Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 00:00

 

Date de sortie cinéma : 8 février 2012

 

En-secret---Affiche.jpg

 

Réalisé par Maryam Keshavarz

 
Avec Nikohl Boosheri, Sarah Kazemy, Reza Sixo Safai,

Soheil Parsa, Nasrin Pakkho, Sina Amedson, Keon Mohajeri

 
Genre Drame


Production Américaine, Iranienne

 

Titre origina Circumstance

 

Festival Sundance 2011

En secret a remporté le Prix du Public pour les films dramatiques.

 

En-secret---Nikohl-Boosheri-et-Sarah-Kazemy.jpg

 

Nikohl Boosheri et Sarah Kazemy

Synopsis

 

Atafeh et sa meilleure amie Shirin fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground.

 

Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atafeh, devient membre de la police des mœurs.

 

Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shirin. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles.

 

En-secret---Reza-Sixo-Safai-et-Sarah-Kazemy.jpg

 

Reza Sixo Safai et Sarah Kazemy

 

Tous les acteurs du film ainsi que la réalisatrice ne peuvent désormais plus retourner en Iran, ce dont ils avaient conscience en participant à ce projet mais qu'ils étaient prêts à risquer pour dénoncer la réalité oppressive de l'Iran. Un film engagé et prometteur !

 

En secret est le premier long-métrage de la réalisatrice iranienne  Maryam Keshavarz  Elle a déjà signé un documentaire sur la vie sentimentale des jeunes iraniens en 2004 (The Color of love) et divers courts-métrages dont El Dia que mori en 2006. Aujourd'hui, elle déclare avoir voulu réaliser un film universel dépassant le simple aspect documentaire.

 

En raison du caractère transgressif de son film, dans lequel elle aborde la question de la liberté, de l'homosexualité et de l'addiction aux drogues, Maryam Keshavarz confesse : "Il nous a notamment fallu contourner la censure en modifiant légèrement le scénario, en coupant certains passages."

 

En-secret.jpg

 

Nikohl Boosheri et Sarah Kazemy

 

Alors que la réalisatrice Maryam Keshavarz est de nationalité américano-iranienne, ses deux actrices principales, Sarah Kazemy et Nikohl Boosheri, d'origine iranienne également, sont respectivement franco-algérienne et canadienne.

Afin que les deux actrices puissent tourner des scènes sans leur voile, le film a été tourné au Liban et non en Iran, là où se passe l'action.

 

Questions à Maryam Keshavarz

 

Pensez-vous que votre film peut changer les choses en Iran ?

 
Je ne sais pas, je ne suis pas une politicienne. J'essaie de comprendre, de raconter une histoire qui me passionne, d'évoquer une réalité qui m'interpelle, mais je ne le fais pas pour des raisons politiques. Ma motivation reste beaucoup plus humaine. En tant qu'artiste, cela me réconforte de penser que ma voix, mon film permettront peut-être à certains d'évoluer, comme beaucoup de films m'ont apporté et nourri personnellement.

 
La musique traditionnelle iranienne et le hip-hop se côtoient dans En secret. C'est un moyen pour la réalisatrice de montrer la dualité de la culture iranienne et d'insister sur la répression encore en vigueur dans ce pays où la musique pop est interdite et où le marché noir est en plein essor.

 

En-secret-copie-3.jpg

  
Pour réaliser En secret, Maryam Keshavarz a pu travailler avec des professionnels en intégrant le "Laboratory Development" dans le cadre du festival de Sundance. C'est là-bas qu'elle a rencontré son directeur de la photographie Brian Rigney Hubbard et qu'elle a développé avec lui le langage visuel propre à son film.
 

Très engagée, Maryam Keshavarz aime aborder les thèmes de la sexualité et des amours interdits à travers des histoires de lesbianisme et de triangle amoureux. Elle cherche à montrer les conséquences de l'oppression sociale qui sévit en Iran, pays où tous ces sujets restent tabous. Comme elle l'explique : "En raison de ces règles sociales particulièrement strictes, les comportements se modifient selon les environnements."

 

Maryam Keshavarz, partagée entre deux cultures radicalement opposées, porte en elle une dualité qu'elle cherche à retranscrire dans son travail. Réfractaire au manichéisme, elle souhaite montrer que les jeunes iraniens, bien qu'influencés par la culture occidentale, sont parfois plus traditionalistes que leurs parents. La cinéaste déclare à ce propos : "Je voulais insister sur le fait que l'ancienne génération se révèle parfois plus libérale que la nouvelle."

 

En-secret-copie-4.jpg

 
Même si Maryam Keshavarz a grandi aux États-Unis, elle confesse se sentir très proche de la jeunesse iranienne et déclare à propos de l'histoire d'amitié dont il est question dans son film : "Je l'ai vécu, différemment, c'est une approche très personnelle."

 

En-secret---Reza-Sixo-Safai-et-Sarah-Kazemy-.jpg

 

Reza Sixo Safai et Sarah Kazemy

 
Maryam Keshavarz possède la double nationalité : elle vit aux Etats-Unis depuis sa naissance et ne se rend en Iran que périodiquement. Forte de cette double culture, ce sont les paradoxes entre l'Orient et l'Occident que la réalisatrice cherche à soulever dans son travail : "Tout est tellement différent en Iran, et cette différence, je la ressens parfois de manière violente", explique-t-elle.
  

  


 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://www.cinemovies.fr

http://www.pariscinema.org/

Published by Alain - dans Cinéma Iranien
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.