Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 00:00

 

Breakfast-at-Tiffany-s.gif


Réalisé par Blake Edwards


Avec Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal,

Buddy Ebsen, José Luis de Vilallonga, Martin Balsam,

Alan Reed, Dorothy Whitney, Mickey Rooney


Titre original Breakfast at Tiffany's

 

Genre Comédie dramatique


Production Américaine

 

Date de sortie 10 janvier 1962

 

Diamants-sur-canape---Audrey-Hepburn-4.jpg.Diamants-sur-canape---Audrey-Hepburn-6.jpg.Diamants-sur-canape---Audrey-Hepburn-5.jpg

 

 

Nommé pour l'Oscar de la Meilleure Actrice, du Meilleur Décor

et de la Meilleure Adaptation, Breakfast at Tiffany's obtint  2 Oscars  :

- Meilleure Musique pour Henry Mancini

- Meilleure Chanson pour Moon river.

 


La chanson Moon River, qu'interprète Audrey Hepburn dans le film, devint un classique et fut notamment reprise par Frank Sinatra et Louis Armstrong.

 


Breakfast at Tiffany's adapté d'un roman de Truman Capote publié en 1958.


Bref roman de 120 pages, celui-ci connaît un grand succès et fait de Truman Capote un écrivain reconnu par ses pairs. Ce roman est le récit de la rencontre d'un écrivain débutant, le narrateur, avec sa voisine du dessous, une jeune femme déroutante et anticonformiste d'à peine dix-neuf ans et d'un charme fou. Telle un papillon de nuit attiré par les lumières d'une vie new-yorkaise futile et mondaine, Holly Golightly vit aux crochets de quelques riches amis et amants. Femme-enfant, fantasque et imprévisible, elle est rétive à toute morale qui restreigne sa liberté. Le jeune narrateur tombe rapidement amoureux de cette femme seule, blessée par une enfance difficile. Cet amour n'est pas payé de retour et une mauvaise fréquentation, celle d'un chef mafieux emprisonné auquel Holly rendait service en transmettant à l'extérieur ses messages météorologiques, oblige la jeune femme à s'envoler précipitamment pour le Brésil. Elle disparaît mais pas dans le souvenir du narrateur à qui elle laisse un sentiment de manque et le regret du bonheur enfui.

 

Le style léger et ironique de Truman Capote sert merveilleusement ce récit doux-amer.

 

Diamants-sur-Canape---Audrey-Hepburn.jpgTruman Capote a déploré le choix d'Audrey Hepburn pour incarner son personnage, ayant écrit sa nouvelle en songeant à Marilyn Monroe. C'est d'ailleurs elle qui a d'abord été pressentie pour tenir le rôle d'Holly sous la direction de John Frankenheimer. Le rôle fut proposé à Kim Novak qui le refusa. Lorsque le choix des producteurs se porta finalement sur Audrey Hepburn, auréolée de son Oscar pour Vacances romaines et de ses nominations pour Sabrina et Au risque de se perdre, celle-ci, n'ayant jamais entendu parler de John Frankenheimer, demanda à ce que la réalisation soit confiée à quelqu'un d'autre.  

 

Le roman est une féroce satire de certains milieux bourgeois new-yorkais. Le personnage d'Holly est une call-girl. Paul Varjak est homosexuel. Ces deux aspects du roman sont effacés par la production du film.

 

La fin désenchantée du roman se termine par le départ de Holly pour l'Amérique du Sud où elle va épouser son riche planteur, laissant Paul avec ses souvenirs. Là aussi Hollywood gomme l'idée du romancier pour en faire une happy end plus vendeuse !

 

Lorsque les studios Paramount préférèrent Audrey Hepburn à Marilyn Monroe, l'agent de l'actrice lui conseilla de choisir Blake Edwards comme réalisateur.

 

Breakfast-at-Tiffany-s---Audrey-Hepburn-.gif

 

Audrey Hepburn

 

Synopsis

 

La carrière du jeune écrivain Paul Varjak (George Peppard) patine depuis longtemps. Il n'a rien publié depuis plusieurs années, sans qu'il connaisse de soucis financiers grâce aux bons soins de sa riche maîtresse, une femme mariée Mrs. Failenson (Patricia Neal), connue sous le surnom "2-E", numéro de la coquette garçonnière new-yorkaise qu'elle a louée pour lui et où il vient d'emménager.

