Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Louis Ducreux, Sabine Azéma, Michel Aumont,
Geneviève Mnich, Monique Chaumette, Thomas Duval, Quentin Ogier,
Katia Wostrikoff, Claude Winter, Jean-Roger Milo
Long-métrage français . Genre Comédie dramatique
- César de la meilleure actrice pour Sabine Azéma
- César de la meilleure photographie pour Bruno de Keyzer
- César du meilleur scénario d'adaptation pour Bertrand et Colo Tavernier
- Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1984
.
Louis Ducreux
Synopsis
Eté 1912. Depuis la mort de sa femme, M. Ladmiral (Louis Ducreux), un vieux peintre sans génie, vit seul avec Mercédès (Monique Chaumette), sa domestique. La routine de ses vieux jours est ponctuée par les visites dominicales de son fils ( Michel Aumont), un garçon rangé, épris d'ordre et de bienséance, qu'accompagnent invariablement son épouse, Marie-Thérèse (Geneviève Mnich), et leurs trois enfants, Emile, Lucien et Mireille. Mais un dimanche, sans crier gare, Irène (Sabine Azéma), sa fille, une jeune femme joviale et anti-conformiste, vient bousculer ce paisible rituel ...
.
Sabine Azéma, Louis Ducreux
Le film est adapté d'un court roman intitulé Monsieur Ladmiral va bientôt mourir écrit en 1945 par Pierre Bost, connu surtout comme scénariste. Il forma un tandem d'écriture très populaire dans les années 50 avec Jean Aurenche, auteurs entre autres du Diable au corps en 1946 , L'Auberge rouge en 1951, Jeux interdits en 1952 et En cas de Malheur en 1958 . En 1973 et 1975, ils travaillèrent pour Bertrand Tavernier sur L'Horloger de Saint-Paul et Le Juge et l'Assassin.
Alors que le projet du film La Soeur perdue n'avançait pas, Alain Sarde demanda à Bertrand Tavernier de s'atteler à un autre film. Le réalisateur avait dans sa poche ce jour-là le livre Monsieur Ladmiral va bientôt mourir que la producteur remarqua et encouragea immédiatement Tavernier à adapter.
Louis Ducreux (M. Ladimral) était un grand acteur de théâtre qui joua ici son unique grand rôle cinématographique. Bertrand Tavernier le connaissait pour l'avoir vu jouer dans plusieurs pièces, mais c'est en discutant avec lui lors d'une réunion de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) qu'il fut convaincu d'avoir trouvé l'interprète idéal, louant son "esprit d'une acuité extraordinaire, son intense culture, son érudition fabuleuse et son infernal goût de la vie."
Le réalisateur le fit également apparaître en 1990 dans Daddy
Bertrand Tavernier dirigera une nouvelle fois Sabine Azéma en 1989 dans La Vie et rien d'autre aux côtés de Philippe Noiret. Le réalisateur avait d'autre part déjà tourné avec Michel Aumont dans Des enfants gâtés en 1977.
Le film a été tourné près de Wy-Dit-Joli-Village dans un pavillon de chasse construit en 1835 par le roi des Belges Léopold 1er.
Pour visionner un extrait du film ... Cliquez ICI !
Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr