Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 23:00

 

Contrebande---Affiche.jpg

 
Réalisé par Baltasar Kormakur


Avec Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster,

Giovanni Ribisi, J.K. Simmons, Lukas Haas, Diego Luna,

Caleb Landry Jones, Robert Wahlberg, William Lucking


Genre Action, Thriller, Drame


Titre original Contraband


Coproduction Française, Américaine, Britannique


Date de sortie 16 mai 2012

 

Contrebande---Mark-Wahlberg.jpg

 

Mark Wahlberg

Synopsis

 
Chris Farraday (Mark Wahlberg) a tiré un trait sur son passé criminel et s’est construit une vie paisible avec sa femme Kate (Kate Beckinsale) et leurs deux fils, jusqu’au jour où son jeune et naïf beau-frère Andy (Caleb Landry Jones) manque à ses engagements dans une opération de trafic de drogues montée par l’inquiétant petit caïd local Tim Briggs (Giovanni Ribisi).

 

Contrebande---Kate-Beckinsale-copie-1.jpg Kate Beckinsale

 

Pour aider Andy à s’acquitter de sa dette, Chris est forcé de reprendre du service et se tourne vers ce qu’il connaît le mieux : la contrebande.

 

Caleb Landry Jones Contrebande---Caleb-Landry-Jones.jpg


Avec l’aide de son meilleur ami Sebastian (Ben Foster),

 

Contrebande---Ben-Foster.jpg Ben Foster

 

Chris Farraday s’assure la coopération de quelques relations éprouvées, dont son ami d’enfance Danny Rayner (Lukas Haas), et élabore un coup qui devra lui assurer des millions en faux billets, contre un simple aller-retour au Panama, sous l’oeil suspicieux du Capitaine Camp (J.K.Simmons) que des antécédents houleux avec le père de Chris rendent d’autant plus méfiant.

 

Mark Wahlberg et Lukas Haas Contrebande---Mark-Wahlberg-et-Lukas-Haas.jpg


L’opération s’avère vite être une impasse. Chris Farraday n’a plus que quelques heures pour mettre la main sur le butin. Il va devoir faire appel à des talents auxquels il avait renoncé depuis longtemps et naviguer entre la pègre locale, la police et les douanes, avant que sa femme et leurs fils ne servent de dédommagement à Briggs.

 

Contrebande---Baltasar-Kormakur.jpg

 

Contrebande est l'adaptation américaine de Reykjavik-Rotterdam réalisé par Óskar Jónasson en 2008, un long métrage qui avait été le candidat de l'Islande pour l'Oscar du Meilleur film étranger. La star et le producteur du film n'était autre que  Baltasar Kormakur , le metteur en scène de Contrebande.
 
Pour Baltasar Kormakur, Contrebande "n’est pas un remake, mais une adaptation. Nous avons créé une nouvelle histoire à partir de Reykjavik-Rotterdam, comme point de départ et d’inspiration pour Contrebande".

 

Qualifiant ce récit d'universel, il précise que la trame n'est pas attachée à l'Islande.
 
 

 

Baltasar Kormakur ne voyait personne d'autre que Mark Wahlberg pour reprendre le rôle qu'il avait lui-même tenu dans la version islandaise de Contrebande. L'acteur américain a d'ailleurs déclaré qu'il adorait Reykjavik-Rotterdam, le film original.

 

Contrebande - Mark Wahlberg-copie-1.Contrebande---Mark-Wahlberg-1.jpg

Contrebande---Mark-Wahlberg-2.jpg.Contrebande---Mark-Wahlberg-3.jpg

 

Contrebande a été tourné à la Nouvelle-Orléans, là même où se déroule l'histoire du film. Une chance selon l'actrice Kate Beckinsale, qui a ainsi pu s'approprier davantage son personnage. Quelques séquences ont également été filmées hors de Louisiane, à Panama City.

 

Contrebande---Kate-Beckinsale.jpg Kate Beckinsale

  
Arrivée sur le tournage plusieurs semaines après les autres acteurs de Contrebande, Kate Beckinsale a bénéficié d'un accueil très particulier... L'actrice se souvient de ses premières scènes : "On m’a couverte de sang, puis on m’a roulée dans une bâche en plastique comme un burrito. Il grêlait et faisait un froid de gueux, et j’essayais de ne pas trembler. Puis on m’a jetée dans un trou boueux et versé du béton sur la tête. Je me suis dit : 'Eh bien, c’est un moyen comme un autre de s’intégrer au groupe'", s'amuse-t-elle.

 

  Contrebande - Mark Wahlberg et Kate Beckinsale

 

Kate Beckinsale et Mark Wahlberg

 
Pour obtenir des séquences d'action aussi réalistes que possible, Baltasar Kormakur a souhaité tourner en temps réel, sans chorégraphier ces scènes. L'installation d'un grand nombre de caméras, à même de capter toute l'action, a par exemple permis aux acteurs de se déplacer librement, sans se soucier d'impératifs techniques.
 
Si Mark Wahlberg a réalisé lui-même la plupart de ses cascades, combats et conduite de van à haut risque dans un container..., l'acteur reconnait avoir pris davantage conscience du danger depuis qu'il est devenu père de famille. De son côté, Kate Beckinsale, habituée elle aussi des rôles d'action, a collectionné les bleus et les égratignures. Il faut préciser que les séquences de Contrebande sont volontairement brouillonnes et désordonnées, pour faire plus réaliste. Car comme le souligne le chef cascadeur Darrin Prescott : "Quand les gens se battent dans la vie, ce n’est pas : 'Tu me lances un coup de poing. Je l’esquive. Je te lance un coup de poing. Tu l’esquives.'"
 
Un van, un véhicule blindé, cinq autoroutes fermées, des truands et Mark Wahlberg... Voici les ingrédients de la "scène du massacre", une fusillade qui est l'un des morceaux de bravoure du film. Pas moins de 30 000 douilles ont été ramassées sur les lieux après la fin du tournage.

 

Contebande---J.K.-Simmons.jpg

 

J.K. Simmons

 
Les scènes fluviales de Contrebande ont représenté un vrai défi pour la production. Le navire du capitaine Camp (J.K. Simmons) est en réalité un vaisseau de l'administration maritime des Etats-Unis, le S.S. Bellatrix. Quant aux deux autres navires vedettes qui apparaissent dans le long métrage... ils ne font en réalité qu'un ! Grâce à beaucoup de peinture et quelques extensions, un même porte-conteneurs long de cent mètres a pu jouer les deux "rôles".
  
Avec un budget de 25 millions de dollars, Contrebande est largement rentré dans ses frais, récoltant plus de 65 millions de dollars sur le seul territoire américain. Qui a dit que le crime ne payait pas ? 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.canalplus.fr

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2012
commenter cet article

commentaires

Christophe & Christelle 19/05/2012 14:29


Bonjour Alain, Mark Wahlberg oblige, Christelle n'a pas pu résister. Et au finish je n'ai pas été du tout déçu. Plutôt bien
ficelé et un film qui te tient en haleine. Salut des Bsques ! On t'embrasse.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.