Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 22:50

 

Date de sortie cinéma : 25 mai 2011


 Affiche


Réalisé par Brad Furman


Avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe,

William H. Macy, Josh Lucas, John Leguizamo, Michael Peña,

Bob Gunton, Frances Fisher, Bryan Cranston

Titre original  The Lincoln Lawyer


Long-métrage américain.

 

Genre Thriller, Drame
 

Matthew McConaughey

 

Matthew McConaughey

 

Synopsis

 

Michael Haller (Matthew McConaughey) est avocat à Los Angeles.

 

Sans morale mais plutôt habile, il est prêt à tout pour faire gagner tous les criminels et défendre des dealers, chauffards et bikers. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental.

 

Il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills, Louis Roulet (Ryan Phillippe), accusé accusé d'avoir battu une entraîneuse. Une tentative de meurtre, en fait.

 

Au cours de son enquête pour innocenter son client, Michael Haller va découvrir que ce dernier pourrait être l'auteur d'un crime pour lequel un de ses anciens client purge une peine de 15 ans de prison.

 

Ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation …

 

Michael-Pena-et-Matthew-McConaughey.jpg

 

Michael Peña et Matthew McConaughey

 
La Défense Lincoln est adapté d'un roman de l'écrivain à succès Michael Connelly. Un autre de ses romans avait déjà été adapté par Clint Eastwood en 2002 avec le film Créance de sang. Les deux livres se déroulent d'ailleurs dans un univers commun, on retrouve ainsi certains personnages dans les deux films/romans. Le héros de cette histoire, Mickey Haller, apparait lui-même dans un autre roman de l'auteur, "Nine Dragons".

 

Site français, non officiel, de Michael Connelly ... Cliquez ICI !

 

 

Michael Connelly a eu l'idée de l'histoire de La Défense Lincoln pendant un match de baseball, en discutant avec un fan des Dodgers, l'équipe de Los Angeles : "A ce monsieur qui était avocat, j'ai demandé où était son cabinet. Il m'a répondu qu'il travaillait dans sa voiture. J'ai regardé le match, et quand il s'est terminé je savais qu'en me basant sur notre conversation, je tenais le début d'une excellente intrigue avec un personnage atypique."
 
C'est Michael Connelly qui exigea que Matthew McConaughey joue le rôle principal du film. Ce serait sa prestation dans  

 

Tonnerre sous les Tropique Tonnerre-sous-les-Tropiques.jpg Réalisé par Ben Stiller en 2008
Avec Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr.

où, bien que ne faisant pas partie du haut de l'affiche, il offre une prestation inattendue, pleine d'auto-dérision qui aurait convaincu l'écrivain.

 

 

Matthew McConaughey-copie-1

 

Matthew McConaughey

 
Avant La Défense Lincoln, Matthew McConaughey avait déjà deux fois joué des avocats.

 

Ainsi dans Le Droit de tuer ? Le-Droit-de-tuer-.jpg Réalisé par Joel Schumacher en 1996
Aux côtés de Oliver Platt, et  Sandra Bullock

il est l'avocat de Samuel L. Jackson, meurtrier de ceux qui ont violé sa fille,

 

et dans Amistad Amistad.jpg Réalisé par Steven Spielberg en 1997
Aux côtés de Anthony Hopkins, Nigel Hawthorne, Morgan Freeman

il joue le jeune avocat chargé de défendre les esclaves révoltés du navire l'Amistad.

 

Par ailleurs, l'acteur avait fait des études de droit avant de jouer la comédie. Le désir du barreau lui est naturellement revenu avec ce film : "Quand j'étais à l'université du Texas, je voulais devenir avocat pénaliste. Pour faire ce film, j'ai essayé de comprendre dans le détail ce qu'est le métier d'avocat. J'ai beaucoup discuté avec plusieurs d'entre eux sur les aspects techniques : est-ce qu'une histoire comme celle-ci est possible dans la réalité ? Comment se terminerait-elle ? Où trouver des informations ? Que faire d'une information obtenue par un enquêteur privé dans des circonstances douteuses ?"
 
