l'aventure en 1980. Le parolier Alain Boublil et le compositeur Claude-Michel Schönberg sortent un double album vendu à plus de 260.000 exemplaires, adapté à la scène par Robert Hossein au Palais des sports. Le spectacle attira à l’époque une foule de 500.000 spectateurs étalés sur quelques sur 100 représentations. Mais en dépit de cette réussite, le rideau tomba définitivement sur cette création originale après quelques mois

 

Deux ans plus tard, c'est au tour de Cameron Mackintosh d'entrer en scène.

 

Les Misérables ne furent pas proposés outre-Manche dans la version originale. À partir d’une traduction littérale du texte original français réalisée par Siobhan Bracke, un important travail d’adaptation fut réalisé, le spectacle rallongé et de nouveaux textes écrits par Herbert Kretzmer. Ce dernier se refuse de parler de son travail en tant que traduction, expliquant qu’un tiers des textes anglais est une traduction globale des paroles françaises, un autre tiers une adaptation, et le dernier tiers une création anglaise.

 

Les-Miserables---Imperial-Theater--New-York--fevrier-2003.gif

 

Il est souvent fait référence à cette version anglophone sous l'appellation familière Les Miz.

 

Les Misérables entrent dans la légende le 8 octobre 1985 au Barbican Theatre de Londres. Le triomphe est devenu planétaire, avec plus de 60 millions de spectateurs. Jouées sans interruption à Londres depuis l'ouverture, les aventures de Jean Valjean, Fantine et les autres, portées par une partition forte et émouvante, continuent de fasciner des millions de spectateurs dans le monde.

 

À l'ouverture du spectacle à Londres, Patti LuPone, star incontestée du West End et de Broadway, tient et chante le rôle de Fantine.

 

Patti LuPone est la première artiste à gagner le Laurence Olivier Awards en Angleterre et The Cradle Will Rock, la même année en 1985, pour sa prestation dans Les Misérables.

 

Lors de l'une de ses dernières prestations le 7 novembre 2013, en récital au Carnegie Hall, et selon The New York Times, Patti LuPone "génère plus d'excitation brute que n'importe quel autre artiste sur Broadway et l'axe de cabaret".

 

 

 

Les Misérables c'est aussi  75 récompenses et 40 versions internationales.

 

Een dépit du fait que Les Misérables soit la seule production française connue à l’étranger, c’est bien en France qu’elle a connu le destin le plus court. Il aura fallu attendre 1991 pour que le producteur britannique Cameron Mackintosh fasse revenir l’enfant au pays. C’est au Théâtre Mogador qu’une version adaptée de la version anglaise de Herbert  Kretzmer fut jouée pendant toute la saison 1991/1992.

 

Les textes étaient une fois de plus signés Alain Boublil, qui prit en compte les modifications effectuées par l’équipe anglo-saxonne qui firent leurs preuves durant les 6 précédentes années.


La première représentation au Théâtre Mogador à Paris eut lieu le 12 octobre 1991.


L'excellent Jérôme Pradon dans le rôle de Marius à Mogador se souvient, dans un interview accordé à Stéphane Ly-Cuong, pour Regard en coulisse : 

 

Jerome-Pradon---Les-Miz.gif"Ça a été une des expériences les plus fortes de ma carrière. J’en garde un souvenir très fort. C’était génial parce que c’était nouveau, il y avait une approche complètement différente sur le travail d’acteur, par exemple. Et pour moi, c’était incroyable d’avoir tout d’un coup un premier rôle dans une grande production. Jérôme Pradon - Les Miz-copie-1Et puis, la troupe marchait ensemble, c’est comme si on avait repris à notre compte le thème de Victor Hugo, on voulait "changer le monde", on se sentait presque investis d’une mission ! On était portés par une espèce d’enthousiasme, une volonté que ça fonctionne et c’est resté chez pratiquement tout le monde. On en garde un souvenir ému, une nostalgie d’un an de passion et de travail."

 

Jérôme Pradon reprendra un rôle dans Les Misérables à Londres au Palace Theatre du  19 juin au 30 novembre 2002. Il tiendra cette fois-ci le rôle de Javert.

 

Ses capacités vocales, son talent et son incroyable présence lui offre toutes les possibilités.

 

 

Regard en coulisse vous en dit plus sur Jérôme Pradon. Cliquez ICI !

 

 

Jérôme Pradon - Les Misérables Londres 2002

 

Les Misérables est le deuxième plus grand succès de tous les temps. Il risque fort d'éclipser Le Fantôme de l'Opéra , l'actuel tenant du titre. C'est lié à Victor Hugo, bien sûr, à Boublil et Schönberg aussi, qui sont les Offenbach d'aujourd'hui." Selon l'article d'Emmanuèle Frois du 12 février 2013 pour http://www.lefigaro.fr/musique

 

Comme souvent dans le cas d’un tel succès, la comédie musicale ne tarde par à traverser l’Atlantique pour rejoindre Broadway, patrie des musicals anglo-saxons. Présent à l'affiche entre le 12 mars 1987 et le le 18 mai 2003 soit quelques 6680 représentations en 16 ans.

