Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 14:00


Danse-avec-lui---Affiche.jpg


Réalisé par Valérie Guignabodet


Avec Mathilde Seigner, Sami Frey, Jean-François Pignon
Anthony Delon, Anny Duperey, Elodie Navarre, Gilles Gaston-Dreyfus


Genre Drame


Production Française

 

Date de sortie cinéma : 21 février 2007

 

Danse-avec-lui---Mathilde-Seigner---Sami-Frey.jpg

 

Mathilde Seigner et Sami Frey

 

Synopsis

 

Un concours d'obstacles, un cheval, une cavalière. Elle monte à cheval comme on monte ici, en sautant des barres, des murs, des haies ; pas de refus, pas de dérobade. Elle vit comme on vit ici, en avalant les obstacles les uns derrière les autres, toujours plus vite, toujours plus haut.

Jusqu'au point de rupture, la chute et la mort de son cheval, la trahison et la mort de son mari, qui la laissent terrorisée et exsangue, incapable de comprendre et de se relever, incapable de remonter à cheval, d'aimer à nouveau, de vivre.

Une carrière sans obstacle, une écurie vide, un vieux cheval blanc, un vieil homme.

Il n'a jamais sauté une barre, un mur, une haie, jamais fait de parcours, jamais gagné de compétition, et pourtant il fait danser les chevaux comme personne, dans la douceur et l'harmonie, dans une compréhension mutuelle, une intelligence équestre délicate et profonde mais qu'il n'a jamais réussi à mettre au service de sa vie. Avec lui, elle va transcender sa peur et se remettre en selle, découvrir un autre rapport aux chevaux, aux hommes, réapprendre à vivre, autrement… Avec elle, il va découvrir le besoin de transmettre, le plaisir de donner, le bonheur d'aimer…

 

Danse avec lui,

 

Danse-avec-lui---Sami-Frey.jpg Sami Frey

 

Le maître écuyer (Sami Frey) à Alexandra (Mathilde Seigner).


On ne renonce jamais aux chevaux vous savez ...

 

Ça fait dix mille ans que les humains tentent de dresser les chevaux. Dix mille ans qu’on tombe, dix mille ans qu’on se relève, qu’on invente les voitures, qu’on invente les avions, et pourtant on continue à monter à cheval ...

 

 Mathilde Seigner Danse-avec-lui---Mathilde-Seigner-.jpg


Alexandra (Mathilde Seigner) au maître écuyer (Sami Frey)


 Vous savez donner aux chevaux, mais vous ne savez pas donner aux hommes.  

 

Valérie Guignabodet a deux passions dans la vie, les chevaux et le cinéma. Elle possède deux chevaux et les monte entre cinq et dix fois par semaine. C'est donc tout naturellement qu'elle a fini par réunir ses deux centres d'intérêt. Cependant, elle confie : "je n'avais pas envie de faire un film sur les chevaux mais plutôt sur ce qu'ils nous enseignent. Car on croit dresser les chevaux mais, dans le fond, c'est nous-même que nous transformons... J'ai vécu à peu près le même parcours personnel et équestre que le personnage joué par Mathilde."

Danse-avec-lui---Mathilde-Seigner.jpgLe projet de ce film a commencé avant le tournage de Mariages ! réalisé en 2003 dans lequel ja jeune réalisatrice mettait en scène Mathile Seigner pour une première fois. La réalisatrice pensait déjà à l'actrice  pour le premier rôle, et cette dernière était partante pour le faire. Mais quand Valérie Guignabodet a commencé l'écriture, l'actrice s'est retirée du projet car elle voulait arrêter de tourner pendant un long moment. La cinéaste a alors continué d'écrire, mais sans penser à une actrice précise. Une fois le scénario achevé, Mathilde Seigner demanda à lire le scénario et accepta une heure après.

Le directeur équestre du film, Bernard Sachsé, est aussi dresseur dans la vie. A trente ans, il fait une chute grave pour une cascade durant le tournage d'un film et se retrouve en fauteuil roulant. Malgré les avis pessimistes des médecins, il se bat et deux ans plus tard, il participe aux Jeux Olympiques Handisports dans l'équipe de France de dressage. Selon la réalisatrice, qui a bénéficié de son savoir équestre, "Il a développé une communication intime avec le cheval par le souffle et l'énergie interne, et il a une compréhension des équilibres physiques et psychiques absolument exceptionnelle. Sous l'impulsion de Bernard, j'ai commencé à lire les manuels d'équitation anciens, du 18ème ou 19ème siècle, et j'ai été stupéfaite d'y trouver de véritables leçons de philosophie. L'équitation, c'est le rapport à l'autre, un autre très différent de nous : libre, fort, terrorisant et terrorisé..."

