Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 00:00


Date de sortie cinéma : 11 janvier 2012 

 

Dans-la-tourmente---Affiche.jpg

 

Réalisé par Christophe Ruggia


Avec Clovis Cornillac, Mathilde Seigner, Yvan Attal,

Céline Sallette, Marc Brunet, Abel Jafri, Jean-Philippe Meyer,

Nelly Antignac, Gilles Masson, Azouz Begag


Genre Policier, Thriller, Drame


Production Française

 

Dans-la-tourmente---Clovis-Cornillac-et-Mathilde-Seigner.jpg

 

Clovis Cornillac et Mathilde Seigner

 

Synopsis

 

Dans la région de Marseille, un patron prépare à l’insu de ses ouvriers la délocalisation de son usine, couplée d’un détournement de 2 millions d’euros. Franck, l’un de ses salariés l’apprend et, sans en parler à sa femme Hélène, décide avec Max, son ami de toujours, de passer à l’action ...

 

L'histoire d'ouvriers perdant leur travail n'est pas étrangère au réalisateur Christophe Ruggia. Né en 1965 à Rueil Malmaison en France et diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français et lauréat de la fondation Marcel Bleustein - Blanchet pour la vocation 1993 (Cinéma), il conçoit et réalise en 1991, la campagne de lutte contre le SIDA aux Antilles intitulée  Sovè l'anmou  (2 x 45 secondes et 2 x 1 mn) Ainsi que des films sur les travailleurs sans-papiers, le cinéaste a vécu de près le choc pétrolier des années 1970, quand son beau-père, ouvrier, craignait d'être licencié. Christophe Ruggia affirme avoir eu l'envie de faire un film sur le sujet dès son adolescence.

 

Dans-la-tourmente---Clovis-Cornillac-et-Yvan-Attal.jpg Clovis Cornillac et Yvan Attal

 
Malgré l'aspect social évident de Dans la tourmente, Christophe Ruggia voulait surtout mettre en relief les conflits moraux de la société. Mentionnant l'Angolagate, les affaires Clearstream et Karachi, le metteur en scène s'interroge : "Pourquoi ceux qui n'ont rien devraient-ils respecter la morale collective, alors que ceux qui ont tout ne la respectent pas ? Je ne voulais pas faire un film militant qui appelle à l'insurrection", explique-t-il, en terminant : "Inutile d'appeler à l'insurrection, de toute façon, elle viendra."

 

Yvan Attal Dans-la-tourmente---Yvan-Attal.jpg

 
Christophe Ruggia se dit inspiré par des films impressionnistes des années 1920, en plus des films noirs Détour d'Edgar G. Ulmer et Les Amants de la nuit de Nicholas Ray. Cela dit, Dans la tourmente ne constitue pas un hommage à ces œuvres, étant donné qu'il était très important pour le cinéaste que l'histoire de son long métrage soit ancrée dans une réalité 

  
Afin de rendre son histoire réaliste, le réalisateur s'est approprié de vraies phrases employées par des hommes politiques pour composer les dialogues de Dans la tourmente. A Dominique De Villepin, il a emprunté la formule "Nous ne pouvons plus accepter que des vies soient comme cela rayées d'un trait de plume", alors que Nicolas Sarkozy a inspiré la phrase "J'espère que les hommes qui se sont enfermés dans l'usine seront arrêtés et condamnés lourdement."

 

 

 

 

Avec un sujet aussi polémique que la crise financière et l'origine de la délinquance, l'équipe du film n'a pas eu la vie facile pendant le tournage. Aucune usine n'a voulu céder ses locaux pour le film, et pas une seule autorisation n'a été signée pour le tournage des affrontements entre ouvriers et CRS. La production a dû improviser, filmant quelques scènes clandestinement, et composant les vues de plusieurs usines pour former un décor unique plus tard, au montage.

 

Notes de production du film et Interviews ... Cliquez ICI !

 

Dans-la-tourmente---Clovis-Cornillac.jpg

 

Clovis Cornillac

 
Alors que Clovis Cornillac était associé au projet dès la première version du scénario, il y a plus de quatre ans, les deux autres rôles principaux ont été attribués bien plus tard. Puisqu'il connaissait déjà le réalisateur et que les thèmes sociaux lui tenaient à cœur, Clovis Cornillac a dit "oui" au projet très tôt. Non seulement il a accepté de jouer, mais il a également baissé son salaire et coproduit le film.

 

C'est le réalisateur et scénariste Pascal Thomas qui a suggéré Mathilde Seigner au metteur en scène Christophe Ruggia, suggestion qui a vite été acceptée une fois que le réalisateur a regardé la prestation de la comédienne dans Rosine et Harry, un ami qui vous veut du bien.

La comédienne raconte que le tournage a été plutôt "facile" et plein de fous rires, mis à part quelques moments éprouvants : "J'ai dû plonger dans une eau à 11 degrés : j'ai cru faire un infarctus et je me fracassais les genoux sur les rochers quand les bateaux passaient au large...", se rappelle la comédienne.
 

 

 Dans-la-tourmente---Mathilde-Seigner.jpg Mathilde Seigner

 

Quant à Yvan Attal, le comédien n'a rejoint le projet que deux semaines avant le début du tournage.

 

 Yvan Attal Dans-la-tourmente---Yvan-Attal-copie-1.jpg

 
Mathilde Seigner et Yvan Attal ont accepté très rapidement, voyant dans ce projet la possibilité de changer de registre : Mathilde Seigner confesse qu'elle était un peu fatiguée des rôles de femmes à fort tempérament dans des comédies populaires telles que Camping, Camping 2, alors qu'Yvan Attal cherchait à diversifier son jeu après une suite de rôles d'hommes timides ou quasi muets, Rapt, ou encore Les Regrets. 
 
 
La bande sonore du film est très diversifiée, allant de L'envie de Johnny Hallyday, "pour son côté populaire", selon Christophe Ruggia à Back in Black d'Amy Winehouse. En ce qui concerne les chansons originales, "noires et tristes", elles ont été composées par Michael Stevens, qui avait notamment travaillé avec Clint Eastwood dans Gran Torino et Lettres d'Iwo Jima.

 

 


 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

 http://www.canalplus.fr

http://www.africultures.com

commentaires

Armelle 10/01/2012 10:47

Voilà un titre qui a le mérite d'être d'actualité ! Bonne journée Alain.

Alain 10/01/2012 16:39



Comme vous dites chère Armelle, un film dont le titre évoque, hélas, une ambiance bien actuelle. Restons optimistes autant que faire se peut, même si dans mon coin isolé la morosité gagne chaque
jour davantage.



 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.