Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Elle et Lui "An Affair To Remember"

 


Réalisé par Leo McCarey

Avec Cary Grant, Deborah Kerr,
Richard Denning, Neva Patterson, Cathleen Nesbitt,
Robert Q. Lewis, Charles Watts, Fortunio Bonanova, George Winslow

Titre original : An Affair To Remember
vign_a_14061_108x58ewxxjw93296f321yr0by76qp66u.jpeg

  Genre Drame
Année de production : 1957 


An Affair To Remember est un remake du film Love Affair

 réalisé en 1939 avec Charles Boyer et Irene Dunne,

également réalisé par Leo McCarey.

 

La comparaison est inévitable, d’autant que les deux films sont quasiment identiques, à quelques répliques près, certains plans les plus célèbres, comme celui de l’arrivée en bateau à New York, se révélant des copies plan par plan. Avouer une préférence revient presque alors à choisir entre le Technicolor et le noir et blanc, ou entre le potentiel de séduction de Charles Boyer et de son rival Cary Grant. Dilemme.

 

La traduction des titres américains, Love Affair et An Affair To Remember portera le même titre français Elle et Lui.


Le film de Leo McCarey, An Affair To Remember

a été nommé 4 fois aux Oscars lors de sa sortie en 1957.




Synopsis :

Les télévisions du monde entier annoncent le futur mariage du célèbre playboy, d'origine italienne, Nickie Ferrante (Cary Grant) avec la richissime héritière Lois Clark (Neva Patterson).

 

Au même moment, celui-ci se trouve sur un luxueux paquebot transatlantique qui le ramène de Naples à New York. Toutes les femmes présentes sur le navire n’ont d’yeux que pour lui, mais il ne voit que Terry McKay (Deborah Kerr), une belle chanteuse new yorkaise qui doit se marier à Kenneth Bradley (Richard Denning) un riche magnat du pétrole texan  .

 

Entre Nickie Ferrante et Terry McKay c’est le coup de foudre… Ils profitent de leur rencontre, des joies du paquebot, boivent du champagne rosé, nagent dans la piscine aux premières heures du jour, tentent d’échapper aux paparazzis ! 

 

La croisière finie, les deux amoureux se donnent rendez-vous dans six mois pile, au sommet de l’Empire State Building, au plus près du paradis, si leurs sentiments n’ont pas changé.

 

Entre temps, tous deux devront rompre leurs engagements respectifs et Nicky devra commencer à travailler, ce qu’il n’a jamais fait de sa vie !

 

 



Gary Grant et Deborah Kerr

 

Le jour J, Nickie est le premier à arriver en haut de la tour. Mais Terry, pressée de le retrouver, court entre les voitures et est renversée par un véhicule.

 

Lui l'attend en vain.

 

Elle a les jambes paralysées, mais refuse par fierté qu'il en soit informé. Son ex-fiancé, toujours amoureux, prend soin d'elle.


Des mois plus tard, la veille de Noël, Nickie l'aperçoit par hasard lors d'un concert. Il se procure son adresse et va la retrouver chez elle le lendemain soir. Là, il apprend l'accident, et comprend pourquoi elle ne l'a pas rejoint ce fameux jour, au sommet de l'Empire State Building.

 

Le film se termine sur cette phrase de Terry McKay :

 

"If you can paint, I can walk - anything can happen, right ?"
 
Selon Jacques Lourcelles, scénariste, théoricien du cinéma et biographe, "le sujet réel du film, c'est l'importance et l'influence des sentiments sur le destin des personnages et sur la découverte qu'ils font d'eux-mêmes. À cet égard la scène capitale du film, quoique apparemment en marge de l'action, est celle de la visite à la grand-mère.
.
Là, la triple convergence du sentiment amoureux, né sur le bateau, du sentiment religieux, discrètement abordé dans la scène de la chapelle, du sentiment familial avec la description du lien unissant Nickie à sa grand-mère, scelle l'union des deux héros et leur ouvre définitivement les yeux sur eux-mêmes."   
.
Notons que c'est Marni Nixon qui est la doublure de Deborah Kerr pour l'interprétation des parties chantées.
 
elle-et-lui-1957-5645-549636428
Deborah Kerr, Cary Grant

An Affair To Remember a été réalisé par Leo McCarey après cinq ans d'inactivité, où le réalisateur n'arrivait pas, ou plus, à travailler. Son esprit critique était plus fort que tout. Selon son biographe, Jacques Lourcelles, le cinéaste décida de faire un remake d'un de ses anciens succès pour se prouver à lui-même qu'il était encore en possession du talent dont il avait fait preuve auparavant. La scène chez la grand-mère de Nickie est intéressante pour une phrase autobiographique prononcée par celle-ci : "Il a beaucoup de talent. Malheureusement, il est aussi très critique. L'artiste voudrait créer mais le critique voudrait détruire." 
.
An Affair To Remember affiche carrément "la couleur". C'est une comédie romantique qui vire au mélo dans laquelle on rit  avant de se laisser aller dans les larmes. 
.
Love Affair bénéficiait de la magnifique couleur noir et blanc signée par Rudolph Maté. Le cinémascope de An Affair To Remember affiche les couleurs pastel de Milton R. Krasner et magnifient l'ensemble des décors de Paul S. Fox et Walter M. Scott. Les costumes de Charles Le Maire reflètent parfaitement l'atmosphère des années 50.

An Affair To Remember marque la fin de la collaboration de Leo McCarey et Cary Grant. Le réalisateur et l'acteur ont trois films communs à leur actif :


18453994.jpg  Cette sacrée vérité en 1937,
Avec  Irene Dunne, Ralph Bellamy

Avec Ginger Rogers, Walter Slezak,

et enfin Elle et Lui vign_a_14061_0affairtoremember-eastman2.jpg en 1957.

Cary Grant et Deborah Kerr, qui incarnent le couple d'amoureux dans An Affair To Remember, ont joué ensemble à quatre reprises entre 1953 et 1960. 
.
Ils sont tous deux à l'affiche de La Femme rêvée
réalisé par Sidney Sheldon en 1953, 
.
 de Stanley Donen réalisé en 1957 (Deborah Kerr n'est pas créditée au gnérique, elle est juste une actrice de doublage) 
réalisé en 1960 par Stanley Donen.
 

An Affair to Remember est également le noyau du scénario du film de Tonie Marshal,  
Au plus près du paradis, réalisé en 2002,
Fanette, incarnée par Catherine Deneuve regarde le film de Leo McCarey, An Affair To Remember.

 

Dix ans avant, Nora Ephron faisait explicitement référence à la fameuse scène de l'Empire State Building dans Nuits blanches à Seattle, avec une Meg Ryan adepte du film de Leo McCarey. Dans une scène, Meg Ryan tente d'expliquer à deux hommes effarés en quoi il s'agit d'un chef d'œuvre romantique et bouleversant. De plus, le rendez-vous donné entre Meg Ryan et Tom Hanks est au sommet de l'Empire State Building.


 

 

 

 

Sources :
http://www.cinemovies.fr

http://www.critikat.com

http://www.unifrance.org
Jacques Lourcelles, "Leo McCarey", Anthologie du Cinéma, novembre 1972

http://www.imdb.com

http://www.allocine.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est lui est une merveille.Et l'Empire State Building est inoubliable.
Répondre
P
PandaranolJ'ai bien aimé cet article, merci à toi.
Répondre
S
SeotonsIl peut y avoir certainement un simple solution crucial dedans votre vie, cours d'instruction visuels, théâtre de film combiné avec série !
Répondre