Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 23:00

     

Steven Soderbergh

 

Le réalisateur américain Steven Soderbergh a été acclamé à la Berlinale après la projection d'Effets secondaires, un thriller sous haute tension qu'il a présenté comme le dernier film de sa carrière.

 

"J'aimais bien l'idée de faire un thriller alors que j'arrive au crépuscule de ma carrière", a expliqué le réalisateur, couronné par un Oscar en 2000 pour Traffic. "Quelle que soit la durée de ma pause au final, je voulais qu'on s'amuse au tournage et en voyant le film". "Tu viens juste de parler de pause et pas de retraite ?", l'a interrompu Rooney Mara. "Peu importe", a répondu Steven Soderbergh dans un sourire.

 

Lors de la sortie de Magic Mike, le 24ème film de Steven Soderbergh, le réalisateur a accordé une interview très intéressante au journal Le Figaro, dans laquelle il confirme sa retraite pour le mois de janvier, en livrant quelques points de vue pertinents sur le contexte actuel de l'industrie cinématographique.


Il fit des débuts fracassants, en 1989, en livrant le superbe Sexe, mensonges et vidéo, qui remporta, entre autres, la Palme d'Or à Cannes en 1989. Ont suivi quelques films peu remarqués, mais Steven Soderbergh a continué à travailler et développer son style, bien à lui, une manière de filmer très singulière, des démarches toujours audacieuses. Si l'intégralité de sa filmographie ne fait pas l'unanimité, il y a quelques pépites dans cette liste.

      

Par ailleurs, Steven Soderbergh sait être un excellent entertainer. Il l'a prouvé avec la série des "Oceans"  

 

 

Ses plus gros succès commerciaux, avec  Magic Mike

 

Steven Soderbergh restera surtout, un incontestable réalisateur qui aura refusé de s'effacer derrière des influences.

Il y a déjà de nombreux mois que
Steven Soderbergh avait annoncé sa retraite, mais, comme il annonçait des projets, on ne savait plus vraiment qu'en penser. À la veille de la sortie de Magic Mike, l'un de ses plus gros succès commerciaux avec plus de 112 millions de dollars de recettes, il confirme cette retraite, qui prendra effet en janvier 2013. Juste après avoir terminé le thriller psychologique Side Effects et  Behind The Candelabra, actuellement en tournage avec Matt Damon et Michael Douglas, ce tournage pour la télévision sera sa dernière réalisation.

Mais il est intéressant de découvrir ce que sous-tend cette retraite. Dans l'entretien,
Steven Soderbergh donne plusieurs indications très fortes sur ce qui a notamment pu le pousser à souhaiter arrêter de réaliser : "Si en ce moment je vis un succès avec Magic Mike, je ne me sens pas très synchrone… Les goûts du public changent. Il se contrefiche de toute tentative un tant soit peu originale. Je le constate lors des projections tests: il rejette tout personnage ambigu, toute situation dérangeante. Quant aux grands studios - les indépendants aussi, dans une certaine mesure -, le nombre de sujets qui les intéressent s'est beaucoup réduit depuis cinq ans."

Actuellement, à Hollywood, il n'y a plus de place pour l'audace, l'expérimentation, les sujets sulfureux. Il faut rester dans les clous, et le champ des possibles se réduit. Avec cela en tête, évidemment, quelque part,
 Steven Soderbergh sent qu'il n'a plus vraiment sa place dans ce business. Et c'est bien dommage. Piégée., boudé par le public, est un film d'action atypique, où encore une fois, il se démarque par une manière de filmer atypique.

 

 

 

Date de sortie 3 avril 2013

 

Side-Effects---Affiche.gif

 
Réalisé par Steven Soderbergh


Avec Rooney Mara, Jude Law, Catherine Zeta-Jones,

Channing Tatum, Mamie Gummer, David Costabile, Vinessa Shaw


Titre original Side Effects


Genre Policier, Drame, Thriller


Production Américaine

 

Side-Effects---Rooney-Mara-et-Channing-Tatum-.gif

 

Rooney Mara et Channing Tatum

 

Synopsis

 

Emily (Rooney Mara) est l'épouse d'un cadre supérieur de Wall Street, Martin (Channing Tatum), qui sort de prison après avoir purgé une peine pour délit d'initié.

 

Déjà soignée pour des troubles psychiques par le passé, elle a du mal à s'adapter à cette nouvelle situation.

 

Rooney Mara Side Effects - Rooney Mara

 

Dans les jours qui suivent la libération de son mari, Emily a un accident de voiture qui ressemble étrangement à une tentative de suicide. À la sortie de prison de son mari elle se sent angoissée et consulte le docteur Jon Banks  (Jude Law) un jeune psychiatre ambitieux en quête d'une opportunité pour se mettre en selle.