 

Danse-avec-lui---Mathilde-Seigner-copie-1.jpg


Mathilde Seigner s'est entraînée trois fois par semaine pendant six mois avec Bernard Sachsé pour qu'elle assure un maximum de scènes équestres dans le film. Elle confie ses impressions à propos de sa méthode de travail : "Il a vraiment un enseignement qui n'est pas banal. Sa manière d'aborder l'art équestre est un véritable parcours initiatique qui vous apaise et vous rend plus serein."
 
La réalisatrice décrit Alexandra, le personnage joué par Mathilde Seigner, de la manière suivante : "D'Alexandra, j'ai voulu faire une femme d'aujourd'hui atteinte de blessures finalement assez courantes : la déception et la trahison amoureuse. Comme beaucoup de gens, elle a la douleur polie : elle se sait un peu responsable, peut-être a-t-elle imposé à son mari des obstacles trop hauts ? Elle cache ses blessures, ne se sent pas le droit de se plaindre, ne veut pas inquiéter. Sous une apparence parfaitement lisse, elle flotte dans la vie, n'a plus d'accroche, de racine."

 

Danse-avec-lui---Mathilde-Seigner-copie-2.jpg


Mathilde Seigner explique ce qui lui a plu dans ce scénario : "Ce qui me plaisait dans cette histoire, c'est la rencontre entre ces deux êtres. Lui est passé à côté de sa vie. Il n'a aimé que les chevaux et pense qu'il est trop tard pour recommencer. Elle est encore jeune et pour elle tout serait encore possible si elle n'était pas paralysée par la peur. C'est un film qui parle de reconstruction et j'aimais cette idée que l'on puisse guérir de certains problèmes à travers les chevaux, même s'ils ne sont qu'un vecteur."

A propos de son partenaire à l'écran, Sami Frey, Mathilde Seigner ne tarit pas d'éloges : "Sami est un faux cérébral. En fait, c'est quelqu'un de très intuitif. Moi, je suis très indisciplinée et le silence me donne le trac. Pour lui, c'est l'inverse. Alors, quand les scènes étaient sur lui, je respectais son silence. J'étais très intimidée lorsque nous avons commencé à tourner. Il est mystérieux, envoûtant, magnétique... J'ai même l'impression que mon jeu a été un peu différent, comme s'il m'avait donné un peu de mystère... J'ai été totalement séduite et troublée par Sami. D'ailleurs, qui ne l'est pas !"

 

  Danse avec lui - S. Frey, J.P. Pignon et Mathilde Seigner

 

Sami Frey, Jean-François Pignon et Mathilde Seigner

 

Valérie Guignabodet explique comment le rôle de Miguel a fini par être interprété par le dresseur Jean-François Pignon : "J'étais en casting pour le rôle de Miguel et, dans mon envie d'authenticité, je cherchais donc un acteur capable d'avoir l'air crédible face à un cheval en furie... Difficile, comme vous pouvez l'imaginer (...) Ne trouvant pas de chevaux qu'il nous convenait parmi ceux dressés à l'attaque, nous avons fini par acheter des chevaux au dressage classique et nous avons cherché quelqu'un capable de leur apprendre le reste : charger, se cabrer, faire semblant de se battre avec l'homme. Aucun professionnel du cinéma n'a accepté de s'y coller, tous pensaient que le délai était trop court : nous étions à moins de six mois du tournage. C'est là que nous avons pensé à Jean-François Pignon.

 

Danse-avec-lui.jpg

 

En le voyant, j'ai eu un choc : c'était lui, le Miguel que je cherchais. Il est tombé des nues quand je lui ai proposé le rôle. Nous avons fait des essais que lui-même a qualifiés de désastreux... Mais je sentais en lui une présence, un regard, et surtout une intelligence capable de trouver très vite les moyens de s'adapter. Alors que personne n'y croyait, Philippe Godeau, le producteur, m'a dit "Si tu le sens, tu fonces !" et nous avons foncé..."

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.cinemovies.fr

http://www.critikat.com

http://www.ergor.org

http://www.allocine.fr

http://fr.wikipedia.org

commentaires

Mic&co 05/01/2012 23:09

on l'a revu avec grand plaisir, excellents acteurs un film qui fait du bien

Alain 06/01/2012 21:42



Content que vous ayez été heureux de revoir ce film.



 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.