Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 23:00

 

 

Cosmopolis---Affiches-1.jpg

 
Réalisé par David Cronenberg


Avec Robert Pattinson, Jay Baruchel, Paul Giamatti,

Kevin Durand, Juliette Binoche, Samantha Morton,

Sarah Gadon, Mathieu Amalric, Emily Hampshire


Genre Drame


Coproduction Française, Canadienne, Italienne, Portugaise

 

Date de sortie 25 mai 2012

 

Cosmopolis---Robert-Pattinson-1.jpg Robert Pattinson

 

 

Sept ans après A History of Violence, David Cronenberg se retrouve de nouveau en compétition au Festival de Cannes en Sélection Officielle avec Cosmopolis .

 

Il s'était, auparavant, rendu sur la Croisette à plusieurs reprises :

 

- en 1996 pour Crash qui fut salué par le Prix Spécial du Jury,

 

- en 1999, il avait exercé son talent critique en étant Président du Jury 

 

- en 2002 pour Spider 

 

Robert Pattinson Cosmopolis - Robert Pattinson

Synopsis

 

New York, avril 2000.  

 

Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer (Robert Pattinson), golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa somptueuse limousine blanche.

 

Alors que la visite du président des États-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire.

 

Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ?


Il va assister au crépuscule du système qui a porté sa compagnie au firmament de la galaxie Wall Street. Lui-même perd les millions de ses clients, car il avait parié sur la chute du yen qui remonte contre toute attente. Tétanisé par l'irruption, dans son monde virtuel, d'une réalité sauvage qui embrase les rues de la ville, Packer accède, en vingt-quatre heures, à une initiation spectaculaire à l'âpreté de la vie.

 

Agressé par des hommes, peut-être des clients revanchards, et obsédé par le sexe, Eric fera en sorte que sa déchéance soit bien totale.

 

Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

 

Cosmopolis---Robert-Pattinson-copie-1.jpg

 

Robert Pattinson

 

Cosmopolis est l'adaptation du treizième roman du célèbre auteur américain Don DeLillo. Le livre, publié en 2003, avait, à l'époque, reçu des critiques majoritairement négatives. Cependant, avec le temps, l'opinion critique a évolué et le roman est, aujourd'hui, considéré comme prémonitoire de par son point de vue sur les défauts du système financier international.

 

David Cronenberg au sujet du livre de Don deLillo, "Je ne l’avais pas lu. Paulo Branco et son fils juan Paulo sont venus à Toronto me proposer de l’adapter, Paulo m’a dit : "mon fils pense que c’est vous qui devriez faire ce film". je connaissais d’autres livres de Don deLillo, et je connaissais Paulo et les nombreux grands films qu’il a produits, donc je me suis dit : ça vaut le coup d’aller voir. ce qui m’est assez inhabituel, d’ordinaire je préfère être à l’origine de mes projets. mais là, à cause d’eux deux, j’ai dit OK et j’ai pris le livre. deux jours plus tard, je l’avais lu et j’ai appelé Paulo en lui disant : "d’accord, je veux le faire".

 

A la question :

Quel genre de lecteur êtes-vous ? David Cronenberg mentionne :

"Je n’aime pas lire juste dans l’optique de faire un film. Dans le cas de Cosmopolis, c’est le producteur qui m’a contacté. Il m’a dit “j’ai les droits et je pense que tu es la personne idéale pour réaliser le film”. Et il avait raison ! Le reste du temps, je lis un livre parce que ça me nourrit, parce que ça m’excite, parce que ça m’intéresse tout simplement. J’adore les romans de David Foster Wallace que j’ai découvert après sa mort. The Pale King, son livre posthume, est absolument brillant."

 
Après le très psychologique A Dangerous Method, précédent film de David Cronenberg, le réalisateur revient, avec Cosmopolis, à quelque chose de bien plus violent, dans la lignée Les Promesses de l'ombre et A History of Violence , qui mettaient en scène la violence du quotidien.

 

David Cronenberg mentionne : "J’ai écrit le scénario en six jours. Les trois premiers, j’ai retranscrit les dialogues dans leur intégralité. Les trois suivants, j’ai rajouté les descriptions pour chaque scène. Bref vous retrouverez tous les dialogues de Don DeLillo, parce que c’est une langue formidable. En revanche je n’ai pas gardé les monologues intérieurs. A la place, vous aurez des idées visuelles que le livre a suscité en moi. Je suis très excité par le film et encore plus par la prestation de Robert Pattinson."

 

Cosmopolis---David-Cronenberg-et-Robert-Pattinson.jpg  

 

David Cronenberg et Robert Pattinson

 

Le réalisateur au sujet de ... "Robert Pattinson est un acteur merveilleux et je pense qu’il va surprendre. Il est jeune, il est beau, il a eu beaucoup de succès avec Twilight et beaucoup de gens en concluent qu’il est mauvais acteur. Je le sais. Mais je peux vous garantir qu’il est très bon et qu’il travaille très sérieusement. De la meilleure des manières. D’ailleurs j’ai hâte qu’on retravaille ensemble. Je lui ai même dit que j’adorerais l’associer à Viggo Mortensen dans un prochain film. La plupart du temps ils disent à leur agent de dire à mon agent qu’ils ont très envie de travailler avec moi. Mais parfois, je demande à travailler avec un acteur sans savoir s’il connaît mes films. C’est le cas avec Robert Pattinson. Et il se trouve qu’il connaissait très bien mon oeuvre, à vrai dire c’est un garçon qui a une très belle éducation cinématographique. Sur le tournage de Cosmopolis, je me rappelle qu’il avait de longues conversations avec Juliette Binoche à propos d’obscurs petits films français. C’est un vrai cinéphile."

 

Robert Pattinson Cosmopolis---Robert-Pattinson-copie-2.jpg


En incarnant le playboy Eric Packer dans le violent Cosmopolis, Robert Pattinson casse son image. Avec ce rôle, il s'éloigne un peu plus d'Edward Cullen, le gentil vampire qu'il joue depuis quatre ans dans la saga Twilight et qui a fait de lui une star international. Il s'était déjà écarté de la saga en jouant dans les drames romantiques Remember Me et De l'eau pour les éléphants, mais Cosmopolis marque un tournant plus radical au sein de sa jeune carrière. En effet, c'est la première fois qu'il est dirigé par un réalisateur aussi reconnu que David Cronenberg.

 

 

Cosmopolis---Juliette-Binoche.jpg Juliette Binoche

 
On retrouve, au casting de Cosmopolis, les acteurs Mathieu Amalric et Juliette Binoche qui font, d'ailleurs, partie du cercle très fermé des Français à avoir une carrière internationale. On a ainsi pu voir Juliette Binoche dans Le Patient anglais ou Coup de foudre à Rhode Island et Mathieu Amalric dans Munich ou Quantum Of Solace.

En France, ils ne s'étaient croisés qu'une seule fois, en 1996, dans Alice et Martin d'André Téchiné.

 

Dans la vidéo ci-dessous, on découvre Robert Pattinson partageant un moment intime avec Juliette Binoche, à l'arrière d'une limousine. Les deux personnages évoquent un mariage mais la vidéo est trop courte pour cerner le véritable objet de leur discussion. Elle remplit néanmoins son objectif: refléter l'atmosphère angoissante de l'histoire, tout en préservant encore un peu de mystère autour du film.

 

 
Howard Shore, oscarisé pour son travail sur Le Seigneur des Anneaux, a composé la musique de tous les films de David Cronenberg depuis Chromosome 3, à l'exception de Dead Zone.

 

Cosmopolis ne déroge donc pas à la règle et marque la quatorzième collaboration pour les longs-métrages entre les deux hommes. *

**********************************************


 

Peter Suschitzky assure la direction de la photographie


Depuis leur première collaboration en 2005, sur A History of Violence , David Cronenberg avait fait appel à Viggo Mortensen pour chacun de ses nouveaux films. On avait ainsi pu découvrir le comédien en mafieux russe dans Des Promesses de l'ombre en 2007 et en Sigmund Freud dans A Dangerous Method en 2011.

 

Le duo ne s'est, pourtant, pas reformé pour la quatrième fois, Robert Pattinson tenant, cette fois-ci, le rôle principal du nouveau long métrage du réalisateur canadien.

 

Ce sera l'un des gros événements du Festival de Cannes 2012. Tout d'abord un film de David Cronenberg est toujours à découvrir mais là il nous donne en outre l'occasion de voir Robert Pattinson s'illustrer dans un tout nouveau registre. Le jeune acteur devrait d'ailleurs être présent sur la Croisette pour défendre ce film qui devrait lui ouvrir incontestablement de nouveaux horizons si sa prestation est à la hauteur du challenge. Il y a déjà plusieurs mois, le réalisateur David Cronenberg semblait très confiant sur ce sujet alors qu'il déclarait : "Il est incroyable dans le film. Ils vont le voir faire des choses qu'il n'avait jamais faites auparavant, croyez-moi. Et il va retourner tout le monde".

 

A seulement vingt-cinq ans, l'actrice canadienne Sarah Gadon possède déjà une longue carrière télévisuelle derrière elle.

 

On pouvait, ainsi, la croiser régulièrement dans des séries comme Les Vies rêvées d'Erica Strange ou bien Happy Town. Sur grand écran, la comédienne a, notamment, côtoyé Daniel Craig et Rachel Weisz dans leur Dream House en 2011, avant de rejoindre le casting quatre étoiles de A Dangerous Method sous la direction de David Cronenberg qu'elle retrouve donc à l'occasion de Cosmopolis.

 

Cosmopolis---Sarah-Gadon.jpg

 

Sarah Gadon

 

Le tournage a débuté en mai 2011 dans le quartier Manhattan à New York, puis s'est poursui à Toronto au Canada, pays natal du réalisateur.

 

Initialement, Colin Farrell avait été prévu dans le rôle principal de Cosmopolis, mais dut abandonner le projet en raison d'un problème d'emploi du temps avec son film Total Recall Mémoires Programmées, laissant ainsi le champ libre à Robert Pattinson. Marion Cotillard, qui avait été pressentie pour le rôle d'Élise Shifrin, quitta le projet en raison de sa grossesse.

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.evene.fr

http://twilight-fascination.com

http://www.lefigaro.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.imdb.com

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2012
commenter cet article

commentaires

chris 23/05/2012 17:07


ciao bello, à voir sans hésitation. Du grand Cronenberg. un régal dans le genre, à consommere sans modération

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.