 

Breakfast-at-Tiffany-s---Audrey-Hepburn---George-Peppard.gif Audrey Hepburn et George Peppard


Paul fait la connaissance de sa voisine Holly Golightly (Audrey Hepburn), une jeune femme sophistiquée qui ambitionne un riche mariage et rêve de trouver une vocation et un foyer, se comparant à une SDF comme le chat de gouttière qu'elle a recueilli. De New York, où elle vit, elle ne connaît surtout que les vitrines du grand joaillier Tiffany's, qu'elle contemple platoniquement. La prison de Sing Sing, où elle rend visite à un truand Sally Tomato (Alan Reed). Les restaurants où de vieux messieurs chics l'emmènent dîner. En attendant, elle vit de ses charmes et organise des fêtes déchaînées dans son appartement, au grand dam de son voisin japonais et photographe Monsieur Yunioshi (Mickey Rooney).

 

Mickey Rooney Breakfast-at-Tiffany-s---Mickey-Rooney.gif

 

Apparemment excentrique, voire calculatrice, elle est profondément angoissée, nostalgique de son Texas natal, qu'elle a pourtant fui. Elle souffre aussi de l'absence de son frère parti pour l'armée, "Fred", surnom qu'elle donne affectueusement à Paul sans vouloir reconnaître les sentiments amoureux qui naissent entre eux. Mais, dans le fond, elle est surtout irréaliste et naïve, ce qui l'amène à être impliquée à son insu dans un trafic de drogue qui réduit à néant son mariage avec le riche Brésilien José da Silva Pereira (José Luis de Vilallonga).


Quand elle se prépare encore une fois à courir après ses rêves en s'enfuyant au Brésil, Paul, profondément épris d'elle, la met face à son destin et elle accepte enfin l'amour véritable que celui-ci lui porte, mettant un terme heureux à son errance angoissée :

 

"You know what's wrong with you, Miss Whoever-you-are? You're chicken, you've got no guts. You're afraid to stick out your chin and say, "Okay, life's a fact, people do fall in love, people do belong to each other, because that's the only chance anybody's got for real happiness." You call yourself a free spirit, a "wild thing," and you're terrified somebody's gonna stick you in a cage. Well baby, you're already in that cage. You built it yourself. And it's not bounded in the west by Tulip, Texas, or in the east by Somali-land. It's wherever you go.

 

Because no matter where you run, you just end up running into yourself."

 

 

Breakfast-at-Tiffany-s---Audrey-Hepburn---George-Peppard-.gif

 

 George Peppard et Audrey Hepburn

 

 

Le magasin Tiffany, véritable institution new-yorkaise, est surtout connu pour sa bijouterie. Mais il est en fait spécialisé en produits de luxe de toutes sortes. Charles Lewis Tiffany et John B. Young ouvrirent Tiffany & Young le 18 septembre 1837 au n°259 de Broadway Avenue. En 1853, il prend son nom actuel de Tiffany & Co et c'est en 1887 que Charles Tiffany fut surnommé "le roi des diamants". En 1940, l'enseigne déménagea sur la 5ème Avenue où elle est encore aujourd'hui.

 

Le magasin ouvrit spécialement ses portes un dimanche pour la première fois depuis le XIXème siècle pour permettre à Blake Edwards de tourner son film. Vingt agents de sécurité furent chargés de surveiller les figurants et techniciens qui circulaient au milieu de plusieurs millions de dollars de bijoux exposés. Aucun vol n'eut lieu.

 

 

Le compositeur Henry Mancini et Blake Edwards se sont rencontrés en 1958 sur le tournage de la série télévisée Peter Gunn, et ont depuis travaillé sur plus de trente films et téléfilms. La composition la plus célèbre d'Henry Mancini est sans doute la bande originale de La Panthère rose en 1964, mais il a également signé, entre autres, celle de Victor Victoria en 1982.

 


Audrey-Hepburn-.gifAudrey Hepburn est habillée dans le film par Hubert de Givenchy.