 

Une reprise fut en effet mise en scène en 2006 au Broadhurst Theatre. À l’origine prévu pour durer un an seulement, celle-ci a connu plusieurs prolongations pour finalement se terminer le 6 janvier 2008.

 

Les Misérables dépassent le record de Cats, la comédie musicale qui s'est jouée 21 ans d'affilée à New York.

 

Au total, Les Misérables a été produit dans 38 pays et ce dans plus de 20 langues différentes dont : (anglais, français, allemand, espagnol, japonais, hébreu, hongrois, islandais, norvégien, polonais, suédois, hollandais, danois, finlandais, portugais, estonien, tchèque, créole, basque et catalan.)

 

Plus de 55 enregistrements officiels ont été édités, en comptant les singles officiels et les promos.


À l'occasion du dixième anniversaire, les dix-sept plus grands chanteurs ayant interprétés le rôle de Jean Valjean à travers le monde, offrent un concert exceptionnel.

 

Londres au Royal Albert Hall London en 1995

 

.
En 2010 encore, Les Misérables étaient encore à l’affiche
de 11 théâtres dans le monde.
Pour fêter le 25ème anniversaire des ­Misérables,
Cameron Mackintosh a opéré un lifting musical et scénique.

Cette nouvelle version, "du spectacle anniversaire" a fait ses débuts au Pays de Galles le 12 décembre 2009 et est suivi par la troupe anglaise du spectacle.   Il fera escale à travers une grande partie du Royaume-Uni dans des villes comme Manchester, Norwich, Birmingham, Edinburgh, Bristol ou encore Salford, avant d’achever son périple à Londres pour son grand retour sur la scène de ses débuts, au Barbican Theatre, du 14 septembre au 2 octobre 2010.
.
Il y a eu à cette époque deux productions des Misérables au même moment à Londres et dans deux théâtres différents, avec deux troupes différentes.

Un évènement sans précédent !
.
.
C'est cette nouvelle version qu'on a pu voir à Paris, au Châtelet entre le 28 mai et le 4 juillet 2010. La répétition générale filmée a eu lieu le 25 mai.  Le soir de la première, le final a été acclamé à tout rompre. Une belle et longue standing ovation.

John Owen-Jones, était à l'affiche dans le rôle de Jean Valjean.

Cette nouvelle mise en scène est signée conjointement par Laurence Connor et James Powell. Exit la scène tournante visible ailleurs. La grande  nouveauté  de cette production reste l’utilisation de projections de dessins et de peintures mouvants de Victor Hugo, prenant la place des fameux plateaux tournants. Les orchestrations ont également été revisitées.

Coulisses et interviews de la nouvelle production des Misérables.

.
L’évènement en est un pour Paris, car la capitale est la seule escale internationale de  cette tournée anglaise, les autres pays ayant déjà leur propre production. Cela peut paraître triste, mais c’était toutefois l’occasion unique de profiter d’une production anglo-saxonne de qualité sans avoir besoin de traverser la Manche. Le spectacle interprété en anglais était sous-titré ! Des écrans placés au-dessus et de part et d’autre de la cage de scène affichaient les paroles de l’intégralité du spectacle en simultané.
.
“Notre métier nous ayant conduit sous d’autres cieux, être joué en France et plus particulièrement à Paris est toujours un évènement pour nous. C’est ici que tout a commencé, il y a cette sensation satisfaisante d’avoir bouclé une boucle. Bien sûr, le Châtelet rajoute quelque chose de plus à ce sentiment car dans notre jeunesse nous y avons connu nos premiers émois théâtraux sans imaginer qu’un jour nous l’investirions. Cette troisième production des Misérables à Paris, dans sa nouvelle mise en scène, nous donne l’occasion de revenir chez nous et d’espérer rencontrer les faveurs de nos concitoyens. Car rien n’est plus beau que d’être prophète en son pays”, déclarent Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg à l’issue de la première représentation.

"En tournée à travers les États-Unis, la nouvelle version a battu tous les records", se réjouit Cameron Mackintosh.

.  
.
Published by Ciné Alain - dans Musicals
commenter cet article

commentaires

Josh 07/12/2013 22:02


Excellent. Thanks to share !

Jacqueline 07/12/2013 18:51


Quelle page ! tu n'as rien oublié. Et tu partages. Je me souviens de notre soirée au Sudden Theâtre pour Road movie. Avec l'excellent et beau Jérôme Pradon. Je t'embrasse

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.