Réalisé par Philippe Guillard Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Karina Lombard, Vincent Moscato, Jérémie Duvall, Abbes Zahmani,
Darren Adams, Sofiane Bettahar, Grace Hancock, Pierre Laplace
Production Française
Genre Comédie dramatique
Date de sortie cinéma 12 janvier 2011
Olivier Marchal et Gérard Lanvin
Synopsis :
Jo Canavaro (Gérard Lanvin) est une légende vivante du rugby, comme son père et son grand-père l'étaient avant lui. Aujourd'hui à la retraite, Jo élève tout seul son jeune fils de 13 ans, Tom (Jérémie Duvall), dans un petit village du Tarn.
Si Tom excelle sur les bancs de l'école, notamment en mathématiques, la passion du ballon ovale ne semble pas avoir atteint le jeune garçon, qui ne montre aucune aptitude particulière sur le terrain.
Mais pour Jo, Tom ne peut pas mettre fin à la légende familiale.
Contre l'avis de son fils et de celui de tous les habitants du village, Jo décide alors de faire appel à d'anciens camarades afin de reformer une équipe.
Olivier Marchal, Philippe Guillard et Gérard Lanvin
C'est à l'époque où il écrivait 3 Zéros en 2001, que les producteurs de Philippe Guillard lui ont demandé un scénario sur le rugby. Gérard Lanvin avait déjà donné son accord, mais les producteurs ont finalement quitté le projet et Le fils à Jo a bien failli ne jamais voir le jour. Le premier à relancer le film fut Olivier Marchal qui, séduit par le sujet, avait donné son accord pour le réaliser. C'est le producteur Cyril Colbeau-Justin qui a convaincu Guillard de diriger son film, avec la bénédiction de Marchal.
Une volonté a obsédé le travail du scénariste
Philippe Guillard :
"Surtout ne pas tenter de raconter cette histoire en l'intégrant dans le contexte du rugby de haut niveau. Sauf à avoir les moyens d'Oliver Stone pour "L'enfer du dimanche", c'était aller droit dans le mur. En choisissant de faire tourner les mômes, je me débarrassais de toute référence cinématographique, et je crédibilisais mon sujet".
Gérard Lanvin au sujet de Philippe Guillard "Dans son travail sur les films d'Onteniente (Ndlr : Disco, Camping), j'avais perçu une belle sensibilité chez lui. Je lui avais donc dit banco. Je n'ai qu'une parole. Avec Philippe, nous partageons les mêmes valeurs de la vie qui consistent à avoir le sens de la fidélité, de l'amitié, le respect des autres aussi. Chacun est un maillon d'une chaîne, et on le sait. Les gens qui ont appris ça se reconnaissent tout de suite."
Gérard Lanvin était dans son élément avec Le fils à Jo : il a pratiqué dix ans le rugby, d'abord à Franconville dans le 95, et trois ans dans un club sponsorisé par Les Galeries Lafayette.
" J'étais trois quart aile, comme Philippe. J'ai d'abord joué sept ans à Franconville, la banlieue du 95, puis trois ans dans un club sponsorisé par les Galeries Lafayette. On jouait sur des terrains défoncés à l'époque, et les équipes étaient très hétéroclites. Il m'est arrivé de jouer entre 12 et 18 ans contre des mecs de 20 ou 30 ans, vous imaginez les pains qu'on se prenait. Mais tous les mercredis, je retrouvais mes potes à l'entraînement avec le même bonheur au coeur."
Vincent Moscato, est un ancien international de rugby au XV français, né le 28 juillet 1965 à Paris, évoluant au poste de talonneur (plus rarement pilier gauche), et qui débuta à Gaillac.
Il est aujourd'hui animateur radio, acteur, comédien et humoriste.
Olivier Marchal et l'acteur Vincent Moscato se retrouvent six ans après le
tournage de 36 Quai des Orfèvres
Vincent Moscato avait également déjà tourné avec Gérard Lanvin dans
A la petite semaine
Réalisé par Sam Karmann en 2003.
L'actrice Karina Lombard parle parfaitement la langue française. Elle est née à Tahiti, puis a passé son enfance à Barcelone. Sa grand-mère, d'origine russe, a tenu à ce qu'elle reçoive une éducation française. Elle a la double nationalité franco-américaine.

Les jeunes Jérémie Duvall et Grace Hancock jouent leur première apparition à l'écran, et Philippe Guillard réalise son premier long-métrage.
Le choix du jeune garçon pour incarner le fils de Canavaro a nécessité plusieurs casting à Toulouse, Montpellier et à Paris. Quatre garçons avaient été sélectionné, et finalement, la directrice de casting a rappelé un cinquième, Jérémie Duvall, qui a obtenu le rôle car, selon le réalisateur : "j'ai ressenti que ce gamin se trimballait avec un passé, qu'il avait une épaisseur. Il riait, il pleurait. Il était beau. Il ressemblait à Lanvin. Il était celui que je cherchais".
Gérard Lanvin, l'homme de principes :
Dans Le fils à Jo , Gérard Lanvin joue un homme à l'ancienne, avec de grands principes.
Ce rôle lui colle à la peau puisque déjà dans Mesrine : L'Ennemi public n°1 film dans lequel Gérard Lanvin incarne le personnage de Charlie Bauer, un gangster très à cheval sur le code de l'honneur. .
Dans son interprétation de Serge, le mafieux du film Les Parrains il insistait sur le respect de la parole donnée, en vigueur même chez les truands.
Enfin, dans
Le Héros de la famille il était Nick, qui tentait de conserver coûte que coûte le cabaret de son père, joué par Claude Brasseur.
Gérard Lanvin a déjà tourné en 1995 avec Olivier Marchal pour la série télévisée
François Kléber
Les deux hommes se retrouvent en 2011 pour Les Lyonnais , adaptée d'une histoire vraie à propos d'une bande de braqueurs de la région lyonnaise.
Fabien Fortassin offre un ballon dédicacé du TPR à Philippe Guillard
sous le regard de Gérard Lanvin.
Les spectateurs ont plébiscité le film,
une comédie qui donne de la chair au rugby des villages
Photo José Navarro
Pour visualiser la bande-annonce .... Cliquez ICI !
Sources :
http://www.cinemovies.fr
http://www.allocine.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.ledauphine.com
http://www.canalplus.fr