Leur fidèle collaboration débuta en 1954 lorsque l'actrice chercha un couturier français pour son personnage de Sabrina dans le film de Billy Wilder : "ce film raconte l'histoire d'une jeune fille qui vient à Paris et qui retourne en Amérique transformée. J'ai eu naturellement l'idée de faire faire les robes à Paris." avouait l'actrice. Hubert de Givenchy l'habilla entre autres dans deux films réalisés par Stanley Donen Drôle de frimousse en 1957 et Charade en 1963.


La célèbre robe noire portée par Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé a été adjugée pour 410.000 livres soit quelques 608.000 euros, chez Christie's à Londres, plus de six fois son prix estimé, lors d'une vente aux enchères organisée le 5 novembre 2006. La romancière Dominique Lapierre, qui l'avait reçue en cadeau de la part de Hubert de Givenchy, avait mis en vente cette robe pour financer la construction de 15 écoles dans l'est de l'Inde. La première d'entre elles a été ouverte le mercredi 28 février 2007.

 

Breakfast-at-Tiffany-s---Audrey-Hepburn.gifAudrey Hepburn, qui avait une personnalité plutôt introvertie, a souvent affirmé que c'était le rôle le plus difficile qu'elle avait eu à jouer, Holly étant au contraire très extravertie : "Holly est tout le contraire de moi. Elle me fait peur. Ce rôle appelle un caractère extraverti. Or moi, je suis introvertie. […] C'est ce que j'ai fait de mieux, parce que c'est ce qu'il y a eu de plus dur."confiait l'actrice  à son agent artistique Kurt Frings.

 
Des centaines de personnes observaient Audrey Hepburn lorsqu'elle tournait la scène du début devant la vitrine de Tiffany. Ceci la rendait nerveuse et elle ne cessait de se tromper dans son jeu. Le fait qu'un membre de l'équipe manqua de s'électrocuter la fit se ressaisir et finir la scène.


Audrey Hepburn détestait les pains aux raisins, faisant de la scène d'ouverture une véritable corvée pour elle. Audrey Hepburn a déclaré qu'une autre scène du film où elle devait mettre le chat dehors, sous une pluie battante, fut la plus pénible qu'elle ait jamais eu à tourner.

 

Breakfast-at-Tiffany-s---George-Peppard--Audrey-Hepburn-et-.gif

 

George Peppard, Audrey Hepburn et Patricia Neal

 

Patricia Neal défraya la chronique à la fin des années 40 lors de sa relation avec Gary Cooper, qui quitta femme et enfant pour elle. Ils tournèrent trois films ensemble à l'époque de leur romance. L'acteur revint finalement chez lui après cette aventure.
 
Mickey Rooney apparaît dans le film en second rôle de choix, maquillé en la circonstance pour incarner le voisin de Holly, Mr Yunioshi. Il préfigure le personnage de Cato, valet de l'inspecteur Jacques Clouseau, interprété par Peter Sellers dans plusieurs films dont Quand l'inspecteur s'emmêle réalisé en 1964 et Le Retour de la panthère rose en 1975.
     



 

 

Sources :

http://www.imdb.com

http://www.evene.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.allocine.fr

commentaires

Jacqueline 15/12/2013 20:56


Ce soir sur Arte ... Je ne m'en lasse pas. Je t'embrasse

dasola 22/01/2013 22:28


Bonsoir Alain, je comprends les réserves d'Armelle mais cela n'empêche pas que ce film soit une merveille: New-York, Moon River, Audrey, George et "Le chat".  Que du bonheur.  Bonne
soirée.

armelle 20/01/2013 11:56


Bien qu'Audrey soit absolument délicieuse dans ce film, le scénario reste faible et a gommé la plupart des trouvailles qui rendaient le livre autrement attrayant. Là on assiste surtout à une mise
en beauté d'Audrey filmée avec des coiffures sophistiquées et des robes de Givenchy absolument superbes. Mais cela m'a gêné. On occulte complètement le talent de comédienne d'Audrey
Hepburn qui était beaucoup mieux qu'une adorable frimousse et un parfait mannequin.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.