C'est après avoir vu le premier film de Brad Furman

 

 

The Take The-Take.jpg Réalisé en 2007
Avec John Leguizamo, Tyrese Gibson, Rosie Perez

 

que Matthew McConaughey a pensé à lui pour La Défense Lincoln : "Brad a réalisé The Take, dans lequel il a merveilleusement bien capté l'atmosphère de Los Angeles. Pour La Défense Lincoln, il a vraiment saisi la réalité de la rue". Et le réalisateur fait de Los Angeles, dans laquelle se sont déroulés intégralement les 37 jours de tournage, un personnage à part entière du film :

 

Matthew-McConaughey-copie-2.jpg

 

Matthew McConaughey

 

"Je voulais capter ce que je considère comme l'autre visage de Los Angeles. C'est une ville immense habitée par des communautés très nombreuses et diverses. Contrairement à ce que l'on voit en général dans les films ou à la télévision, il n'y a pas qu'Hollywood ou Beverly Hills. Il y a aussi Boyle Heights, Lincoln Heights, Echo Park, Lynwood et Inglewood".

 

Jouer un avocat qui travaille dans sa voiture n'a pas beaucoup dépaysé Matthew McConaughey qui a déjà vécu dans une caravane pendant deux ans: "J'aime les petits espaces, j'adore les agencer pour en tirer le meilleur parti possible (...) Quand votre bureau est votre voiture, il vous faut une prise dans le coffre pour brancher le fax, la machine à café, le rasoir électrique - il faut être pragmatique et fonctionnel."

  

 

Josh-Lucas.jpg

 

Josh Lucas

 

Josh Lucas, qui joue le procureur Ted Minton, l'adversaire de l'avocat Matthew McConaughey est allé voir de vrais procès pour préparer son rôle et nous fait part de la particularité du système américain : "Dans le système judiciaire américain, vous pouvez entrer dans n'importe quelle salle d'audience et assister au procès qui s'y déroule. Il y a une liste des séances - ce peut être pour un meurtre, un viol ou une violence aggravée - et tout ce que vous avez à faire, c'est vous asseoir et regarder."
 

Matthew-McConaughey-et-Ryan-Phillippe.jpg

 

Matthew McConaughey et Ryan Phillippe

 

Dans ce film, Ryan Phillippe joue le "méchant" de l'histoire, un meurtrier manipulateur. Une expérience qu'il a plutôt appréciée : "C'est très libérateur de jouer un méchant. Quand vous jouez le héros, vous devez respecter des règles, séduire le public, être crédible, ce genre de choses. Quand vous incarnez un méchant, vous pouvez oublier tout ça. Vous n'avez plus à vous soucier de toutes ces règles et - ce que j'aime beaucoup - vous pouvez manipuler le public."


En préparant son personnage, Ryan Phillippe a lu un autre roman de Michael Connelly, Le Poète, un livre que l'acteur a tellement aimé qu'il pense à l'adapter lui-même au cinéma, passant du même coup derrière la caméra : "Cela parle d'un tueur en série qui utilise la poésie comme carte de visite. C'est plutôt original..."

 

Ryan Phillippe Ryan-Phillippe.jpg

 

Trace Adkins, qui joue Eddie Vogel, le chef d'une bande de motards, client de Mick Haller est un chanteur de musique country très célèbre aux Etats-Unis.

 

Trace-Adkins.jpg

 

Trace Adkins

 

On entend beaucoup de hip-hop pendant La Défense Lincoln, un choix artistique cohérent par rapport à l'histoire qui se déroule à Los Angeles, fief du rap siglé "West Coast", mais pas seulement... Le réalisateur Brad Furman a en effet réalisé de nombreux clips de raps et a même dirigé Curtis '50 Cent' Jackson et son groupe dans un court-métrage.
 
 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

dasola 25/05/2011 15:24

Bonjour Alain, j'espère que je ne vais pas être déçue par ce film car les bons polars deviennent rares (comme les polars en roman). Mais comme comme c'est une adaptation d'un roman de Connelly, je suis confiante et j'apprécie beaucoup les acteurs principaux. Bonne journée.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.