Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 22:01

 

Date de sortie cinéma : 9 novembre 2011


Contagion---Affiche-1.jpg


Réalisé par Steven Soderbergh


Avec Matt Damon, Kate Winslet, Jude Law, Marion Cotillard,

Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne, Bryan Cranston, Jennifer Ehle, 

Sanaa Lathan, John Hawkes.


Long-métrage émirati, américain.

 

Genre Drame, Science fiction, Thriller.
  

Contagion---Jude-Law-1.jpg

 

Jude Law

 

Synopsis

 

Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…

 

 

Comment ce projet est-il né ?

 
Scott Z. Burns : «Nous venions de terminer The Informant ! et discutions déjà d’un prochain film. Dans The Informant !, il y a une scène où Scott Bakula parle au téléphone, tousse, éternue, puis tend l’appareil à Matt, lequel explose : «Alors, quoi ? Tu veux que je tombe malade ? Que mes gosses tombent malades ?» Cette idée m’obsédait depuis longtemps. J’ai donc appelé Steven pour lui dire : «Je pense que ce serait intéressant de faire un film sur une pandémie, mais qui serait plus dans la réalité.» Il m’a répondu : «D’accord» Je ne crois pas que le pitch prit plus de trente secondes.»
 
Steven Soderbergh a bénéficié d'un budget conséquent pour Contagion, 68 millions de dollars, puisqu'il s'agit du 2ème budget le plus élevé du réalisateur, après la trilogie des Ocean's avec environ 100 millions de dollars chacun. En ce qui concerne la rentabilité, c'est une autre histoire ... En effet, le film peine à rentrer dans ses frais.

Contagion s'inscrit donc comme un semi-échec pour le réalisateur.

 

Quelle ne fut pas la surprise du scénariste Scott Z. Burns lorsqu'il apprit par les conseillers scientifiques du film que l'on découvre environ un nouveau virus par semaine ! Une nouvelle qui fit rire le scénariste de Contagion : "Cela représente chaque année 52 armes mortelles de plus braquées sur l’espèce humaine !"

 

Contagion---Jude-Law-copie-1.jpg

 

Avant de se lancer dans la rédaction du scénario, Scott Z. Burns voulait rencontrer des experts scientifiques afin de donner au film un maximum de crédibilité. Parmi les personnalités scientifiques, on peut citer le Docteur Ian Lipkin, directeur du Center for Infection and Immunity à la Columbia University ; le Docteur Larry Brilliant, spécialiste de médecine préventive et président du Skoll Global Threats Fund, ou encore l’épidémiologiste Mark Smolinski, médecin formé au CDC et également membre du Skoll Global Threats Fund. Consultant pour les besoins du film, le Docteur Ian Lipkin a affirmé que la bactérie destructrice du film a été inspirée du virus Nipah, qui est apparu en Malaisie à la fin des années 1990. Ce virus, mortel pour l'homme et les animaux, avait été contracté par des agriculteurs éleveurs de porcs. A ce jour, une centaine de personnes victimes de ce virus sont décédées.  

 

Le casting de Contagion est composé d'une pléiade d'acteurs oscarisés dont

 

Contagion---Mario-Cotillard.jpg Marion Cotillard

 

Matt Damon Contagion---Matt-Damon-copie-1.jpg

 

Gwyneth Paltrow  Contagion---Gwyneth-Paltrow.jpg 

 

et Kate Winslet.Contagion---Kate-Winslet.jpg

 

 

De son côté, Steven Soderbergh a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Traffic.

 

 

Pour découvrir un entretien croisé concernant le film ... Cliquez ICI !

 

 

Les acteurs se confient :

 

Jennifer Ehle : «J’ai été accrochée comme rarement, et enchantée qu’on me demande de faire partie du projet.»
Laurence Fishburne : «J’ai été frappé par l’intelligence du script, et très honoré d’être sollicité.»

 

Contagion---Laurence-Fishburne-et-Jennifer-Ehle.jpg

 

Laurence Fishburne et Jennifer Ehle

 

Matt Damon : «J’ai eu la même réaction. Steven et moi avions un autre projet ensemble, mais il m’a proposé de le décaler, car celui-ci lui paraissait plus pressant et d’une grande actualité. Il a ajouté : «Je pense que c’est ce que Scott a écrit de mieux», ce qui n’est pas un mince compliment. À la lecture, du scénario, j’ai eu la même réaction que Jennifer et Laurence. C’était «je veux vraiment faire partie de ce film». Le script était captivant, terrifiant, mais aussi touchant, d’une certaine manière.»

 

Contagion---Matt-Damon.jpg

 

Matt Damon

 

Jude Law, au sujet de son personnage dans le film: " Son exigence de vérité pourrait passer pour de l’héroïsme. Il croit que les gens ont le droit de savoir, et que l’information doit être partagée, surtout quand elle a trait un problème de cette ampleur. Il a pris tout le monde de vitesse en signalant un décès suspect à Tokyo, qui se révéla être une des premières victimes du virus. Il a le courage de ses opinions, mais pêche aussi par orgueil et vanité. Il pousse souvent le bouchon trop loin sans souci des répercussions."

 

Contagion---Jude-Law.jpg

 

Jude Law

  
Contagion n'est pas le premier film a évoquer la pandémie. Parmi ses aînés, on peut retrouver : Alerte ! Réalisé par Wolfgang Petersen en 1995, Je suis une légende de Francis Lawrence en 2007 ou encore Les Derniers jours du monde  des frères Larrieu en 2009.
  
   

 

Site officiel du film ... Cliquez ICI !

 


 

Sources :

http://www.cinemovies.fr

http://www.upmc-biosecurity.org

http://www.skollfoundation.org

http://www.salon.com

http://www.allocine.fr

commentaires

Marcozeblog 13/11/2011 10:58


Salut Alain,
J'ai vu le film hier soir. Malgré les qualités évidentes du film, le scénario manque sérieusement de rebondissement. Il s'agit presque d'un film pédagogique plus qu'un film de divertissement. Bise
à toi. Marco.


 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.