 

Side-Effetcts---Jude-Law.gif Jude Law


Celui-ci lui prescrit toute la liste des bons vieux régulateurs d'humeur. Mais aussi un traitement expérimental qu'il est chargé par un grand laboratoire pharmaceutique de tester sur des patients, avec l'accord de l'ancienne psychiatre d'Emily, Le Docteur, quelque peu louche, Victoria Siebert (Catherine Zeta-Jones).

Catherine Zeta-Jones Side-Effects---Catherine-Zeta-Jones.gif

 

Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…


Le destin tragique du couple fascine les médias qui accablent le médecin ayant prescrit le traitement.


Le docteur Jon Banks a-t-il fait preuve d'incompétence en lui prescrivant ce médicament ? Lui est convaincu que non. Il est prêt à tout pour le prouver.

 

Side Effects - Jude Law Jude Law

 

Steven Soderbergh et le scénariste Scott Z. Burns ont eu l'idée d'Effets secondaires après avoir fait le constat que la société n'acceptait pas que les gens puissent être tristes, mais devaient se maintenir à tout prix dans une sorte d'équilibre constant entre bonheur et malheur, ce qu'ils n'estiment pas naturel.


Pour Effets secondaires, Steven Soderbergh s'est inspiré d'un court métrage de 4 minutes, Side Effects May Include, écrit et réalisé en 2008 par Shad Clark.


Le premier tiers du film a été la partie la plus délicate et cruciale d'Effets secondaires à réaliser selon Steven Soderbergh. Les 35 premières minutes ont ainsi fait l'objet d'un peaufinage extrême, le metteur en scène étant allé jusqu'à retourner certaines scènes, avec un important travail de montage pour arriver au résultat voulu.

 

Avec Effets secondaires, Steven Soderbergh s'est entouré de collaborateurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé : Scott Z. Burns n'est autre que le scénariste de Contagion où figurait déjà Jude Law. L'acteur a comparé Effets secondaires à un film hitchcockien pour sa capacité à surprendre le spectateur grâce à de nombreux rebondissements. Il rajoute : "Je trouve cela assez inquiétant. La publicité, dont on sait tous qu'elle peut être un peu biaisée, peut modifier notre relation aux médicaments et ce n'est pas forcément une bonne chose".

 

Side-Effects---Rooney-Mara-et-Channing-Tatum.gif

 

Rooney Mara et Channing Tatum


Steven Soderbergh a reconnu une certaine similitude dans les thèmes abordés dans Effets secondaires avec ceux de Contagion, réalisé en 2011. En effet, les drogues et le milieu médical sont au centre des deux histoires, bien que le contexte soit différent dans chaque film.

 

Dans la catégorie des acteurs retrouvés, citons Channing Tatum à l'affiche de Magic Mike réalisé en 2012 et Piégée.  

 

 

 

Catherine Zeta-Jones qui interprétait l'un des rôles de Traffic réalisé en 2000 et Ocean's Twelve en 2004

 

Mais aussi Vinessa Shaw que le réalisateur a dirigée quand elle avait 16 ans dans Fallen Angels. Épisodes pour la télévision réalisés entre 1993 et 1995.

De nombreuses actrices, dont Emily Blunt, Amanda Seyfried, Michelle Williams ou Blake Lively, étaient envisagées pour interpréter le premier rôle féminin, finalement attribué à Rooney Mara. Lindsay Lohan, aussi pressentie et auditionnée trois fois, avait été jugée peu fiable en raison de ses déboires judiciaires. Rooney Mara a été véritablement révélée en 2011 par David Fincher, grâce au film Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes aux côtés de Daniel Craig, après son rôle de la petite amie de Mark Zuckerberg dans The Social Network .


Steven Soderbergh a été momentanément tenté de filmer exclusivement Rooney Mara dans la première partie d'Effets secondaires, afin de capturer le spectateur dans les sentiments du personnage, même lorsqu'elle s'adresse à d'autres protagonistes du film. Le réalisateur voulait que la subjectivité soit la plus totale possible.

 
Steven Soderbergh a avoué avoir beaucoup regardé les films Liaison fatale d'Adrian Lyne réalisé en 1988, avec Michael Douglas et Glenn Close, et Klute réalisé en 1972 par Alan J. Pakula, avec Donald Sutherland et Jane Fonda, avant le tournage d'Effets secondaires. Même si les sujets sont très différents, il voulait en capturer l'atmosphère new-yorkaise et les tonalités dramatiques pour son propre film.

.

.
Effets Secondaires a été nommé dans pas moins de neuf catégories à la Berlinale 2013, dont celles du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, du Meilleur Acteur et du Meilleur Scénario.

 

 

Sources :

http://www.canalplus.fr

http://www.imdb.com

http://www.cinemovies.fr

http://www.allocine.fr

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2013
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.