Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Ray Milland, Grace Kelly, Robert Cummings, John Williams,
Anthony Dawson, Leo Britt, Patrick Allen,
George Leigh, George Alderson, Robin Hughes
Titre original Dial M. for Murder 
Long-métrage américain
Genre Thriller
Année de production : 1954
Date de reprise cinéma : 16 février 2011
.
Robert Cummings, Grace Kelly et Ray Milland
Synopsis
Londres. Craignant que sa riche épouse Margot Wendice (Grace Kelly), amoureuse d'un écrivain américain, Mark Halliday (Robert Cummings), auteur de romans policiers, ne divorce et ne la prive ainsi de sa fortune, Tony Wendice (Ray Milland), ancien champion de tennis, médite de la tuer. Il convoque un ancien camarade de collège, Swan alias capitaine Lesgate (Anthony Dawson) , devenu un petit escroc sans envergure, et, par la persuasion et le chantage, l'oblige à accomplir à sa place le meurtre de sa femme. Tony, au moment du crime, sera vu à son club et aura ainsi un magnifique alibi. Mais les choses tournent autrement que prévu.
Margot se défend comme une lionne et plante une paire de ciseaux dans le dos de son agresseur qui n'y survit pas. Tony amène habilement Scotland Yard à penser que sa femme aurait agi de manière délibérée parce que Lesgate la faisait chanter.
Mais l'inspecteur Hubbard (John Williams), ayant flairé l'odeur du crime dans les agissements de Tony, lui tend un piège et le confond. Tony avait dit à Swan de prendre la clé sous le tapis de l'escalier et de l'y remettre en partant. Mais puisque Swan est mort, Tony a pensé qu'elle était restée dans la poche du mort. Quand il la trouve, il la replace dans le sac de sa femme.
Mais la clé n'avait jamais quitté sa place sous le tapis car Swann l'avait remise à sa place avant même de rentrer.
L'inspecteur qui observe les agissements de Tony voit qu'il comprend ce qu'avait fait Swan et le confond ainsi. La clé du sac à main est celle de Swann, voila pourquoi cette clé n'ouvre pas la porte. L'inspecteur sait que si Tony revient et utilise la clé qui est sous le tapis, alors il ouvre la porte et se désigne ainsi comme le commanditaire de Swan.
Tony revient. La porte s'ouvre. Tony essaie de fuir. Un inspecteur lui barre la route. Beau joueur, Tony reconnait qu'il a perdu et demande à Margot et Mark s'ils pensent arriver à refaire leur vie. ils répondent par l'affirmative.
Ce film est tiré d'une pièce qui remporta un grand succès à Broadway signée Frederick Knott. Écrivain dramaturge anglais né 28 août 1916 et décédé le 2002.
Une autre pièce de cet auteur, Mr Fox de Venise, fut adaptée
Avec Rex Harrison, Susan Hayward, Cliff Robertson
Robert Cummings et Grace Kelly
.
Pour Le Crime était presque parfait, Alfred Hitchcock a respecté l'unité de lieu de la pièce, le film se déroulant presque exclusivement dans le même appartement.
Grace Kelly 
Le Crime était presque parfait
marque la première collaboration de Grace Kelly 
avec Alfred Hitchcock.
La même année, elle enchaînera avec :
puis en 1955 sur La Main au collet 
Pour lire l'article consacré à La main au collet ... Cliquez sur l'affiche !
Elle restera l'une des actrices préférées du réalisateur et s'imposera comme l'archétype des blondes héroïnes hitchcockiennes.
Film de circonstance tourné par Alfred Hitchcock pour boucler un contrat et considéré, en raison de son absence apparente d'ambition, comme mineur. Alfred Hitchcock, dans ses entretiens avec Truffaut enfonce le clou. C'est pourtant l'une des œuvres les plus significatives du maître du suspens.
L'action est pour les neuf dixièmes enfermée dans un unique décor. Cette virtuosité n'est qu'un leurre pour cacher une vérité sulfureuse qui s'imposait à Alfred Hitchcock comme une évidence mais qu'il cherchait à repousser de toutes ses forces, à savoir que le crime représente pour certains êtres l'accomplissement ultime.
Alfred Hitchcock respecte l'unité de lieu du décor unique du théâtre et refuse d'aérer la pièce, allant même jusqu'à refuser de construire une salle de tribunal. Il préfère évoquer le procès par des plans de Grace Kelly sur fond neutre avec des lumières de couleurs tournoyantes derrière elle :
"C'était plus familier ainsi et cela préservait l'unité d'émotion. Si j'avais fait construire une salle de tribunal, le public se serait mis à tousser et il aurait pensé : "Voilà un deuxième film qui commence". Pour la couleur, il y avait une recherche intéressante concernant l'habillement de Grace Kelly. Je l'ai habillée de couleurs vives et gaies au début du film et ses robes sont devenues de plus en plus foncées au fur et à mesure que l'intrigue devenait plus sombre."
Alfred Hitchcock a dessiné, à côté de criminels complexés et honteux, un nombre plus grand encore de criminels parfaitement à l'aise dans leur peau, créatures sataniques auquel le crime fournit leur seule raison d'être. Parmi eux, le personnage interprété ici par Ray Milland est un des plus inquiétants. S'il ne réussit pas le crime parfait, il n'est pas loin d'être sur le plan psychologique et mental, le criminel parfait, doué d'ingéniosité, d'audace, de persuasion et d'une impassibilité souveraine.
Dans les années cinquante, la Warner produisit plusieurs films en 3D dont L'Homme au masque de cire et Le Crime était presque parfait. Le procédé consistait en une prise de vue à deux caméras synchrones, l'une pour l'oeil droit, l'autre pour l'oeil gauche. Les images superposées étaient ensuite projetées sur un seul écran. Mais le spectateur devait être muni de lunettes Polaroid pour visionner le film en relief. A la sortie du Crime était presque parfait ce procédé était déjà passé de mode et le film ne fut pas projeté en 3D. Plusieurs séquences perdirent ainsi de leur saveur :
.
- celle où Grace Kelly se défend de son agresseur avec des ciseaux,
- les gros plans de le clef et des cadrans de téléphone
- ainsi que les contre-plongées des personnages réalisées grâce à une fosse dans le décor où était nichée la caméra.
Comme dans tous ses films, Alfred Hitchcock fait une apparition dans Le Crime était presque parfait. On l'aperçoit sur une photo de classe du personnage de Tony Wendice.
Ce film fut l'objet en 1998 d'un remake :
Meurtre parfait
Réalisé par Andrew Davis
Avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow, Viggo Mortensen
Pour visionner la bande-annonce ...
Cliquez sur l'affiche ci-dessus !
Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://www.cineclubdecaen.com
http://fr.wikipedia.org