Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
An Affair To Remember est un remake du film Love Affair
réalisé en 1939 avec Charles Boyer et Irene Dunne,
également réalisé par Leo McCarey.
La comparaison est inévitable, d’autant que les deux films sont quasiment identiques, à quelques répliques près, certains plans les plus célèbres, comme celui de l’arrivée en bateau à New York, se révélant des copies plan par plan. Avouer une préférence revient presque alors à choisir entre le Technicolor et le noir et blanc, ou entre le potentiel de séduction de Charles Boyer et de son rival Cary Grant. Dilemme.
La traduction des titres américains, Love Affair et An Affair To Remember portera le même titre français Elle et Lui.
Le film de Leo McCarey, An Affair To Remember
a été nommé 4 fois aux Oscars lors de sa sortie en 1957.
Les télévisions du monde entier annoncent le futur mariage du célèbre playboy, d'origine italienne, Nickie Ferrante (Cary Grant) avec la richissime héritière Lois Clark (Neva Patterson).
Au même moment, celui-ci se trouve sur un luxueux paquebot transatlantique qui le ramène de Naples à New York. Toutes les femmes présentes sur le navire n’ont d’yeux que pour lui, mais il ne voit que Terry McKay (Deborah Kerr), une belle chanteuse new yorkaise qui doit se marier à Kenneth Bradley (Richard Denning) un riche magnat du pétrole texan .
Entre Nickie Ferrante et Terry McKay c’est le coup de foudre… Ils profitent de leur rencontre, des joies du paquebot, boivent du champagne rosé, nagent dans la piscine aux premières heures du jour, tentent d’échapper aux paparazzis !
La croisière finie, les deux amoureux se donnent rendez-vous dans six mois pile, au sommet de l’Empire State Building, au plus près du paradis, si leurs sentiments n’ont pas changé.
Entre temps, tous deux devront rompre leurs engagements respectifs et Nicky devra commencer à travailler, ce qu’il n’a jamais fait de sa vie !
Le jour J, Nickie est le premier à arriver en haut de la tour. Mais Terry, pressée de le retrouver, court entre les voitures et est renversée par un véhicule.
Lui l'attend en vain.
Elle a les jambes paralysées, mais refuse par fierté qu'il en soit informé. Son ex-fiancé, toujours amoureux, prend soin d'elle.
Des mois plus tard, la veille de Noël, Nickie l'aperçoit par hasard lors d'un concert. Il se procure son adresse et va la retrouver chez elle le lendemain soir. Là, il apprend l'accident, et comprend pourquoi elle ne l'a pas rejoint ce fameux jour, au sommet de l'Empire State Building.
Le film se termine sur cette phrase de Terry McKay :
An Affair To Remember marque la fin de la collaboration de Leo McCarey et Cary Grant. Le réalisateur et l'acteur ont trois films communs à leur actif :
Dix ans avant, Nora Ephron faisait explicitement référence à la fameuse scène de l'Empire State Building dans Nuits blanches à Seattle, avec une Meg Ryan adepte du film de Leo McCarey. Dans une scène, Meg Ryan tente d'expliquer à deux hommes effarés en quoi il s'agit d'un chef d'œuvre romantique et bouleversant. De plus, le rendez-vous donné entre Meg Ryan et Tom Hanks est au sommet de l'Empire State Building.
Sources :
http://www.cinemovies.fr
http://www.critikat.com
http://www.unifrance.org
Jacques Lourcelles, "Leo McCarey", Anthologie du Cinéma, novembre 1972
http://www.imdb.com
http://www.allocine.fr